Liquidambar . Quel est son mal ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    lommaglommag
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    J’ai planté il y a plus de 3 ans un liquidambar (env 1.50m) de jardinerie en conteneur. Je ne connais pas la nature du sol mais certainement pas de qualité, d’où mon choix sur une espèce rustique. J’ai pris soin de bien préparer sa plantation (trou de 80cm, petit lit de sable, terreau), sur tuteur pendant plus de 2 ans et arrosage, exposé Ouest (le Nord est protégé par haie de Cyprès). j’ai perdu depuis le nom de la variété (si quelqu’un le reconnaît?)

    A l’origine, les feuilles sont petites, vert claire ourlées jaune, et n’ont jamais virées de couleur, se recroquevillant et tombant. J’ai laissé un peu de temps à la nature pour qu’il trouve sa voie, parsemé un peu d’engrais universel en fin d’année dernière. Début de cette année un rejet est parti vigoureusement, rattrapant en taille (1.50m) le reste de l’arbre portant des feuille nettement plus grandes, d’un vert plus profond et actuellement virant de couleur (mais avec comme les autres quelques petites tâches de brunes). Sur les anciens rameaux qui ont réussi a générer des pousses en fin de tige, les feuilles (sur les pousses uniquement) sont également plus grandes (pas autant que le rejet) et toujours vert pâle ourlé jaune. Bref un arbre à 2 vitesses.

    La gauche de la photo montre le rejet et ses feuilles, la partie droite “l’ancien” arbre. Que dois-je faire? la taille n’est apparemment pas recommandée et cela déséquilibrerait l’arbre. D’un côté des feuilles petites qui jaunissent et brunissent puis tombent (bref c’est moche) et sur l’ensemble de petites taches brunes. Est-ce une carence?

    Liquidambar

    Merci pour vos recommandations

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour

    ce serait moi je couperai le rejet  à sève descendante lorsque ton arbre n’aura plus de feuilles ,  je ne vois pas en quoi cela déséquilibrerait puisque c’est un arbre et non  un buissonnant , sur la photo on ne voit pas la différence  entre les 2 tiges , et même, admettons qu’il y a déséquilibre , l’arbre va revenir naturellement droit ou toi avec un bon tuteur. Par contre ton arbre n’est pas sorti d’affaire , il est jeune , il faut au total pas moins de 5 années pour qu’il prenne son envol , il faudra encore l’arroser chaque été sans le noyer , qu’il ne manque pas d’eau au printemps lorsqu’il va démarrer .La bonne nouvelle c’est qu’il a des jeunes pousses sur ses branches , ce que je n’aime pas trop c’est la couleur des feuilles , c’est comme s’il avait reçu trop d’engrais ou une carence dans la terre de plantation. Mon beau père en a planté un comme le tien il y a environ 5 ans , il a végété pendant les 3 premières années , c’est seulement aujourd’hui qu’il explose . Si tu peux envoyer une photo de profil que l’on voit la différence entre les 2 tiges ? merci

    Répondre
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour lommag

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE _______________________________________________________________ 

    Si Octobre s’emplit de vent, du froid tu pâtiras longtemps.

    Pluie abondante pendant l’automne annonce printemps sec .

    Octobre en gelées, chenilles trépassées.

    Octobre brumeux, hiver ruineux.

    Laboure en lune nouvelle, ta récolte sera belle.

    Quand trop fleurit la bruyère, c’est le signe d’un rude hiver.

     

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    lommaglommag
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Floris 🙂


    @Totem
    , merci pour ta réponse.

    Je vais préciser, l’arbre acheté faisait déjà environ 1.50, planté en octobre. Je me souvient que l’achat était conditionné à une hauteur relativement faible du cultivar. Et effectivement il végète depuis, de manière constante (feuille ourlée blanc, puis vers fin Août début septembre se recroquevillent pour certaines ou brunissent sur les bords, et tombent SANS changer de couleur). Quand je dis constant c’est que ces 3 dernières années ont été différentes, cet été n’a pas été particulièrement chaud par exemple, et même plutôt pluvieux, pour autant il s’est comporté de la même manière que les 2 années précédentes. Les branches “d’origines” sont partiellement couvertes de lichens et “chétives”.

    Le rejet à un an (sur la base du tronc à 5cm du sol), lui, donne des feuilles plus grandes, unies qui commencent à rougeoyer (bref à se comporter comme attendu). Et justement je me pose la question, il semble donner le signal que l’arbre a enfin trouvé une nouvelle énergie qui passe plus facilement dans la section du rejet que dans les branches plus anciennes. Il a poussé en 1 an les 2/3 des branches bien plus vieilles.

    Quand aux branches d’origines, elles ont peu poussé (2cm) et seules certaines pousses donnent des feuilles un poil plus grande et de la couleur d’origine.

    Je sais qu’un rejet peu épuiser un arbre, mais là j’ai plus l’impression qu’il “contourne” sa faiblesse d’origine en se relançant par ailleurs. Un peu comme mon Salix (saule tire bouchon) que j’ai du abattre et qui s’est relancé du pied en faisant 3 magnifiques troncs.

    Ce que je comprends pas ici c’est la différence entre les feuilles du rejet et les autres, ma connaissance d’arbre greffé se limite à mon cerisier, et ce liquidambar ne semble pas l’être, depuis le début les branches sont basses, c’est plus un buisson. Après recherche sur internet, cela semble être un “Albomarginata”.

    Donc, je ne sais quoi faire de ce “beau” rejet et dans tous les cas je dois trouver une solution pour que son feuillage vire sa couleur.

    Voilà la photo du rejet (flèche bleue) demandée et merci encore pour de précieux conseils.

    Liquidambar3

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    après recherches sur le net cela ressemble en effet un liquidambar Albomarginata , feuilles ourlées de blanc , perso je ne connais pas cette variété , je pense que c’est un hybride et ton rejet c ‘est le  liquidambar que l’on retrouve partout . Ton problème ressemble un peu au mien avec mon Eleagnus feuilles jaunes à qui régulièrement je coupe des branches qui sont vertes, mais moi je veux qu’il reste jaune , parce que tous ces arbres en fait sont des croisements de croisements , et la variété d’origine arrive quelque fois à ressortir. Après que veux tu ? garder un Liquidambar  Albomarginata qui sort de l’ordinaire ou un Liquidambar classique avec peut être au bout un résultat  “bâtard “.     Il faudrait que tu me répondes aux questions :

    • est ce que tes branches ont une écorce épaisse à certains endroits , une sorte de bourrelet que l’on retrouve sur les Liquidambars ?
    • lors de la plantation as tu mélangé ton terreau avec de la terre classique ? on ne plante pas un arbre dans du terreau pur .                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Mon ressenti c’est que ton arbre ne contourne rien du tout , c’est une variété différente de ce que l’on peut voir habituellement , il n’a aucune faiblesse , il va encore végété pendant 2 ans , j’ai eu confirmation par mon beau père hier  , le sien acheté à 1 mètre il y a  5 ans , fait 2 mètres aujourd’hui  , le lichen c’est normal j’en ai aussi sur les miens , les branches démarrent assez bas du tronc , c’est normal les miens aussi  ,( à 50 cm pour celui qui a 15 ans et à 1 mètre pour celui qui a 22 ans) .
    Répondre
    lommaglommag
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Quel dilemme ! Merci pour ta patience.

    Si ma première photo en dessous est un “bourrelet”, alors c’est à la base de l’arbre et quelques “bosses” toujours sur le tronc un peu plus haut. Mais encore une fois l’arbre est petit (mon doigt te donnes une idée, c’est à la base du tronc).

    Oui bien sûr j’ai mélangé, c’était plus pour faciliter la prise des racines et amender légèrement la terre assez compacte ici.

    Je me doute qu’il faut de la patience, et cette année est la première ou il se décide a pousser et donc a être sur la bonne voie, ça ressemble donc à l’expérience de ton beau-père.

    Je prendrai ma décision sur le rejet, je ne pensai pas qu’une variété pouvait relancer du copalme d’origine depuis le tronc et non des racines, comme il y d’autres bourgeons sur le tronc un peu plus haut je suis curieux de voir ce qu’ils vont donner.

    Mais comme tu peux le voir sur la seconde photo, les petites taches brunes sur l’ensemble du feuillage (rejet ou non) semble montrer qu’il y a qqchose à faire (anti-chlorose nécessaire?).

    Merci encore pour tes retours

    Bourrelet

    Feuilles

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    lorsque je parle de bourrelet , c’est ça sur la photo , sur des branches , c’est typique du Liquidambar

     

    .20210926_161845

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    pour l’instant laisse tomber le traitement , dans 1 mois env. il va perdre ses feuilles , éventuellement en avril dès les premières feuilles , un coup de karcher de la tête au pied , branches et feuilles et  à distance raisonnable pendant 5 minutes puis laisse sécher et pulvérise de la bouillie bordelaise, je le fais  sur certains de mes arbustes .Aussi rien ne t’empêche d’attendre encore une année voir ce que tout cela va donner . Pour terminer , ton rejet est la seule branche de l’arbre qui n’est pas bi color comme les autres et qui rougie comme un liquidambar classique contrairement au reste , j’en conclue ( mais je peux me tromper ) que c’est la variété d’origine ou alors un vulgaire rejet sauvage , une sorte de “gourmand ” comme sur un rosier , à suivre..

    Répondre
    lommaglommag
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je suis parti à la recherche des bourrelets, peu nombreux mais existants! merci d’avoir pris le temps de mettre la photo et d’avoir corrigé mon ignorance!

    Ok pour nettoyage & bouillie bordelaise au printemps. Je vais continuer d’investiguer sur ces fameuses petites taches brunes.

     

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    salut lommag

    ci dessous un exemple d’un conifère bleu avec une branche de cyprès ou thuya , me demande pas ce qu’elle fait là mais il y a surement une raison !

     

    .20210930_175037

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    après quelques recherches sur le net je pense que c’est un Chamaecyparis ou Faux  Cyprès , cela fait des années que je l’ai , c’est peut être pour ça qu’une branche ressort ainsi .

    Répondre
    lommaglommag
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Effectivement c’est surprenant !

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, ce n’est peut-être pas si surprenant, je pense que le chamaecyparis est greffé sur du thuya et qu’il s’agit d’une pousse de ce dernier.

    La multiplication des conifères n’est pas toujours un jeu d’enfant

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    oui Tupayo , d’accord avec toi et c’est je pense ce qui arrive à Lommag avec son Liquidambar , ci dessous  un autre exemple d’un petit arbuste jaune avec une branche verte , pris en photo cet après midi tout près de chez moi , chassez le naturel il revient au galop !

     

    .20211002_151114

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)