Les feuilles de mon yucca tombent

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #8322
    saabsaab
    Jardinier en herbe

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà, je vous explique mon problème mon yucca que j’ai eu en 2008 à bien grandit, il mesure aujourd’hui 1.90 m env. sauf que depuis quelques jours les feuilles du dessous sont tombantes…

    Je ne pense pas que se soit un soucis d’arrosage car les feuilles ne sont pas jaunes, ne sèchent pas sur les pointes etc

    Je vous post des photos de ce qu’il était et ce qu’il est aujourd’hui, je n’ai malheureusement pas réussi à garder les troncs du bas :-(

    img138321.jpg

    img137220.jpg

    img138021.jpg

    Que dois-je faire s’il vous plait ? ça m’embêterai vraiment qu’il dépérisse…

    Je vous précise que je n’y connais pas grand chose en terme technique et en plante en général, j’arrose quand il faut et je la laisse suivre sont cours…

    Merci !

    #41490
    mimi12mimi12
    Jardinier Malin

    bonsoir,
    votre yucca n’est il pas en proie a un courant d’air? Larrosage s’effectue une fois tout les 10 jours en hiver. Sortez le de son pot pour verifier si l etat des raciness est ok et sil n y a pas de bebetes. il apprecie la lumiere peut etre est ce ca le problème . Ceci dit il vous faut le rempoter si vous le pouvez ( le yucca n ‘apprécie guère mais quand c est necessaire il le faut , d’apres la photo il manque de terre) . Un bon drainage est essentiel, utilisez du sable ou billes d argile afin d evacuer le trop d eau qui entraine le pourrissement des racines )sinon si il a un bon drainage un surfacage serait pas mal .

    Bonne soiree

    #41494
    saabsaab
    Jardinier en herbe

    Bonjour Mimi12,

    Merci pour vos conseils, mon yucca se trouve en effet à proximité de la porte arrière, (qui n’est que très peu ouverte vu la saison) mais dernièrement j’ai dû l’ouvrir pendant une dizaine de minutes, peut être à t-il pris un coup de froid…?

    Pour ce qui est de la lumière il est dans un endroit très éclairé, il n y a pas de bébêtes et pour le drainage le pot à des trous, lorsqu’il y a de l’eau dans la coupelle je la vide. Dois-je tout de même le rempoter en ajoutant des billes d’argile ?

    Quant à la terre manquante, je vais faire un surfaçage, qui donnera un apport de substrats au yucca et permettra de réajuster le niveau de terre, en espérant que cela suffise…

    Encore merci !

    #41497
    willywilly
    Jardinier Malin

    Je pense que votre yucca a eu beaucoup trop d’eau, il faut le mettre au régime sans eau jusqu’à que la terre soit trés séche.
    Il faut savoir qu’un yucca ne meurt pas par un manque d’eau, il a juste les feuilles qui se flétrissent mais pourri facilement dans lorsqu’il a trop d’eau. Et là je pense que c’est le cas, il est en train de pourrir. Je vous conseille de regarder en profondeur dans la terre si elle n’est pas trop mouillée et de gratter un peu l’écorse afin de voir s’il est encore blanc dessou et non marron pourri.
    J’attend la suite afin de vous aider.

    #41503
    saabsaab
    Jardinier en herbe

    Bonjour Willy,

    merci pour votre réponse, je ne l’arrose pourtant que lorsque la terre est bien sèche en surface, mais vous avez raison le tronc commence à pourrir… :(
    Je vais donc stopper l’arrosage mais jusqu’à quand ? puisque comme je vous l’ai dit je ne l’arrose que lorsque la terre est sèche.

    Est-il encore temps pour le sauver ??? je vous post des photos de l’état du tronc sous l’écorce afin que vous puissiez juger son état par vous même.

    img1384110.jpg

    img1385110.jpg

    img138618.jpg

    Merci pour votre aide !

    #41504
    willywilly
    Jardinier Malin

    Cela fait combien de temps que vous l’avez. Et je vois qu’il y a plusieurs pieds donc je vous suggère de regarder l’état du tronc de chacun. Mais je suis désolé mais lorsque le tronc est marron comme le votre sur la photo il n’y a plus rien à faire. DSL

    En général les yucca sont trés résisitant et lorsqu’il nous montre des signes de mauvaise santé, il est trop tard malheureusement.

    #41506
    saabsaab
    Jardinier en herbe

    je l’ai acheté en 2008 et jusqu’à la semaine dernière il se portait très bien…

    pour les troncs qui sont à coté ils sont morts il y a bien longtemps, je n’ai pas pris la peine de les enlever car ils n’ont jamais posé de problèmes à l’évolution de la plus grande.

    bon eh bien je n’ai plus qu’a le regarder mourir… :(

    merci tout de meme pour vos réponses !

