Bonjour,
On m’a offert un rosier qui en apparence va bien mais cependant les fleurs ne s’ouvrent pas totalement et tombent. La tige en dessous du bouton est noire.
Je me demande si c’est parce qu’il a eu trop d’eau et que les racines pourrissent… il est dans un pot sans évacuation possible du trop plein… mais ses feuilles sont nickel par contre…
Je crois que je vais le rempoter dans un autre pot mais je voudrais juste avoir si ça peut être suffisant ou non
Merci d’avance.
Salinois
Bonjour Salinois
La première « urgence » est de rempoter ce rosier dans un contenant doté d’une ouverture à sa base pour évacuer l’eau excédentaire.
A cette occasion vérifiez l’état des racines .
Dans quel environnement ce rosier est-il (exposition ,etc ….) ?
Quel a été jusqu’ici le régime d’arrosgae ?
Bonne journée.
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour,
Je vais le rempoter dès que possible.
Pour l’instant il est dans la pièce de vie avec une atmosphère plutôt sèche et pas trop chaude (max 21 degrés) avec une bonne luminosité mais pas de soleil direct.
Alors je l’ai arrosé deux fois en quelques semaines mais de manière abondante. Et c’est sûrement ce qui ne lui a pas plu car le trop plein d’eau à du stagner au fond.
Salinois
Bonjour,
— Vous avez trouvé une des RAISONS du MAL-ETRE de votre ROSIER : c’est l’excès d’EAU, qui ne peut s’écouler.
— D’autre part, un ROSIER n’est pas fait pour vivre à l’intérieur, même pas les mini-rosiers, qu’il faut se dépêcher pour planter DEHORS.
— Si vous le plantez dans les règles de l’art (avec du terreau de plantation et pas seulement de la terre de jardin) ; regardez les fiches de JARDINER MALIN ou ailleurs sur internet : il suffit de taper : ROSIER, culture et de planter avec soin selon les indications,
— il devrait reprendre des forces, mais ne tardez pas. Si vous ne pouvez planter dehors de suite, pas de jardin par ex. déplantez le au moins dans un POT avec un TROU d’EVACUATION, sinon le ROSIER mourra assez vite. Pas d’eau stagnante dans un cache-pot ou une soucoupe non plus !
Bonne chance,
Cordialement, Doris
Bonjour,
Le but était de le planter dans le jardin mais on voulait en profiter un peu à l’intérieur. Cependant, vu son état il sera planté ce week-end.
Salinois
Bonjour Salinois
Pas sûr que votre mini-rosier appréciera son transfert en pleine terre. Beaucoup d’échecs parmi les retours d’expérience.
Par contre , en pot (avec rempotage) et à condition d ‘être installé exclusivement à l’extérieur dans un endroit abrité des vents froids et lumineux ce type de rosier a davantage de chance de survivre . Vu le cas d’un sujet qui a vécu plusieurs décennies.
Ces mini-rosiers sont issus de bouturage et forcés en serre ,une méthode qui aboutit à une moindre rusticité et vigueur que les sujets greffés.
Bonne suite de journée.
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonsoir,
D’accord avec Floris. J’ai planté plusieurs mini-rosiers à l’extérieur et il est vrai, sans bon résultat. Il y en a juste un qui a survécu un certain temps et entretemps il végète. Mais à l’intérieur ils ne survivent pas longtemps non plus, ce qui a motivé ce choix.
Je penserai à la manière de faire de Floris, la prochaine fois que j’en aurai un.
Bonne soirée,
Doris
Connexion Inscription |