Les Saints de Glace

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #147383
    ADELINEADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous,

    J’aimerai savoir s’il est obligatoire d’attendre la fin des Saints de Glace pour pouvoir commencer les semis en pleine terre (et pour quels légumes), sauf peut-être pour ail, oignons, échalotes que je plante toujours en automne, et également pour les plantations (plants achetés dans le commerce). Je  suis en région Alsace Sud face à Porrentruy (Suisse), altitude envrion 450 m environ, terrain très argileux.

    Autre question concernant le gel : quels légumes peuvent-ils rester dans le sol durant l’hiver ??

    Merci pour les réponses, Adeline

    #147411
    oberlineoberline
    Jardinier Malin

    Bonsoir Adeline,

    J’ai peu de connaissances en plantes potagères. Ce que je sais c’est que les tomates et le basilic ne doivent pas être mis en place avant la fin des Saints de Glace, c’est-à-dire après le 15 mai. En région très froide, les planter après la Ste Sophie (le 25 mai, dernier jour froid) est sans doute préférable.

    Bonne soirée,

    #147420
    charrierscharriers
    Jardinier Malin

    Hello Adeline et à tous

     

    Si j’avais attendu, cette année, les Saints de glace pour planter, avec la sécheresse, je n’aurais rien réussi. Déjà que ce n’était pas beau côté récolte.

    Petit calendrier de mes semis. A noter que je ne fais rien sous couche et je n’ai pas de serre donc tout en pleine terre.

    Début mars: échalotes, quelques oignons rouges, petits pois, semis de poireaux et de carottes.

    15 mars échalotes, oignons, quelques pieds de pommes de terre, repiquage de laitues et semis de radis et laitue

    Début avril: 2e tournée de pommes de terre, derniers oignons et échalotes, semis de laitue et de radis et 2e tournée de carottes.

    Fin avril: Fin de la plantation des pommes de terre, repiquage des poireaux d’été, semis de radis et de batavia, repiquage de la laitue semée au 15 mars.

    Avant les saints de glace, je repique 6 pieds de tomates, le reste après.

    Remarque: les pommes de terre les plus jolies furent en 2019 celles plantées le 15 mars car lorsqu’il a gelé autour du 10 avril, elles n’étaient pas sorties.

    Cordiales salutations

    Charriers

    #147658
    ADELINEADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous,

    Merci Oberline et Charriers pour vos conseils.

    Je pense que pour les plantes « racines » je vais un peu avancer la date de plantation, donc cela sera avant la fin des Saints de Glace, car comme je ne plante que des variétés tardives 120 jours environ, pour la récolte, fin septembre, cela fait un peu tard !!

    Pour les autres plantes, j’attendrai la fin des Saints de Glace, cela me paraît plus prudent pour l’Est de la France.

    Merci pour d’éventuels et autres conseils.

    A bientôt,

    Adeline.

     

    #147659
    ADELINEADELINE
    Jardinier Malin

    Pardon, pour les 120 jours, je parlais bien sur de pommes de terre.

    Adeline

    #150601
    ADELINEADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous, bonjour Oberline et Charriers,

     

    Hé oui, notre vilaine « Kalte Sophie » le 15 mai, (pour les puristes, St Urbain le 25 mai ; dans le sud peut-être, mais pas dans l’est !!) que j’attendais toujours, mais cette année non !! Même le 15 mai, c’est vraiment trop tard ; j’ai planté mes pommes de terre le 04 mai, c’était la bonne lune !! J’ai des voisins qui plantent déjà en fin mars / avril ; ca, c’est risqué dans l’est !! Nos hivers sont moins rudes que par le passé, mais soyons tout de même prudents !!

    Une petite question précisément à Charriers : dans quelle région habitez-vous ??

    Vous habitez sûrement une région où vous avez de la chance de pouvoir semer en pleine terre ou repiquer déjà dans la 1ère quinzaine de mai (surtout les tomates) ; ici, c’est décidément impossible en pleine terre !! Je n’ai pas non plus de serre, et je dois rentrer les semis tous les soirs, de peur qu’ils ne prennent « un coup de gel nocturne ». Pour la 1ère fois, l’an dernier j’ai semé des petits pois (en pleine terre, comme se doit !!) et le temps qu’ils poussent, c’était la grosse chaleur de l’été et bien sûr ils ont grillé et n’ont rien donné. Cette année, je les ai semé en pots, les plants sont beaux et je voulais les repiquer le 10 mai (un bon jour pour cela), mais il y avait encore des gelées matinales et j’ai dû attendre ; je les repiquerai les 25 et 26 mai ; je perds 15 jours, mais c’est plus sûr !!

    Ce n’est pas facile de jardiner dans l’est de la France si on n’a pas de serre !! Le temps que les légumes poussent et c’est déjà l’automne (enfin certains légumes !!) ou ils brûle l’été (l’Alsace a des étés très chauds).

    En tous cas, merci à tous pour les conseils.

    A bientôt, Adeline

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. <a href="https://forum.jardiner-malin.fr/creer-un-compte/" class="link">Créer un compte / Se connecter</a>