Les feuilles de mon ail sont couvertes de rouille
-
AuteurMessages
-
6 juin 2022 à 15h50 Répondre
Bonjour
Nouvellement inscrite j’ai une question à vous poser (je devrais aussi écrire mon texte de présentation …)
Hier je suis allée travailler au jardin et quelle ne fut pas ma surprise de voir une grande majorité des feuilles de mes 10 plants d’ail couvertes de rouille (j’ai tout de suite pensé à la rouille de l’ail).
Je travaille normalement presque tous les jours au jardin mais là je n’y étais pas venue depuis deux jours et deux jours avant il n’y avait rien.
J’ai alors enlevé toutes les feuilles rouillées et comme je traitais mes pommes de terre et tomates à la bouillie bordelaise, j’en ai également aspergé mon ail.
Alors, ais je bien fait ?
Je me demande également si cette maladie est transmissible à mes oignons qui se trouvent à côté et surtout à mes tomates qui sont proches. (je n’avais pas mon appareil photo pour le montrer en image).
Merci de vos avis
4 août 2022 à 11h55 RépondreSalut de base la rouille s’installe sur quelque chose de métallique. Pourrait tu m’envoyer une photo s’il te plait ?
4 août 2022 à 12h18 RépondreBonjour à tous,
Pour la rouille des végétaux, pas besoin de métal ! Maladie cryptogamique (champignons microscopiques). Peut-être avez-vous trop arrosé et surtout sur le feuillage ? Personnellement, les oignons je ne les arrose pas, sauf au début. Cette année étant un peu spéciale, vu la cannicule, j’y serai peut-être obligée, mais jusqu’à présent, non pas encore. Une photo serait indispensable pour mieux juger.
Bon jardinage et à bientôt, Anouchka
4 août 2022 à 20h30 RépondreBonjour
petiteplante ,
votre commentaire est étonnant . 😉
Anouchka ,
bien sûr que certains végétaux dont l’ail peuvent être sujets à une maladie que l’on appelle “la rouille” provoquée dans le cas présent par le champignon “Puccinia allii ” ( parmi quelques autres ) qui touche aussi poireaux , oignons, échalotes donc du genre “allium” . Les pluies et les températures douces de printemps sont des circonstances favorisant le développement de la dite maladie .
Seule la lutte préventive peut être considérée comme étant efficace.
Aérer la plantation.
Pratiquer la rotation des cultures . Pas de plantations d’alliacées sur la même parcelle pour quelques années suivantes .
Eviter les engrais azotés , les fumures organiques .
Après récolte , éliminer toutes les feuilles pour limiter la propagation des spores du champignon . Bien évidemment : pas question de composter ces feuilles .
La bouillie bordelaise parfois préconisée ainsi que divers purins de plantes n’ont pas démontré leur efficacité .
Quelques illustrations ICI
DICTONS DU MOIS DE SEPTEMBRE _______________________________________________________________
Le coq, en septembre, chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Septembre pluvieux, semis heureux.
Fortes chaleurs en septembre, à pluies d’octobre il faut s’attendre.
Brouillards d’automne, beau temps nous donnent.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter