Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / MarantaLeuconeura toujours malade nodule étrange dansles racine

MarantaLeuconeura toujours malade nodule étrange dansles racine

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • elendile
    Jardinier en herbe

    Bonjour, j’avais déjà posé des questions quand à l’état de santé de ma Maranta, j’avais coupé les feuilles problématiques, mais le problème persiste. Comme j’ai une autre plante dont les racines était (probablement) attaquées par un champignon, j’ai cru que le problème était le même ici, mais les racines semblent en bonne santé, il y a juste un nodule très étrange dont parte des racines, je ne sais pas si c’est la graine d’origine de la plante ou une quelconque maladie, je met ci dessous 2 photos de l’état actuel des feuilles, des racines et du nodule, ainsi que pour référence une feuille encore saine (et magnifique 😻 et les petits points qu’on voit sur les feuilles sur les photos, c’est de la bouillie bordelaise parce que jai paniqué et je me suis dit “au cas où on va en mettre”, mais c’etait pas ma plus brillante idée)

    Après recherches sur internet, je n’ai rien trouvé concernant le nodule, mais pour le jaunissement des feuilles j’ai vu que c’était peut être dû à un manque de lumière, d’humidité ambiante et trop de courants d’air (elle est devant une fenêtre que j’ouvre régulièrement, orientée à l’est, mais sans lumière directe très longtemps, à 10h Max le soleil est déjà trop haut pour donner sur cette fenêtre)

    Aidez moi s’il vous plaît, pour l’instant je la rempote après avoir bien désinfecté le pot et changé le terreau juste au cas où. Ah et je suis allée à truffault où ils m’ont dit que les 2 plantes que j’amenais était en bonne santé et ils m’ont juste conseillé de mettre de l’engrais, chose que j’ai fait mais qui n’a rien changé à la détérioration des feuilles.

    Aidez moi a sauver Magalie 🙏🙏🙏🙏20240525_10094020240525_10093420240525_10092920240525_100924

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bonjour Elendile

    Je me souviens et aussi du même problème que j’avais eu.

    Concernant la luminosité, ma dernière était dans un coin de pièce à un mètre de la baie vitrée, alors certes la pièce est lumineuse mais pour dire que sans lumière directe elle se portait bien. J’imagine… que j’avais fait l’erreur de l’arroser à l’eau calcaire du robinet (pas toujours facile de récupérer de l’eau de pluie) et des erreurs d’arrosage peut-être avec un substrat pas assez drainant. Enfin ça reste un grand mystère !

    L’espèce de nodule c’est ce qu’ont des plantes telles les dipladenias, les chlorophytums, les zamioculcas, ce sont des réserves d’eau.

    Alors simplement je me dis que c’est certes pour pallier au manque d’arrosage, c’est une réserve et en effet les plantes que je cité, on dit d’elles qu’on peut un peu les oublier pour ce qui est de l’eau. Alors peut-être qu’il en est de même pour la maranta… ?

    Si elle passe par là, Line vous dira au contraire que l’engrais n’est pas du meilleur effet quand une plante va mal.

    Il n’y a pas de courant d’air là où vous l’avez placée maintenant ?

    Pour l’instant a priori c’est tout ce que j’ai à dire ..

    Bonne journée.

     

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Peut-être plus créer une atmosphère humide… qu’arroser de trop, je sais pas… 🤔

    En fait une maranta j’avais eu et un calathea.

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour tout le monde.

    Magali je lis : “Les marantas sont des plantes rhizomateuses, et même parfois tubéreuses (comme chez Maranta arundinacea” Donc pour la racine en forme de bulbes ne pas vous inquiéter. Comme dit Pepita c’est une sorte de réserve.

    L’engrais liquide ce n’est pas conseillé pour une plante qui est en mauvaise santé. Vous pouvez mettre de l’engrais à libération lente en granulés mélangé au substrat, mais je le rajouterais dans quelques semaines lorsque la plante ira mieux, ou bien du liquide mais pas maintenant.

    On dirait que ce sont les feuilles les plus vieilles qui sont vilaines. Un nouveau substrat et un meilleur emplacement pourraient corriger ces problèmes.

    Après un rempotage il faut attendre quelques semaines pour voir le résultat. J’espère que ça va s’améliorer.

    Bon courage.

    A bientôt pour de bonnes nouvelles.

    Bonne fin de journée.

     

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.