Maladie mystère , sécrétions pourpres feuilles calathea
-
AuteurMessages
-
23 août 2023 à 1h36 Répondre
Bonjour,
Je cherche depuis plusieurs mois à identifier une maladie mystère de mon calathea.
Je n’aurais jamais le bon niveau d’humidité dans l’air (je me suis fait une raison) mais il est attaqué par quelque chose qui fait des points de pigments pourpres/bordeaux sur les feuilles, surtout le dessous. Ça attaque particulièrement les nouvelles feuilles qui n’ont pas le temps de se dérouler.
Ces points pourpres se dissolvent en partie à l’eau, car quand je vaporise le feuillage, ils font des tâches bordeaux. Ça tâche facilement le sol ou les doigts, et ça part difficilement à l’eau et au savon sur les doigts (ça atténue juste la couleur, en la “lessivant”).
J’ai déjà réussi à quasi en venir à bout en faisant une grosse découpe de feuilles contaminées (dont pas mal de nouvelles feuilles encore enroulées) et lavant toutes les feuilles restantes recto/verso. Cependant, quand la plante est bien repartie, les tâches sont revenues et ont recolonisé la plante.
Le terreau est toujours humide, ais reste bien drainé. J’ai pensé à un excès d’eau, mais les feuilles qui ont tendance à sécher donnent plutôt l’info inverse. Pas de soleil direct, la lumière me semble ok.
Je suis partie 2 semaines en vacances en lui laissant pas mal d’eau, la plante avait séché et les feuilles retombées. Elles se sont relancées avec de bons arrosages. Bref, la plante semble réagir correctement aux autres facteurs, donc je crois que c’est ce champignon ou parasite (j’imaginais que ces points pourpres pouvaient être des sécrétions d’acariens ou autres parasites, je ne trouve juste pas de correspondance) qui empêchent la plante de se développer et font dépérir beaucoup de ces nouvelles feuilles, qu’elle continue à produire…
Si vous arrivez à reconnaître ce que c’est ou si vous avez une idée de traitement à essayer, merci par avance.
23 août 2023 à 18h17 RépondreBonjour Marie
DICTONS DU MOIS DE SEPTEMBRE _______________________________________________________________
Le coq, en septembre, chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Septembre pluvieux, semis heureux.
Fortes chaleurs en septembre, à pluies d’octobre il faut s’attendre.
Brouillards d’automne, beau temps nous donnent.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
26 août 2023 à 9h11 RépondreQuelques photos supplémentaires pour voir comment les tâches se dissolvent après pulvérisation d’eau, montrant leurs couleurs Bordeaux.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter