Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Orchidée Ludisia Discolor : que faire ?

Orchidée Ludisia Discolor : que faire ?

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • clmnt
    Jardinier en herbe

    Bonsoir,
    Je viens vers vous pour un petit conseil…

    Mon orchidée Ludisia Discolor ne me paraît pas en super forme, et je ne sais pas trop quoi faire… Les feuilles ne poussent que sur le bout des tiges, et les feuilles “intermédiaires” deviennent vite rouges et tombent.

    Pensez-vous qu’il me faudrait rempoter ? Si oui, comment faire ? Puis-je “enterrer” les tiges actuelles sous le terreau, pour ne garder que les parties “feuillues”… ?

    Je suis preneur de tous vos conseils !

    Merci beaucoup !

    Clément

     

    273881309_1366271990498227_2552891363101644907_n273919926_251879263797793_8545285571111353646_n

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour.

    Surtout si vous rempotez, n’enterrez pas les tiges, seul le rhizome est enterré.

    Par contre vous pouvez couper la tige au dessus d’une feuille à 5cm du sol, ce qui rajeunira la plante qui va repousser. La partie coupée, on la laisse sécher 2 jours et on la plante, cela fera une nouvelle plante.

    L’arroser vous assez ? Il lui faut une bonne hygrométrie et pas de soleil direct. Et sans une bonne lumière elle ne fleurit pas.

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir Clément

    GS_51f3057cdb


    Juin pluvieux, vide celliers et greniers.
    C’est le mois de Juin qui fait le pain.
    De Juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir.
    Le temps qu’il fait en Juin le trois, sera le temps de tout le mois.
    S’il tonne en Juin , il n’y aura pas de vin.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous

    C’est très joli, cette petite “chose”… Vous avez ravi mes yeux et en plus je ne connaissais pas! 🙂

    Bon après-midi à tous.

     

    Ploum
    Jardinier Malin

    Liline ce que vous dîtes pour le bouturage rejoint ce que j’étais en train de me dire, à savoir que les tiges de cette orchidée m’évoquent celles du bégonia… tamaya mais les autres aussi finalement…

    coletteay
    Jardinier Malin

    Bonjour  ,Mmes, M rs ,je ne connais pas le nom de mon orchidée  ,mais si je lui mets de l’anglais à  géranium pour la faire pousser un peu plus vite ,vous croyez que ça lui fera du bien ou ce n’est pas conseillé  , merci pour vos précieuses réponses.  Bonne après midi. 20220215_141147

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour.

    Le dendrobium se bouture aussi avec un tronçon de vieille canne encore verte. Il faut une mini serre ou une boîte transparente avec couvercle car il faut une température de 20 à 22 degrés et une bonne hygrométrie, vous déposez les tronçons de canne sur un lit bien humide de sable et sphaigne ou mousse. Chaque jour on aère quelques minutes.

    Je vais essayer avec mon dendrobium phalaenopsis.

     

     

     

     

     

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Colette.

    C’est une phalaenopsis. Elle a de magnifiques feuilles bien vertes, en pleine forme. Pour les orchidées, l’engrais est beaucoup moins dosé, 3 à 4 fois moins que les autres engrais. Donc si vous mettez de l’engrais géranium, il faut diviser la dose par 4 et n’en mettre pas plus d’une fois tous les mois voir moins. Et cet engrais favorise la floraison, comme je vois que c’est une 2ème floraison sur la même hampe florale, puisqu’on voit que la tige a déjà été taillé 1 fois, il n’est pas sûr que cela lui permette de fleurir encore.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Je ne savais pas pour le dendobrium, merci Liline. Pour l’instant la canne défleurie est toujours bien belle alors je n’ose y toucher même si j’imagine qu’elle ne refleurira pas. C’est un dendobrium nobile.

    Bonjour Colette.

    Il paraît que les fonds de théière sont appréciés en guise d’engrais ainsi que l’eau dans laquelle on aurait laissé tremper des coquilles d’œufs. Je le fais pour le thé et l’ai eu fait pour les oeufs mais comment savoir l’effet puisqu’on ne sait pas ce qu’il en adviendrait sans… Toujours est-il que je n’ai jamais mis d’engrais spécial orchidées et j’ai eu plusieurs nouvelles floraisons… Là encore on ne peut pas savoir ce qu’il en aurait été avec de l’engrais spécial…

    coletteay
    Jardinier Malin

    Bonjour ,aeria  et. Liline. ,moi j’ai même  appris que de l’eau  où  on fait macérer  de la peau de  banane. ,c’était aussi très bon comme engrais. ou aussi des coquilles  d’oeufs  que je mets dans le  contenant  et aussi des coquille de noix.   Bonne après midi

    coletteay
    Jardinier Malin

    Je reprends la discutions à propos des orchidée  ,c’est aeria qui parlait des fonds de théière  ,je ne bois pas de thé  et je sais aussi pour le mar de café  mais je ne bois que du café soluble donc pas de mar de café  moi je fais avec ce que j’ai dis dans le précédent  message voilà  bonne soirée

    Ploum
    Jardinier Malin

    Idem par ici je fais avec ce que j’ai. Oui tout à fait pour les bananes et on peut en enfouir la peau coupée en petits morceaux dans le terreau des plantes vertes et surtout à fleurs, de mémoire. Je récupère du marc de café chez ma mère.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.