Bonjour,
Je souhaiterais mettre mes plantes dans un pot de fleurs lumineux mais je me demande si les composants du pot lumineux ou si le fait d’être proche d’une source de lumière LED avec tous les inconvénients qui pourraient exister (plante près d’une batterie ou autre…) sont potentiellement nuisibles pour les plantes.
Merci d’avance
Bonjour.
Les plantes ont besoin de l’alternance jour et nuit, comme des saisons. Certaines lumières artificielles peuvent être utiles dans une pièce peu lumineuse pour la pousse des plantes. Les LEDs bleus c’est pour la pousse, les rouge pour la floraison.
Mais des LEDs en permanence ? La plante a besoin de nuit donc d’obscurité.
Bonsoir Kevi
Dans quel but souhaiteriez-vous cultiver des plantes en pots dits lumineux ?
Pour quels végétaux ?
Dans quel environnement ? ( intérieur ? … )
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonsoir
Moi j’aimerais bien savoir si on peut éteindre la lumière.
Liline, merci pour le poinsettia 😆 😉
Bonne soirée à tous.
Bonsoir,
C’est complexe, je pense que certaines plantes aiment avoir de la lumières sans arrêt et qu’elles poussent plus si elles n’ont pas de nuit, mais d’autres ont besoin d’un changement de luminosité pour fleurir. Par exemple les chrysanthèmes fleurissent à l’automne parce que les jours diminuent. Ce qui fait que des pépiniéristes dans des serres les font fleurir à n’importe quelle saison, en les éclairant, puis en tirant des rideaux noirs à certaines heures de la journée. Une fois que la floraison est déclenchée, ils fleurissent obligatoirement. Certaines plantes sont rythmées par la luminosité comme d’autres par les températures. Par exemple un pommier a besoin de froid en hiver pour fleurir au printemps. Si on plante un pommier en climat tropical, il pousse, mais ne fleurit pas et ne fructifie donc pas.
Et y-a-t-il des plantes dans les pays où il fait nuit la moitié de l’année ?
Mais les plantes qui acceptent la lumière en permanence, est ce que ça ne les fait pas vieillir prématurément ?
Bonjour.
Vaste sujet Kevin.
Pour la batterie je pense que vous parlez de l’instrument de musique. Les plantes vont se croire en boîte de nuit .
Il paraît que la musique fait pousser les plantes et les rend plus résistantes. Dans la véranda elles ont souvent droit à de la musique, pour l’instant ça va, pas de malade.
J’espère que vous nous tiendrez au courant de vos expériences.
Bonne journée.
Quelques plantes arctiques. Petites plantes, mais jolies.
https://blog.66nord.com/flore-arctique-strategies-contre-froid/
Hello tout le monde!
Tupayo on a besoin de vos lumières ! Ha ha ha 🙂
Bonne journée à tous.
Mais Liline, en réalité les plantes ne vieillissent pas. C’est vrai que certaines plantes sont « programmées » pour mourir au bout d’un an ou 2 ans. Mais une cellule végétale ne vieillit pas contrairement aux cellules animales. Chez les animaux à part certaines cellules comme les cellules germinales, les cellules vieillissent parce qu’elles perdent un petit bout de chromosome à leurs extrémités (les télomères) à chaque division. A la naissance une cellule d’un individu peut se multiplier environs 60 fois si on la met dans un milieu de culture in vitro. Plus il y a de possibilité de se multiplier, plus l’individu a une espérance de vie importante. La brebis dolly qui était née en prenant le noyau d’une cellule de la mamelle de la mère et en le mettant à la place du noyau d’un ovule, avait des chromosomes vieux. Elle a vieilli vite et est devenue aussi vieille que sa mère. Les végétaux n’ont pas leurs chromosomes qui vieillissent, c’est pourquoi on peut les bouturer à l’infini.
Merci Tupayo.
C’est génial.
Voilà pourquoi des plantes ou arbres n’ayant ni maladie, ni ravageur peuvent vivre des siècles voir plus, leur malheur parfois c’est de rencontrer l’homme.
Et bien reste plus qu’à trouver les bonnes plantes qui n’ont pas besoin d’obscurité et qui supporteront les conditions de culture de l’appartement, car la batterie ce n’est pas en extérieur …
Bonsoir
Crédit AliceKeyStudio Pixabay
aeria » Moi j’aimerais bien savoir si on peut éteindre la lumière. » Oui , mode manuel et/ou automatique suivant les modèles…
liline , » …la batterie ce n’est pas en extérieur … » Si ! Au moins certains modèles sont conçus « pour » ( Norme d’étanchéité IP65 et plus , par exemple )
Votre lanterne est-elle éclairée ? 😉
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonsoir à tous
Merci Floris, je trouve ça mieux si on souhaite outre l’aspect esthétique et rigolo du pot (à mon sens), véritablement cultiver sérieusement une plante sur la durée.
Si la question de la lanterne s’adresse à chacun, la mienne est clignotante présentement 😆
Bonne soirée à tous.
😀 je ne pensais pas à ces batteries. Bon dommage pour vos plantes, vous n’êtes pas musicien Kevi, vous pouvez quand même leurs mettre de la musique. Floris c’est Papyjardi qui va bien rigoler de ma méprise.
J’ai bien besoin de votre lanterne, la mienne flanche, ma batterie est à plat.
Bonne fin de soirée.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Ce serait pour l’intérieur et l’extérieur.
Je n’ai pas encore choisi la plante que j’allais mettre mais j’ai déjà mon pot, je l’ai trouvé sur un site de vente en ligne . Le but premier est la décoration, créer une ambiance cosy et relaxante lorsque après la nuit tombée…
Mais avant de choisir ma plante je voulais être sûr que cette technologie ou cette lumière n’était pas nuisible à son développement.
Je reste connecté pour voir vos conseils en réponse 😉
Connexion Inscription |