8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #14820
    Avatar
    aeria
    Jardinier Malin

    Bonjour chers jardiniers :)

    J’ai fait germer un noyau de mangue et l’arbuste a poussé… :) Sauf que je viens de remarquer qu’une extrémité de feuille est sèche :(
    Air sec, chauffage je suppose?

    Il est à 3m du chauffage… je peux guère faire mieux pour lui permettre de profiter de la luminosité (quand y en a car ces derniers temps…) et de pas être trop près du radiateur.

    Il serait peut-être mieux dehors? Il a grandi dedans… :(
    J’ai l’impression de revivre le vécu avec plusieurs avocatiers…

    Merci de votre aide :) et bonne journée. Je reviens pour la photo si je peux.

    D6qp.th.jpg

    #68762
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    C’est un arbre gélif, le mettre en cette saison dehors, me semble hasardeux. Je pense qu’il est carencé en voyant les 2 feuilles les plus hautes si pâles. Je pense qu’un engrais complet lui serait bénéfique. C’est peut-être pour ça que l’extrémité de la feuille sèche.

    #68765
    floris
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir Aeria

    On ne distingue pas les détails du symptôme à l’extrémité d’une feuille sur cette image.

    Il se pourrait qu’il s’agisse de l’anthracnose , maladie caractérisée par le brunissement des feuilles et débutant souvent par la pointe ( mais pas seulement ) .

    Autre hypothèse : arrosage inapproprié…

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS
    ______________________________________________________________
    Autant de brumes en Mars , autant de fruits en Mai.

    Quand Mars est ensoleillé, Mai est pluvieux.

    De Mars la verdure, mauvaise augure .

    Des fleurs que Mars verra , peu de fruits on mangera.

    En Mars, manteau de neige dans les prés , manteau de foin prochain été.

    En Mars quand le merle a sifflé , l’hiver s’en est allé.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    #68766
    Avatar
    aeria
    Jardinier Malin

    Bonsoir et grand merci à tous les deux.

    Il faut vous dire que j’ai dû m’absenter un mois donc la plante n’a pas vu la lumière du jour 😉 ni été arrosée mais j’ai eu l’impression en la retrouvant qu’elle n’avait pas bougé d’un pouce… Même si je suis incapable de dire si la feuille à la pointe desséchée était dans cet état avant notre départ.

    J’y mettrai de l’engrais mais bon pas de suite car cela m’obligerait à arroser déjà ?…

    D’accord, Floris, j’espère que l’évolution me montrera qu’il ne s’agit pas d’une maladie. Désolée mais charger la photo m’a quasi déchargé la batterie ce matin donc je m’abstiendrai de poster un gros plan de la feuille 😉

    L’arrosage c’est peut-être l’absence d’arrosage… Quel est votre conseil en la matière pour cet arbuste ?

    Bonne soirée.

    #68768
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    Elle n’a pas l’air d’avoir manqué d’eau, mais peut-être que la pâleur de des qui m’avait inquiétée est due simplement au manque de lumière. S’il n’y a pas de lumière, sur une jeune feuille la chlorophylle ne se développe pas. Il n’est pas impossible que l’extrémité sèche de la feuille soit due au fait que la plante meurt de faim car c’est la photosynthèse qui nourrit les plantes. Si vous partez encore pour une longue période éclairez le avec une lampe horticole qui envoie sur la plante de des lumières bleue et rouge, celles qui excitent le plus la chlorophylle.
    https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=%C3%A9clairage+horticole+led&rh=i%3Aaps%2Ck%3A%C3%A9clairage+horticole+led
    et en moins cher mais plus long à arriver car venant de Chine : https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20181126214031&SearchText=+horticole+led
    On trouve des petites ampoules LED peu chères. Si on calcule le prix de l’électricité consommée, on s’aperçois qu’on dépense quelques centimes par jour. Une LED consomme moins qu’un autre éclairage. Ces LED horticoles consomment peu puisqu’elles n’envoient que les radiation utile pour la plante. Il n’y a pas par exemple d’énergie consommée pour envoyer des radiations vertes qui ne font pas du tout pousser les plantes.

    #68769
    Avatar
    aeria
    Jardinier Malin

    Bonjour Tupayo et merci pour ces conseils.
    Ce matin je vois que c’est la paire de feuilles la plus haute qui « fane »… je me pose la question de couper au niveau de la tige centrale, juste en dessous des deux feuilles, et remuer le terreau (humide pour le coup et compact surtout!) …

    Rien à voir mais figurez-vous que j’ai fait une bouture de papyrus qui se trouve (pas dense mais gaillard puisqu’il paraît qu’il est là depuis des années) dans un jardin dans le Var. Je n’en revenais pas, certes des pluies phénoménales mais hyper sécheresse l’été… plante d’eau.. et là, en pleine terre… Bref ça a pris :) Je la garde à l’intérieur là…. à la lumière quand il y en a..

    Bonne journée.

    #68772
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    S’il y a un arrosage automatique les papyrus peut très bien se développer.
    Pour les 2 feuilles je crois que c’est le manque de lumière qui est la cause. Couper ou non la tige ? je ne sais pas vraiment. Si on coupe ça va repartir de l’œil à l’aisselle de la feuille la plus haute qui reste.

    #68773
    Avatar
    aeria
    Jardinier Malin

    Suis d’accord avec vous, Tupayo (manque de lumière) …j’ai coupé aujourd’hui 😉

    Pour le papyrus je crois que c’est quelqu’un qui arrose.. plutôt économe 😉 à ce que j’ai entendu dire.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter