Logement en rez-de-jardin : invasion de fourmis

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 65)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous

    Depuis pas mal de semaines, il y a des mini fourmis et d’autres mini à grosse tête qui se sont infiltrées dans le logement que j’occupe. Le logement est vétuste, plein de petits passages (joints de carrelage et plinthes ont des manques, du ciment posé vers l’évier en fond de “placard” laisse le passage possible… et j’en passe si je puis dire). En un mot elles sont bien là autour, sous l’immeuble sans doute mais le problème est donc pour moi leur infiltration au sein du logement.

    J’ai tenté le citron, le vinaigre blanc, la terre de diatomée… Le bicarbonate mêlé à du sucre et c’est pire ce matin car mon chat qui passe sa patte autour de ses gamelles a rapproché visiblement dans la nuit le couvercle dans lequel j’avais mis ces produits, de ses gamelles et je n’avais encore vu un tel défilé, mais les fourmis étaient dans et autour des gamelles et ont fait fi du sucre.

    Je suis mal d’écraser ces bêtes que j’admire par ailleurs. J’ai taché d’utiliser des moyens naturels mais je commence à saturer. J’en ai eu vu tout le long de la pièce principale, là où il n’y a aucune nourriture… Elles cherchent sans doute… Dans la douche aussi j’en avais vu une…

    J’ai entendu parler de l’ail qui serait répulsif et le serait aussi (merci Floris, je sais que vous m’aviez dit que c’était sans garantie mais j’ai pas tenté car je ne mange plus d’ail mais je vais en prendre) contre les pyralis farinalis qui sont là par vagues… Qu’en pensez-vous, que puis-je tenter?

    J’ai donc les gamelles de mon chat et mon chat donc il faut tenir compte de cela d’autant qu’elle balaie autour de ses gamelles et qu’elle risque d’être en contact étroit avec le ou les produits utilisés. Produits naturels si possible mais j’en ai marre des essais je voudrais en finir avec ce “problème”.

    Je vous remercie. Passez une bonne journée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’aurais pu choisir la rubrique “du jardin à la cuisine”… ha ha ha

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Aeria.

    Je vois que c’est l’invasion chez vous. Quelle galère !

    Les trucs de grand mère tels que la poudre de cannelle, le marc de café avez vous essayé ? J’avoue avoir eu affaire aux fourmis en intérieur une seule fois, il y a très longtemps, nous avions du soufre, on en avait mis un peu par là où elles passaient et ça avait marché. Mais pas possible avec le chat.

    En extérieur cette année c’est le défilé, la chaleur ne les arrête pas, bien au contraire.

    Bon courage. Et très belle journée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Liline et merci de votre présence bienveillante. Je crois qu’elles déboulent dès qu’il fait plus de 15°… J’attends presque la fraicheur !

    Il me reste un peu de marc de café qu’une proche m’a apporté… Je pensais le mettre dans les rosiers d’autant que des mini mouches de compost s’y sont formées plutôt qu’en intérieur… J’ai donné mon café 😆 car je n’en bois pas, j’en avais pris un paquet pour faire du marc… Je ne sais pas si le café pur pourrait aller aussi auquel cas j’en reprendrais un paquet? Je vais peut-être commencer par tenter de déposer un peu de marc sur leur route… A suivre!

    Merci en tout cas. Le soufre c’est bon à savoir malgré tout 😉 La cannelle j’ai pas tenté… Je pourrais même si ça me fait suer 😆 car j’aime ça ! Vais zieuter si ça pose un problème si contact avec les chats.

    Bon après-midi, Liline.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ai repris un pied de basilic pour la cuisine tout en m’interrogeant… Soit disant ça les ferait fuir… Si c’est comme les moustiques 😆

    Vais déjà détacher les mini feuilles du bas et leur en mettre un peu pour le déjeuner !!!

    Répondre
    camisolecamisole
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Pour les invasions de fourmis,  j’avais tout essaye… la seule chose très simple qui a marché c’est la craie blanche en poudre qui arrête les fourmis sur leur chemin. Elle la déteste et ne passe pas dessus. Elles s’en retournent. Une vraie pour tableau peux aussi faire l’affaire en dessinant les limites que vous voulez leur imposer.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ai essayé le trait à la craie, ça n’a pas fonctionné jusqu’à présent. Merci pour votre aide 🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous

    Cette nuit encore, un rassemblement gigantesque faisait le tour du set de table sur lequel reposent les gamelles de mon chat. Des fourmis avaient envahi la gamelle de pâtée. J’avais mis des feuilles de basilic et de menthe, vaporisé un produit à base de citronnelle dans le fond du placard où elles passent (non alimentaire) ainsi qu’en dessous du placard. Aujourd’hui je vais voir au supermarché d’à côté ce qu’ils proposent qui ne serait pas incompatible avec la présence de mon chat car j’atteins mes limites. Au mieux du café car le marc que j’ai est vieux et sent plutôt le vert… Du coup cette nuit j’ai même pas tenté après avoir commis mes nouveaux crimes.

    Bonne journée.

     

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Allez hop je ne me sens pas bien dans mes baskets à l’idée de ne leur laisser a priori aucune chance et en outre polluer derechef la planète (mon voisin jette désormais aussi ses médicaments dans le jardin commun, je me sens loin du compte mais ça n’empêche) mais comme je disais j’atteins mes limites. J’ai pris des boîtes à base de fipronil. Je réfléchis à où les placer ou au moins une pour commencer, sans risque pour mon chat. Là où elle ne balaie pas… mais rien n’est indiqué quant aux émanations odorantes.. Peuvent-elles faire du mal à ma minette… Vais chercher l’info mais n’hésitez pas si vous savez.

    Bonne après-midi à tous.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’y pense : me semble que certains produits administrés via pipettes aux chats contre l’infestation de puces et tiques contient du fipronil.

     

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir aux victimes des fourmis

    Débat autour de l’écotoxicité  ( polémique ) du fipronil , à partir de   CETTE PAGE 

     


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir et merci, Floris.

    Je tâcherai d’éliminer les boites en les portant à la déchetterie mais celle-ci ne facilite pas l’accès, ce sera l’occasion d’essayer d’y entrer pour vérifier mes impressions à la lecture du panneau situé à l’entrée.

    Une abeille sauvage a pondu ses larves dans un passage exigu de la porte-fenêtre du logement, je n’ouvre pour ainsi dire jamais ce pan de la baie vitrée. La pauvre a eu du mal à effectuer ses voyages au gré de l’ouverture aléatoire de la porte principale. Je pense et j’espère qu’elle a fait tout ce qu’elle avait à faire car j’ai à coeur de les aider si je peux, à mon humble place.

    Je me sens démunie alors je tente en fonction de ce que je trouve… C’est trop pour moi jour après jour d’en voir autant, je n’en peux plus et dieu sait comme je les admire depuis gamine. Ce que je dis et fais est plein de contradictions comme chez chacun.

    Bonne soirée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Après mon bonsoir, voici mon bonjour et rebelote elles sont toujours là ! Visiblement pas touché au piège. Certes moins nombreuses mais j’en ai trouvé encore un rassemblement dingue au petit matin autour et dans la pâtée de mon chat. Je les ai vues passer tout près du marc de café éventé mais qui a fait son effet malgré tout… Sauf que je ne peux en mettre partout autour des gamelles car ma minette allait en balayer à un endroit donc j’ai pas dispersé plus.

    J’ai vu qu’il existe des gamelles anti-fourmis mais faut pas pousser Aeria dans les orties car ça pique. Je me vois mal mettre du café pur ou de la cannelle, je craignais déjà qu’en balayant, le chat mette du marc dans sa gamelle et l’engloutisse.

    J’ai compris que pour que le piège fonctionne, il doit être la seule source de nourriture mais comment faire… Déplacer les gamelles mais elles vont traverser la pièce principale…

    Je sèche. J’en ai ras la patate, ras ras ras. Si quelqu’un peut m’aider, je l’en remercie.

    Bon samedi à tous.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Aeria.

    Ne serait il pas possible de boucher la fissure dans le placard, par où elles passent. Il existe de l’enduit de rebouchage en tube, facile à mettre dans un trou, ou du silicone mais là il faut un pistolet spécial pour y mettre la cartouche de silicone.

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re bonjour Liline et merci

    J’avais bouché les trous d’un joint de carrelage au sol mais elles passent par tous les petits interstices et il y en a partout. Si je savais qu’en effet elles passent par un endroit particulier, susceptible d’être bouché, je pourrais agir comme vous me le suggérez. Mais il y a des endroits auxquels je n’ai pas accès et d’autres qui ne peuvent étant donné leur constitution, être bouchés. Je miserais presque plutôt désormais sur un prédateur…

    Bonne journée.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour à la communauté des JM

    aeria ,

    un prédateur efficace dans une habitation  ? Oubliez !  🙁

    Panorama des prédateurs de fourmis    ICI

    Pourquoi ne pas utiliser les boîtes-appâts dont la conception évite tout autre  contact que celui des fourmis ?

