Bonjour à tous,
En novembre dernier, un paysagiste a planté chez nous un magnolia grandiflora assez conséquent car on avait besoin de cacher un vis-a-vis. Pendant l’hiver nous n’avons rien constaté de particulier mais depuis le début du mois de mars il y a beaucoup de feuilles qui jaunissent peu a peu et qui finissent par tomber. Nous avons commencé à l’arroser copieusement (autour de 50 litres) tous les deux jours depuis la mi-mars et nous avons mis un paillage d’écorces de pin au pied mais nous n’avons pas l’impression que la dégradation s’arrête. Je vous avoue que nous commençons à nous inquiéter.
J’imagine qu’il doit y avoir pas mal de propriétaires de magnolias parmi vous. En voyant les photos, est ce que la dégradation vous semble normale ? Faut il qu’on l’arrose plus souvent ? Et plus largement, qu’est ce qu’on peut lui apporter comme engrais, terreau, nutriments ou autre ?
Quelques infos supplémentaires : nous habitons en Bretagne, depuis fin février on n’a pas eu beaucoup de pluie, notre sol est plutôt argileux mais l’arbre a été planté par un professionnel
Merci beaucoup pour votre aide !
Bonjour Fjruiz.
Je n’ai pas la chance d’avoir un magnolia grandiflora. Mais j’ai souvent pu profiter de leurs ombres quand j’étais enfant. Ils leurs faut un sol frais et une terre plutôt acide.
Je pense que vous avez eu raison de l’arroser et de mettre un paillis pour conserver la fraîcheur.
Peut être le terrain ne lui convient pas, pas assez riche ? Quelle est la nature de votre sol ?
Si c’est un professionnel qui vous l’a planté, je lui poserai la question car il a dû préparer le trou de plantation et peut-être même faire des apports au sol.
Bonsoir Fjruiz
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Je ne connais pas vraiment le PH du sol, mais il est assez compact. Peut être ça ne lui plait pas, effectivement. Mais à ce moment là, qu’est ce que je pourrais faire pour qu’au moins il ne meure pas?
Contacter le paysagiste, c’est ce que j’essaie de faire depuis lundi… sans succès: mails sans réponse et téléphone en messagerie. Ca a été comme ça depuis le début des travaux 😕 Mais je vais insister.
Bonjour,
Mais peut-être est-ce un phénomène normal. Il me semble en regardant bien les photos que ce sont les feuilles les plus anciennes qui jaunissent et tombent. C’est le printemps il va probablement mettre de nouvelles feuilles bien vertes. Même si c’est un arbre à feuilles persistantes, les feuilles ont une vie, au bout d’un certains temps elles meurent.
Bonjour Tupayo,
Oui, peut être que c’est normal. Nous avons l’arbre depuis seulement 4 mois, alors on ne connait pas trop son fonctionnement. Et il faut dire que le paysagiste ne nous a donné énormément de consignes lors de la plantation. C’est juste que je vois l’ampleur de la chose et je commence à prendre peur ! D’où mon message afin de savoir si d’autres propriétaires de magnolia ont déjà vu quelque chose de similaire.
Bonsoir.
Ouf, Tupayo vous avez raison.
Tant mieux Fjruiz. N’empêche c’est impressionnant. Je ne me souviens pas de cette période où ils perdaient leurs feuilles comme cela.
Bonne soirée à tous.
Regardez le chapitre effeuillage des feuilles.
Merci beaucoup pour ce lien, je vais jeter un coup d’œil !
Connexion Inscription |