Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Maturité des fruits différente sur un même arbre .Quelle explication ?

Maturité des fruits différente sur un même arbre .Quelle explication ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • alain martin
    Jardinier en herbe

    Je voudrais savoir pourquoi les fruits d’un même arbre ne sont pas tous mûrs en même temps.

    C’est heureux d’ailleurs pour le consomateur, mais à part l’exposition au soleil qui pourrait expliquer 2 ou 3 jours de décalage, comment expliquer 15 ou 20 jours de différence ?

    Si un scientifique-jardinier peut me répondre,

    Merci d’avance.

    Alain

    tupayo
    Jardinier Malin

    Question très intéressante, mais ce n’est peut-être pas si facile d’y répondre. Je trouve que dans l’ensemble les arbres comme le cerisier, le prunier, l’abricotier, le pêcher n’ont pas une différence énorme de date de maturation entre les premiers fruits et les derniers pour un même arbre. A mon avis l’exposition au soleil et à la chaleur ont une importance plus grande que 3 à 4 jours. Il faut penser aussi que les premières fleurs feront aussi les premiers fruits. Souvent au printemps un arbre commence à fleurir et est momentanément stoppé par un refroidissement de la température. Il y a aussi des phénomènes un peu complexes, il y a des phytohormones, dont une est un gaz : l’éthylène qui active la maturation. Un fruit qui murit, même s’il s’agit d’un arbre d’une autre espèce peut activer la maturation d’un autre proche. L’éthylène est d’ailleurs employée par exemple pour faire mûrir les bananes cueillies vertes.
    D’autres arbres ont des fruits mûrs beaucoup plus étalés dans le temps, car la floraison est plus étalée.
    Il existe certainement d’autres raisons, mais voilà ce que je peux dire. Peut-être d’autres personnes pourront mieux vous renseigner.

    roland8
    Jardinier expert

    Bonjour TUPAYO . Par curiosité j’ajoute une question complémentaire : j’ais 4 pieds de vigne dont un muscat , celui-ci , sur les grappes des graines sont mûres et d’autres sont encore presque vertes , pourquoi ? Bonne journée .

    papyjardi
    Jardinier Malin

    Bonjour
    Cela m’intéresse également, car j’ai posé la même question au sujet du raisin « Comment sait-on que le raisin est mûr »
    Papyjardi

    tupayo
    Jardinier Malin

    Personnellement mes grappes de raisin murissent en même temps sur une même variété et tous les grains en même temps. Peu-être que vos grappes qui ont des grains de maturités différentes ont été victime de millerandage.
    Pour voir la maturité du raisin je pense que le mieux est de la goûter. Certains raisins blancs deviennent dorées quand il sont mûr. Certains vignerons utilisent un appareil qui s’appelle le « réfractomètre » et qui permet de donner une appréciation du degré du futur vin. D’autres vignerons font faire des analyses plus poussées en laboratoire pour calculer le moment idéal de la vendange.

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour Alain

    GS_727c89718f9de21288b4f56b8fec63a0.png


    Qui veut de bons navets, doit semer en Juillet.
    Juillet rouge au matin au soir apporte crachin.
    Petite pluie de Juillet ensoleillé, emplit caves et greniers .
    Juillet sans orage, famine au village.
    Si Juillet est chaud, prépare tes tonneaux.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.