4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #11967
    Avatar
    poerani
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous,
    J’ai acheté ma maison il y a 3 ans, et celle-ci possède un beau pied de vigne courant sur le mur sud et grimpant sur une tonnelle au dessus de la terrasse.
    Cette produit beaucoup mais les raisins n’arrivent pas à maturité. Ils éclatent et noircissent. L’ancien propriétaire m’avait prévenu et expliqué qu’ils l’avaient traité chaque année à la bouillie bordelaise mais les raisins finissaient quand même par se perdre.
    J’ai moi-même bien veillé à la taille au printemps et au traitement par bouillie mais aujourd’hui, je constate qu’ils commencent à éclater.

    20160707181800.jpg

    Avez vous une idée de ce qu’il se passe et que puis je mettre en place pour éviter cela ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    #57278
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    C’est du mildiou. Il faut faire un traitement.

    #60666
    Avatar
    poerani
    Jardinier en herbe

    Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.
    Depuis j’ai eu d’autres avis me disant que cela ressemblait à l’oidium.
    D’autant plus que ça revient chaque année et ce malgré la bouillie bordelaise.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci

    #60669
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    Oui, c’est vrai c’est de l’oïdium, c’est moi qui me suis trompé. Oïdium et mildiou sont 2 maladies causées par des champignons. Dans les 2 cas on peut théoriquement traiter par de la bouillie bordelaise. Celle-ci ne suffit peut-être pas. Il faut faire des traitements très tôt. Il existe d’autres produits contre l’oïdium, mais je ne sais plus s’ils sont autorisés à la vente grand public actuellement.
    La plupart des produits sont de plus en plus retirés de la vente dans les jardineries.
    Il existe des variétés de vignes qui résistent pratiquement à toutes les maladies. Certaines variétés ont été créées par l’INRA. Variétés Aladin, Perdin, Amandin. Je possède ces 3 variétés qui sont protégées. Je ne fais aucun traitement et elles ne sont pas malades. Je crois que depuis l’INRA en a créé d’autres variétés. Il existe des variétés anciennes assez résistantes qui ne sont pas toujours des vitis vinifera mais souvent des variétés d’origine américaine qui elles ne sont pas protégées et qui peut servir donc à regreffer votre vigne. Voir : http://www.cochetfrederic.com/raisins-de-table-resistant.html
    Lire aussi cette page : http://www.vignes.be/varvign.htm
    Les variétés Philipp, Fanny, Katharina d’origine hongroise sont aussi résistantes aux maladies : http://www.ouest-france.fr/des-vignes-de-raisin-de-table-saines-et-productives-574716

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter