Mes fruits mangés par les oiseaux et autres…

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #153893
    domino48domino48
    Jardinier en herbe
    Envoyer un message

    Bonjour,

    J’ai créé un beau jardin, parmi les plantes d’ornement il y a de la vigne de table, des pruniers, abricotiers, pêchers , kiwis, asiminas, kakis, framboisiers, mûriers, figuiers etc… Sans pesticide. Chanceux.

    Les oiseaux l’aiment bien, y nichent volontiers, j’en suis heureux… mais quels pillards!

    Ils ne touchent pas aux asiminas, aux kiwis (juste quand il fait froid, ceux que je leur laisse), aux framboisiers, et pas tant que cela aux cerisiers (il y en a à côté qui mûrissent avant…).

    Par contre impossible de manger du raisin: sur les grappes  ils  dévorent les fruits un a un au fur et à mesure de la maturation.

    Quant aux prunes, figues,  un coup de bec pour chacune… si elle ne tombe pas les coups de bec répétés détruisent le fruit complètement. Idem pour les pêches, dans une moindre mesure.

    J’ai aussi un problème avec les rats taupiers et les loirs (qui adorent les kakis), mais parlons des oiseaux. Si les filets ne “marchent” pas, j’ai trouvé une parade quelques années: j’enveloppais des grappes et autres fruits dans des sachets tissés. Mais au bout de 5 ans ils ont fini par comprendre: ils les percent avec application. Certains ultrasons ont une petite efficacité (mais des oiseaux les tolèrent très bien…).

    Avez-vous de vraies solutions?

     

    #153899
    jardinero-5e08a44d9b0ccJardinero
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Si ces oiseaux ne sont pas protégés de simples tapettes à  rat à  côté des fruits devraient suffire ,je pense aux merles et aux geais .

    Par ici on utilise zussi des crecelles actionnees par le vent ,mais faut pas habiter à  côté

    Les predateurs fantomes ,genre epervier suspendu.

    Les lances missiles de bureau si vous avez le wifi et une bonne vue

    Les filets .

    #153924
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Bonjour Domino.

    J’ai aussi un mélange de fruitiers et de fleurs, un jardin sauvage, avec des fleurs mellifères. Je n’ai pas l’impression que cela gène les fruitiers. Et c’est vrai quand on a des fruitiers il faut partager, et parfois il ne reste rien comme avec notre nashi.  En ce moment ce sont des attaques d’étourneaux dans les figuiers, ainsi que les frelons. Nous avions vu qu’on pouvez faire des guirlandes avec des couvercles de boîtes de conserve, on les accrochait par l’anneau, cela fait du bruit et  brille. Nous avons récupéré les couvercles mais nous n’avons toujours pas essayé.

    Donc à tester.

    Bonne journée

    #153956
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Bonsoir,

    Chez nous en Bretagne surtout, les merles mangent les figues.

    On a mis des CD, ça brille et depuis je ne vois plus d’oiseau. Il est vrai qu’actuellement il n’y a plus de figue mûre sur l’arbre, juste des figues en formation, comestibles dans un bon mois ou deux.

    Bonne soirée, Doris

    #153958
    jardinero-5e08a44d9b0ccJardinero
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    C’est le changement qui effraie les oiseaux

    Donc les effaroucheurs sont à  retirer si il n’y a rien à  proteger .

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)