Bonjour à tous,
Voici mon problème: j’ai un tout petit jardin (environ 100m2) avec un énorme magnolia grandiflora au milieu. Celui-ci perd ses feuilles en quantités monstrueuses chaque été.
Ca fait plusieurs années que je cherche la meilleure solution pour me débarrasser des feuilles. J’ai essayé:
– de les emmener à la déchetterie (pas de ramassage des déchets verts dans ma commune): c’est ingérable. Il faudrait faire plusieurs allers-retours par semaine.
– de les brûler –> trop de problèmes avec les voisins
– de les composter: c’est sûrement la seule solution mais c’est difficile car le magnolia grandiflora a des feuilles coriaces, qui ne se décomposent pas si on les laissent entières.
Jusqu’à présent, j’ai toujours utilisé ma tondeuse électrique pour aspirer/broyer les feuilles, mais j’en crame environ une par an, à ce régime.
Du coup, j’ai besoin de matériel pour: 1) tondre les quelques misérables brins d’herbe qui acceptent de pousser à l’ombre du magnolia; et 2) broyer les feuilles de l’arbre.
Sachant que mon budget n’est pas énorme (environ 300 euros), j’hésite entre:
– acheter une tondeuse électrique plus puissante que ce que j’ai eu jusqu’à présent, mais j’ai peur de la cramer comme les autres.
– acheter une tondeuse thermique (mais ce serait du bas de gamme ou le de l’occasion vu le budget)
– acheter une tondeuse électrique pas cher pour la pelouse + un broyeur pour les feuilles. Le problème, c’est que les broyeurs que j’ai vus en magasins ont l’air d’être très bien pour avaler les branches, mais l’ouverture n’a pas l’air très pratique pour y faire passer des milliers de feuilles comme j’ai envie de le faire…
Bref, quelqu’un aurait-il un conseil pour moi?
Merci d’avance!
Bonjour, tres bel arbre le magnolia ! pourquoi ne pas l’élaguer? une taille ne peut pas lui faire de mal et votre jardin étant petit ce serait peut etre plus harmonieux ?
Vous avez raison, et c’est d’ailleurs prévu pour cet hiver. Nous aurons moins de feuilles, mais il en restera tout de même une bonne quantité.
Bonjour,
Effectivement, un élagage s’impose pour un petit jardin. Néanmoins, il faut quand même le fait faire par des professionnels qui sont équipés pour. Quant au broyeur de feuilles, bricole un grand entonnoir qui vient s’ajouter à l’ouverture existante.
Bonjour
Après revue de toutes les possibilités que vous avez évoquées ,il me semble que la solution du broyeur est à privilégier.
Avez-vous discuté avec les vendeurs sur la capacité des modèles présentés à effectuer le broyage de feuilles « coriaces » comme celles du magnolia ?
Il existe différents systèmes de coupe ,certains plus adaptés au broyage de feuillage.
Pour un matériel efficace et durable ,c’est un investissement en conséquence.
Envisageriez-vous la solution de la location ?
Certaines communes ou autres collectivités proposent de mettre des broyeurs à disposition des jardiniers et pour certaines d’entre elles une subvention aux particuliers pour l’achat de broyeur peut être accordée.
L’ADME de votre région peut vous apporter toutes informations à ce sujet .
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Connexion Inscription |