    Ces dispositifs contiennent 2 ingrédients : l’un attractif et l’autre léthal qui , suivant les fabricants peut être une molécule appelée Spinosad ou Fipronil par exemple .

    Le Fipronil à lui seul , évoqué dans certains messages précédents  ” n’intéresse “pas les fourmis . L’efficacité résulte d’une  combinaison des 2 éléments .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Floris et merci de votre présence

    Ah oui le tamanoir bien sûr 🙂 Je voyais sa goule mais je ne savais plus son nom. Je vais voir si je peux en adopter un 😆 et si mon chat et lui peuvent s’entendre.

    Plus sérieusement,  la boîte avec fipronil installée hier et qu’elles ignorent est dite anti-fourmis. Là j’ai changé de menu pour midi j’ai lâché l’ail du pistou contre les pyralis. J’ai épluché du concombre et balancé la peau à fleur de placard par terre 😆 Paraîtrait que l’odeur et/ou une substance contenue ne serait pas à leur goût…

    Comme dit Belmondo dans Joyeuses Pâques : “Mon dieu si vous êtes dans le coin jetez un coup d’œil!” 😆 sur ça et le reste…

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    re,

    essayez de changer le piège de place en veillant à l’éloigner le plus possible de toute source potentielle de nourriture pour les fourmis .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Même si c’est éloigné de là d’où elles sortent a priori? Je dis ça car je l’ai mis avant les gamelles mais c’est vrai que ça ne marche pas. Je vais réfléchir à l’endroit car faut pas que mon chat y touche… 😉

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci pour l’idée en tout cas.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Floris, j’en ai certes eu vu à la jonction de la cuisine et de la pièce principale (suis en studio) et le long de cette même cloison côté pièce principale mais je me dis malgré tout que toute cette cavalerie pour rejoindre le piège aurait à traverser la cuisine et de toute manière à passer par les gamelles.

    J’ai positionné le piège entre le placard de cuisine sous évier donc non alimentaire et les gamelles.

    Je pourrais le mettre sous le premier meuble en poussant un peu le piège afin que mon chat ne puisse l’attraper, meuble qui se trouve contre la cloison quand on sort de la cuisine… J’ai un gros doute…

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Et dans le placard lui-même sous l’évier ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    aeria,

    L’application stricte de la règle qui consiste à ne laisser absolument aucune trace de nourriture possible pour les fourmis est en pratique difficile  à assurer. Et pourtant …

    En désespoir de cause : appel à une Société de désinsectisation . Mais cette solution  ( et avec quel niveau de garantie de succès ? ) est coûteuse comme on peut s’en douter .

    Ces intervenants prétendent – et peut-être à juste titre – que les fourmicides courants n’ont qu’une efficacité limitée et provisoire . En conséquence , seuls les produits dits ” professionnels ” ( accessibles aux particuliers ? ) sont réellement efficients .

    Les termes de recherche ” fourmicides professionnels ” donnent plusieurs pages de résultats .  A voir , peut-être où cette piste peut conduire  …


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci encore de votre aide, Floris. J’ai croisé un voisin qui disait que les combles sont infestés et que chez lui il en a. Un autre voisin peut avoir sa part de responsabilité. Je l’ai traité de sale c.n tout à l’heure… Depuis 4 ans presque que je subis ses nuisances ça fait du bien! Cette fois il a balancé de la semoule graisseuse dans le jardin par sa fenêtre et une partie est tombée sur mon rebord de fenêtre. Entre tout je me demande si je ne vais pas donner mon préavis même si je n’ai absolument aucune garantie de trouver un logement. C’est à devenir dingue d’habiter ici. Aucune autorité ne fait rien. J’ai eu connu des nuisances de voisinage mais plus ça va, plus je mesure la lâcheté de quelques-uns et la part belle qui est faite à ceux qui pourrissent la vie des autres.

    Répondre
    chris65chris65
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Aeria,

    S’il s’agit des boites rondes, bleues dans mon cas a deposer sur leur passage, ca avait marche pour moi, et ma minette n’a pas l’air d’en avoir souffert!

    Pour moi pulverisation de savon noir et du bicarbonate ont l’air de les faire fuirent cette annee…

    Bon courage a vous

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 65)