Bonjour à tous,
Les feuilles de mon hortensia grimpant qui s’installait bien ont commencé à se griser sur le dessus et à se piqueter sur le dessous en début d’été.
A la longue ces feuilles se sont durcies et tombent .
J’ai traité au soufre puis à l’anti- acariens et je n’obtiens aucun résultat ,les nouvelles pousses commencent aussi à être touchées.
Pouvez-vous avec les photos que je joins me donner un avis sur l’origine du problème et m’aider à trouver une solution ?
Merci d’avance
Salut Luce !
Ton hortensia grimpant semble effectivement bien être attaqué par des acariens ou une maladie fongique. Quand les feuilles se grisent, se piquettent, durcissent et tombent, c’est souvent signe de ça. :/
Vu que tu as déjà tenté le soufre et l’anti-acariens, et que ça ne marche pas, je te donne quelques trucs à essayer (si tu ne les as pas déjà fais):
Si tu as toujours des problèmes, c’est peut être car le soufre ne fonctionne pas. J’ai entendu parler de l’huile de neem qui faisait apparemment de petits miracles… à tester.
Bon courage, j’espère que ton hortensia va repartir !
À+
Yohan, jardinier amateur
Bonjour Yohan
– DICTONS DU MOIS D’AVRIL –
En avril , le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .
Avril frais et mai chaud remplissent les granges jusqu’en haut .
S’il tonne en avril , vigneron prépare ton baril .
Si les quatre premiers jours sont venteux , il y en aura pour quarante jours .
Le coucou avant les feuilles annonce beaucoup de paille mais peu de grains .
Bonjour, et merci 😉
Yohan
on dirait de l’oïdium….l’hortensia grimpant est une plante extrèmement volubile et increvable à condition de la planter à l’extérieur contre un mur dans une terre pas trop calcaire. Le mien a 30 ans et je suis obligée de la tailler 2 fois par an car il a atteint le toit et s’insinue sous les tuiles. Il est exposé à l’est et il n’a jamais subi aucun traitement ni engrais. Il ne craint absolument pas le froid ni la neige. Les fleurs ne sont pas exceptionnelles mais elles ont un parfum délicat.
| Connexion Inscription |