7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #12657
    Avatar
    xav56400
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous,
    Xavier, 37 ans, habite le Morbihan. Nous avons fait construire une maison en 2013 avec un jardin d’environ 550 m2. J’aime la nature, le sport (vtt, course à pied) et la pêche (lancer, mouche, mer et eau douce). Je m’intéresse aussi bien sur au jardinage sans en faire une passion obsessionnelle, disons que j’aime bien quand c’est soigné et je m’en occupe bien. Nous avons un petit potager de 25m2 et l’été on cultive courgettes, tomates, cornichons et herbes aromatiques.

    Notre gazon a été semé en octobre 2013. L’été 2014, il avait une sale tête, taches jaunes, grises par endroit. J’ai mis ça sur le compte de la sécheresse. Passons

    Printemps suivant, rebelote, tâches plus ou moins grandes, par endroit ça meurt carrément. Gazon rabougri dans l’ensemble avec une croissance lente, un manque de tonus. Le seuls beaux endroits, c’est là ou le chien de mes beaux parents urine quand il vient de temps en temps :D
    Je me dis qu’il doit manquer de nutriments. Je fais un apport d’engrais en 2015, puis en 2016.

    En fait je m’aperçois que l’engrais c’est un feu de pailles. Ça embellit le gazon pdt 3 mois et la même maladie recommence.
    L’été dernier en désherbant manuellement j’arrache des dizaines de petits plants d’ajoncs et de genêts comme si les épineux se plaisaient particulièrement bien chez moi. Nous sommes en Bretagne à 15 km de la mer. Et là ça a fait tilt dans ma tête. La terre ne serait-elle pas trop acide comme sur une lande ? Pourtant mes voisins n’ont pas le même soucis (beaux gazons) mais l’entreprise de terrassement en 2013 nous a mis une terre pas cher, assez claire avec plein de caillasses (j’ai du la travailler)

    Donc je me demande si je ne dois pas amender ma terre avec de la chaux magnésienne pour corriger le PH. Si ça se trouve ça arrangera tout.

    Partagez vous le même diag que moi. Si je dois ajouter de la chaux, quelle quantité, ou l’acheter pour 600 m2 pas trop cher svp

    En vous remerciant de m’avoir lu
    Bien a vous
    Xavier

    #60376
    floris
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour Xavier

    Bonne Année !

    GS_706eb243f1050c183bb57b5bc8d21974.png


    DICTONS DU MOIS DE JANVIER ______________________________________________________
    Brouillard en Janvier , froid en Mai.

    Sec et beau Janvier remplit le grenier , la tonne au cellier.

    Neige de Janvier enrichit le fermier.

    Entre les Rois et la Saint-François ( 6 et 29 janvier ) , c’est le cœur du froid

    À la mi-Janvier , une heure de plus. À la Chandeleur on en gagne deux.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    #60378
    Avatar
    xav56400
    Jardinier en herbe

    Bonjour Floris
    Merci 😉
    A tous également une bonne année :-)

    #60426
    oberline
    oberline
    Jardinier Malin

    Bonsoir Xavier,

    Moi qui adore la Bretagne, je vous envie d’habiter le Morbihan, où j’ai passé les plus belles vacances de ma vie, dans les environs de Carnac – Erdeven – Auray. :D:

    — Pour la chaux, je ne suis pas compétente pour vous conseiller quant à la quantité. Vous pourriez poser la question à un paysagiste.

    — Autre possibilité pour enrichir votre terre, qui effectivement si elle fait pousser spontanément des genêts et autres plantes de lande, doit être trop acide :

    si vous avez la possibilité de vous procurer du COMPOST dans une plateforme de compostage (c’est en général GRATUIT), je pense que mettre une fine couche de compost, puis ratisser pour bien l’étaler pourrait être bénéfique, car le compost chez moi booste toutes les plantes. :)

    — Si à chaque fin d’été, automne ou début de printemps vous refaisiez ce traitement, je pense que votre terre s’enrichirait et votre gazon prendrait de la vigueur.

    Vous pouvez d’ailleurs envisager de fabriquer votre PROPRE COMPOST (mais il faut pas mal de temps pour en avoir une grosse quantité) ; façons de faire expliquées sur le net.

    Je pense que pour la chaux, en tapant « amender avec de la chaux », vous devriez trouver sur des sites sérieux une réponse sur le net, en attendant qu’un membre de J. Malin puisse vous renseigner. :)

    Bonne chance et en attendant bonne soirée, et mes meilleurs voeux pour 2017 également.
    Doris

    #60442
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    Oui, en Bretagne la terre est acide. Le massif armoricain n’est pas calcaire.
    Voir le site suivant : https://www.floralux.be/fr/chauler-la-pelouse où l’on recommande la dose de 1-1.5 kg par 10m² et cela chaque année. Voir aussi le site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaulage
    Le gazon demande surtout de l’azote (c’est pourquoi les engrais gazon sont surtout riches en azote) comme sel minéral, le fait d’apporter du calcium, il y a une amélioration de l’activité microbienne qui permet une meilleure mobilisation de l’azote. Habituellement on préconise le chaulage à l’automne c’est à dire avant les pluies pour que la chaux pénètre dans le sol, mais je pense qu’en Bretagne, ce n’est pas grave car la température est douce et il pleut très souvent et un peu toute l’année.
    Bruno

    #60454
    Avatar
    xav56400
    Jardinier en herbe

    Bonjour Oberline et Tupayo et merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre de façon détaillée :) . Vos analyses sont identiques aux miennes. Je vais chauler en mars. En mars, il pleut encore et il fait moins froid. Une fois que la chaux est éteinte par la pluie, y’a t-il un danger pour les animaux domestiques ou ça va ?
    Bonne journée
    A bientôt
    Xavier

    #60455
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    Mais la chaux que l’on vend est déjà éteinte. La chaux vive c’est quand elle sort du four à chaux. Si on mettait de la chaux vive sur le gazon, il serait brûlé et les mains qui la toucherait aussi. La chaux éteinte n’est pas vraiment toxique. Elle est bien sûr alcaline, mais beaucoup moins que la soude caustique ou la potasse. Avez-vous des animaux qui broutent l’herbe ? Je pense en effet que ce n’est pas recommandé de la manger, encore qu’avec l’acide chlorhydrique de l’estomac ça donnerait du chlorure de calcium qui ne serait donc plus alcalin et n’est pas toxique. Mais si un chat ou un chien marche dessus, ce n’est pas grave. Assez rapidement cette chaux éteinte, se transforme en carbonate de calcium au contact du dioxyde de carbone de l’air. Le carbonate de calcium est la même chose que le calcaire. Ce calcaire que l’on met dans les fours à chaux et qui par la chaleur se transforme en oxyde ce calcium, avec un dégagement de dioxyde de carbone, c’est à dire en chaux vive.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter