Longue tige de rosier, feuilles recroquevillées

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    arbrisseauarbrisseau
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai un beau (et très vieux!) rosier qui vient de me faire une tige très bizarre: longue, forte, mais avec seulement de petites fleurs recroquevillées! Note: ce n’est pas une tige qui part du sol, mais bien du plant.

    Qu’est-ce qui se passe?

    Voici une photo de cette tige:

    Et voici une vue du rosier en entier:

    Merci pour vos conseils…

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    Une photo de la naissance de la tige incriminée serai la bienvenue car,à voir la couleur des feuilles de celle-ci on a l’impression que c’est un rejet de l’églantier de base de la greffe.

    Papyjardi

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    L’extrémité de la tige est-elle molle ou fibreuse

    Papyjardi

    Répondre
    arbrisseauarbrisseau
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    La naissance est plus haute que plusieurs autres tiges normales, c’est ce qui m’étonne:

    …et l’extrémité n’est pas spécialement molle, elle me prépare d’ailleurs un bouton qui a l’air normal:

    Bref, je ne comprends pas… ça ne correspond pas à la logique d’un rejet (je crois??) mais les feuilles sont vraiment anormales… et la tige est venue tellement vite!

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Arbrisseau. J’ai un rosier de Rescht qui me fait ça depuis quelques années. Seulement sur de jeunes pousses, c’est une sorte de petite guèpe la tenthrède rouleuse de feuilles, elle pond sur les jeunes feuilles qui vont s’ enroulées,, ensuite les oeufs se développent et de petites larves (ressemblant à des chenilles)  naissent et mangent les feuilles, lorsqu’elles ont fini de dévorer le rosier elles tombent au sol et font leur cocon et restent dans le sol. Il faut supprimer les feuilles atteintes  et les mettre dans la poubelle non recyclable ou les brûler. A l’automne il faut sarcler le pied du rosier pour que les larves ne puissent pas vivre, renouveler l’opération aussi au printemps. J’en ai de moins en moins et mes autres rosiers ne sont pas atteints. Pour vous supprimez la pousse entière, et surveiller les jeunes feuilles pour les ôter le plus tôt possible, cela commence dès le mois de mai. Ayez l’oeil car votre rosier est magnifique.

    Vraiment cela ressemble à votre photo mais je peut me tromper, regardez si certaines feuilles sont collées et décollez les , vous verrez la larve. Si les feuilles ne sont pas collées c’est un autre problème.

     

     

     

    Répondre
    arbrisseauarbrisseau
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Liline pour ces conseils!

    J’ai cherché et cherché mais pas trouvé de feuille collée… elles sont toutes très courbées et pliées le long de la nervure centrale, presque comme un origami:

    Par contre j’ai remarqué que ce n’est pas juste ces nouvelles tiges (qui sont complètement atteintes) mais aussi des nouvelles pousses sur des tiges plus anciennes.

    Je n’ai vraiment pas trouvé d’animal qui se cache, mais peut-être que c’est quand même ça?

    En tout cas merci pour ces infos…

     

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour mon rosier c’est aussi sur de vieilles branches mais seulement sur les nouvelles feuilles, celles du haut et sur les nouvelles pousses. Surveillez bien l’évolution et tenez nous au courant.

    Bonne soirée.

     

     

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Comme vous la feuille finit pliée sur la nervure centrale et collée, mais certaines ne sont pas collées, car piquées mais pas atteintes.

    https://www.gerbeaud.com/jardin/faq/qr-6344-feuilles-de-rosier-enroulees.html

    Répondre
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, shrub. Je rechercherais ces possibilités: produits chimiques, insectes, maladies ou conditions météorologiques.

    Avez-vous ou l’un de vos voisins a appliqué des pesticides ou des herbicides à proximité? Ces produits chimiques peuvent voyager par la dérive du vent.

    À cette période de l’année, les pucerons, les thrips, les écailles, les mouches à scie et autres insectes peuvent causer des dommages, notamment des feuilles enroulées. Pouvez-vous regarder l’arbuste à la recherche d’insectes? Certains insectes sont nocturnes, vous devrez peut-être regarder la nuit.

    Les maladies fongiques ou virales peuvent également provoquer le curling. Par exemple: (1) L’oïdium peut également provoquer la courbure des feuilles. (2) La maladie de la courbure des feuilles est une infection qui provoque des feuilles enroulées sur le feuillage des roses émergentes au printemps … on la trouve généralement dans les roses anciennes. La gravité de la maladie varie d’une année à l’autre. Le pathogène spécifique n’a pas été identifié. (3) La maladie de la rosette rose (également appelée RRD) peut également produire une croissance végétative déformée, un nombre excessif de feuillage et d’épines dans certaines zones de la tige. Aux extrémités des tiges, RRD peut créer une croissance de type balai de sorcière.

    Enfin, la météo peut aussi poser des problèmes. Les gelées tardives peuvent endommager certaines feuilles au début du printemps; la lésion foliaire apparaît alors plus tard dans l’année. Ou le temps chaud-froid-chaud peut également provoquer des déformations sur les feuilles: des températures chaudes démarrent le processus de feuille, suivies de températures froides (ces températures arrêteront le processus de feuille), suivies de températures chaudes à nouveau (ces températures redémarreront la feuille).

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour. La maladie rosette rose est elle arrivée en France ? Je croyais qu’il y en avait seulement sur le continent américain, je suis surprise et inquiète car j’ai des dizaines de rosiers, je préférerais qu’elle ne soit pas sur notre continent. Il vaut mieux la tenthrède rouleuse de feuilles car on peut en  venir à bout avec de bons soins. Je souhaite à Arbrisseau que se soit la tenthrède ou un autre problème. La tenthrède c’est une sorte de chenille couleur feuille pas toujours facile à voir mais lorsqu’elle naît, on le sait car les feuilles sont dévorées et très vite il ne reste que la nervure centrale. Bon dimanche.

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    En regardant sur internet des images de rosette du rosier, je trouve que ça ne ressemble pas trop au cas d’arbrisseau. Et j’espère ne pas me tromper car ça serait en effet une catastrophe que cette maladie arrive en Europe. Normalement la tenthrède rouleuse des feuilles du rosier, les roule, mais les mange aussi. Là je n’ai pas l’impression que ce soit le cas là. Êtes vous sûr qu’il n’y a pas des pucerons sur envers des feuilles ? Ceux-ci peuvent aussi enrouler les feuilles.

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Sur les photos, je vois de petits point sur le dos de certaines feuilles, qui peuvent ressembler à des pucerons

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)