    #41507
    mimi12mimi12
    Jardinier Malin

    bonsoir,

    svp rempotez votre yucca et sciez si il le faut a la base du tronc principal , vous dites que cela fais seulement 15 jours que votre yucca fais la tete . Ce sont des plantes resistantes comme le dis si bien willy et il se peut qu il perce au niveau du tronc pour donner naissance a de nouvelles pousses

    #41508
    saabsaab
    Jardinier en herbe

    Merci mimi12 pour ce conseils que je vais suivre bien sur et cela des demain.
    Le tronc étant moins attaqué sur le centre et ne l’étant pas du tout sur le haut je vais le couper au milieu du tronc et replanter la partie haute, mais comment est ce que cela se passe pour les racines ? elles repartent tel un bambou à partir d’un tronc “vierge” ?

    #41509
    mimi12mimi12
    Jardinier Malin

    oui c est ca supprimez toutes les parties molles et gardez tout ce qui est sain vous arrosez mais sans exagerez !!!!!! afin de permettre aux eventuelles pousses de repartir n oubliez pas de bien drainer pour le sol j’espere que ca marchera il n ya pas de raison
    bonne soiree tenez nous au courant bonsoir

    #41510
    saabsaab
    Jardinier en herbe

    ok je m’attèle à cela des demain, une dernière chose, que dois-je faire de la tête actuelle qu’il y a ? il n y a plus de feuilles sur le tronc en lui même mais sur la pousse qui s’est faite, puis-je la laisser ou faut il que je la coupe aussi ?

    MERCI

    #41511
    mimi12mimi12
    Jardinier Malin

    avant tout ca verifier les racines si elles sont correctes. avant de faire toute ce qui suit Coupez à la scie, le tronc juste au dessus de l’endroit où vous constatez que le tronc est en bonne santé. Recoupez le tronc à la hauteur du Yucca que vous voulez posséder.(si le tronc est assez grand, coupez 3 tronçons de différentes tailles pour faire une touffe…cela va sans dire que la période de l’année la plus favorable pour faire cette opération, va de mai à septembre.). Laissez cicatriser une nuit, posez les debout sur de la tourbe brune humide, gardez cette tourbe toujours humide et laissez le tout à l’ ombre pendant un bon mois. Vous aller voir des bosses se former sur la partie haute de vos tronc: c’est de là que sortiront vos rejets, attendez que ces rejets fassent 10 cm pour les rempoter. voila bonne soiree

    #41512
    mimi12mimi12
    Jardinier Malin

    couper la avec une partie du tronc sain metter la dans du terreau bien humide . vous verrez d ici un a deux mois si ca a pris . J espere avoir bien compris la question on parle de la touffe de feuilles restant sur le yucca . Je ne vous garantie rien a ce sujet mais qui tente rien n a rien

    #41513
    willywilly
    Jardinier Malin

    Oui c’est une bouture de tronc pourquoi pas.
    Avant de la faire veuillez bien que le tronc soit sain sinon il risque de continuer à pourrir. Pour le milieu de culture de la bouture effectivement il faut maintenir la tourbe humide mais ajouter du sable soit un mélange de 50% de tourbe blonde de préfèrence et 50% de sable de rivière. Aprés le mettre dans une pièce assez chaude (dite moi la température moyenne de la pièce dans laqu’elle vous allez le mettre, je vous dirai si cela lui convient) et lumineuse et surtout pas d’excé d’eau.

    #41514
    mimi12mimi12
    Jardinier Malin

    merci beaucoup pour les precisions .

    #41516
    willywilly
    Jardinier Malin
    mimi12 wrote:
    merci beaucoup pour les precisions .

    De rien.

    #41517
    saabsaab
    Jardinier en herbe

    oui mimi12 il s’agit bien de la touffe de feuilles restante. je suis consciente que ce n est pas gagné mais comme vous le dites si bien qui ne tente rien n’a rien.
    Je vais m’occuper de tous cela et vous tiens bien sur au courant, vous, les secouristes de mon yucca !

    bonne soirée à vous

    #52936
    delozedeloze
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous,

    Mon yucca a 4 ans et semble en forme (de nouvelles feuilles en continu, tronc bien blanc sous l’écorce…).
    Et pourtant, les feuilles sont toutes tombantes. Bien vertes, mais tombantes et quelque peu tordues…

    Comment faire pour lui redonner toute sa vigueur ?
    À noter que j’ai l’intention de le rempoter (pour la première fois) au printemps.

    Merci d’avance pour vos réponses !

    #52946
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour Deloze

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png

    Le sujet que vous aviez créé existant déjà j’y ai donc intégré votre question.

    En parcourant cette discussion avez-vous retenu quelques éléments répondant à votre problème ?

    Comment arrosez-vous ?

    Quelle exposition pour ce yucca ?

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE
    _______________________________________________________________ 

    Brouillards d’Octobre et pluvieux Novembre font bon Décembre.

    Pluie abondante pendant l’automne annonce printemps sec.

    Gelée d’Octobre rend le vigneron sobre.

    En Octobre, qui ne fume rien ne récolte rien.

    Froid d’Octobre tue les chenilles.

    En Octobre, qui n’a pas de manteau doit en trouver un bientôt.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)