Mes invité-e-s
-
AuteurMessages
-
12 janvier 2016 à 18h57 Répondre
Je reprends donc ici quelques informations que j’avais données sur deux autres fils et qui finissaient par faire désordre et par me perdre.
A savoir, je n’ai guère la main verte, manque de patience, et subis une maladie qui me vaut des hospitalisations, longues parfois, pendant lesquelles mon homme ne s’occupe que des chats, éventuellement des quelques poissons qui me restent. Autant dire que chez nous les plantes ont la vie dure – et pourtant comme je les aime et ai besoin d’elles !
Bref, j’ai l’intention (la maladie semblant vouloir me laisser souffler un peu) de reprendre en main mes plantes et de les bichonner.
(Je n’avais plus que mon vieux ficus, le dipladenia et un cactus de Noël… j’ai récemment adopté de nouvelles venues.)Donc, ici, je ne parlerai que :
– de mon vieux ficus Benj,
– du jeune ficus Octave,
– du jeune lierre Milagro,
– du cactus de Noël FichuArtus (que j’ai failli oublier :rolleyes:),
– d’une hellébore, Rosa, du jardin de ma mère,
– du dipladénia Séville (à cause de son autre nom, mandevilla, à consonance espagnole).L’autre fil sera dédié à mes succulentes.
Benj le vieux ficus (1991)… :
… à qui j’ai fait subir un traitement de choc (sans m’en rendre compte) : rempotage et taille, plus très léger changement de position (espérons qu’il va résister…) :
Octave le jeune ficus, récemment rempoté :
(Tous deux n’avaient aucune bille d’argile ou aucun gravier de drainage au fond de leur pot ; ils en ont désormais.)
Milagro le jeune lierre, lui aussi récemment rempoté :
FichuArtus le cactus de Noël (on n’est pas amis, mais je l’ai rempoté lui aussi et ai soigneusement nettoyé ses feuilles étouffées par la poussière) :
Rosa l’hellébore, qui a vaillamment supporté une averse de grêle aujourd’hui :
Séville, le dipladénia, que j’ai “attaché” à la rambarde depuis, pour le redresser (j’ai lu que c’est un arbuste) :
Séville a encore une fleur, il en avait des tas il n’y a pas si longtemps !J’ai deux questions :
– Octave, le petit ficus, risque-t-il de grandir comme son aîné ?
– que faire de Rosa l’hellébore à la belle saison ? Sa fenêtre est exposée est-sud-est (soleil le matin/midi) et il n’y a que Séville pour avoir résisté sans brûler… De l’autre côté de l’appartement, les fenêtres sont orientées ouest-nord-ouest (soleil le midi/après-midi), guère mieux, je crains, pour une plante d’hiver…17 janvier 2016 à 15h03 RépondreBonjour, En ce qui concerne le petit ficus…bien sûr qu’il va grandir mais cela demande du temps.. quand au vieux ficus au printemps vous mettrez un peu d’engrais pour plantes d’interieur ! ma fille en a un depuis 25 ans ne s’en occupe pratiquement jamais et il est toujours vivant (je l’ai taillé également) il mesure 2m30 de hauteur bien garni de feuilles voilà Bon courage pour la suite
17 janvier 2016 à 16h16 RépondreBonjour Lilas,
Bien sûr que le jeune ficus va grandir, j’en ai déjà vu chez des gens un ficus qui touche le plafond ! Observe bien son emplacement, quand il s’y plaît il se développe bien mais dans ce cas il ne veut plus qu’on le dérange ou le déplace. Voilà, quand il n’est pas content il perd ses feuilles. Comme ça tu sauras tout de suite.
Pour l’hellébore à la belle saison, il faut le placer dans un autre pot un peu plus grand et plus haut en terre cuite ou en céramique qui lui servira d’écran. Comble l’espace vide avec du paillis de lin ou de copeaux de bois. Arroser peu, juste garder son substrat humide.
S’il fait très froid, il conviendrait de bâcher ton dipladenia. J’ai remarqué que tu utilises de soucoupe pour chaque pot, dans ce cas, ne laisse pas l’eau stagner dedans.
Bonne continuation.
23 janvier 2016 à 20h36 RépondreMerci, Brubruh, je note toutes ces observations et ces conseils
Je m’aperçois que j’ai oublié de parler d’une de mes invitées, assez récente elle aussi : Himalaya Pilea Glaucophylla, qui me pose mystère, la coquine…
Je ne la trouve que sous le nom Pilea Glauca et je n’arrive pas à savoir si elle est une plante grasse (succulente ?) ou non.23 janvier 2016 à 20h46 RépondreBonsoir Lilas
Vous ne trouvez pas d’informations sur les “pilea” ?
Au hasard , ce résultat : ICI
C’est une “semi-succulente” …..
A bientôt
DICTONS DU MOIS DE SEPTEMBRE _______________________________________________________________
Le coq, en septembre, chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Septembre pluvieux, semis heureux.
Fortes chaleurs en septembre, à pluies d’octobre il faut s’attendre.
Brouillards d’automne, beau temps nous donnent.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
23 janvier 2016 à 20h56 RépondreEh bien, merci pour ce lien ! Je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai pas trouvé moi-même…
Bonne soirée
23 janvier 2016 à 21h03 RépondreRe,
un peu fatiguée peut-être ! C’est la fin de la semaine !
Je vous laisse à votre nombreuse famille végétale !
Bonne soirée également .
DICTONS DU MOIS DE SEPTEMBRE _______________________________________________________________
Le coq, en septembre, chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Septembre pluvieux, semis heureux.
Fortes chaleurs en septembre, à pluies d’octobre il faut s’attendre.
Brouillards d’automne, beau temps nous donnent.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter