Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Mes plantes semblent malades et je ne sais pas quoi faire

Mes plantes semblent malades et je ne sais pas quoi faire

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • elendile
    Jardinier en herbe

    Bonjour ! J’ai quelques plantes dont les feuilles commence à jaunir, devenir marron, ou même flétrir,   ça ne touche pas toute les plantes que j’ai dans la pièce, seulement un pothos, un hypoestes phyllostachya, et une maranta leuconeura (cf photos des feuilles des plantes citées)
    Des gens ici bas sauraient ils me dire quel est/quels sont les problèmes et comment les régler ? (Sachant que je n’ai pas déplacé ces plantes depuis environ 6 mois, et que jusqu’à il y a quelques jours/semaines, elles allaient très bien ! (L’hypoestes avait lui déjà quelques feuilles un peu flétries, mais rien d’alarmant, c’était stable, là ça se propage c’est moins chouette..)
    Merci beaucoup !!!100002132510000213241000021322100002132810000213261000021327

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour Elendile

    Je me demande depuis hier si ces plantes rencontrent les mêmes problèmes, je n’en suis pas sûre.

    J’ai un hypoestes et il a connu ce phénomène et ces feuilles abîmées finissaient par tomber quand je passais la main. C’est mon premier et ne m’en suis pas inquiétée car d’autres ont pris le relais et il me semble en bonne forme. Est-ce que le vôtre fait ça aussi? Peut-être que c’est le fonctionnement de cette plante?

    La maranta aime l’humidité stagnante autour du pot. Peut-être pourriez-vous lui mettre billes d’argile ou gravier dans la soucoupe avec de l’eau et poser le pot dessus? Concernant l’arrosage, elle aime pas trop le calcaire… Si vous avez de l’eau de pluie… sachant que c’est pas toujours simple d’en avoir selon où on est. J’en ai eu une, l’eau calcaire l’empêchait pas de tapisser mais il y avait plein de feuilles assez abîmées comme les vôtres.

    Concernant le pothos je donne ma langue au chat car jusqu’à présent j’ai toujours foiré !

    Que s’est-il passé il y a quelques semaines? Changement de température ?

    J’espère que d’autres vont vous aider.

    Bonne journée.

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir.

    Elendile, les pointes de la plante étant marron me ferait penser à un manque d’arrosage. Comme Ploum, je pense que si les températures ont été plus élevées, il est possible qu’il aurait fallu plus d’arrosage. Screenshot_20240316-182444~2

    C’est une supposition.

    Sinon n’auriez vous pas laissé d’eau dans les soucoupes ?

    elendile
    Jardinier en herbe

    Pour les pointes marrons de L’hypoestes, le manque d’arrosage peut me sembler cohérent, l’arrivée du printemps à peut être fait se réchauffer la pièce et il a pu manquer d’eau en effet 🤔

    Pour la maranta, j’essaie de rester régulière sur l’arrosage, sans laisser la terre sèche trop longtemps, mais 2 des feuilles semblent tout de même mourir à petit feu, celle qui était en train de jaunir est désormais presque entièrement jaune et devient marron à l’extrémité, faudrait il que je coupe les feuilles concernées par ce souci en espérant que ça s’arrête là ? (Même question pour le pothos et L’hypoestes ahah)

    En tout cas à vos yeux, tout cela ne semblent pas être des maladies mais plutôt des soucis dûs à l’arrosage ?

    Line, qu’est-ce que tu veux dire par « n’auriez vous pas laissé de l’eau dans les soucoupes ? » ?

     

    Ah et autre question tant que j’y suis, sur le pot de lhypoeste, il y a comme un voile blanc en bas du pot, si je frotte il s’en va, j’ai peur que ça soit de la moisissure, et si c’en est, est-ce grave et/ou comment y remédier ? ^^

     

    Jai mit des photos de la feuille completement jaunie et du pot en question !20240316_22550320240316_225446

     

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous.

    Les traces blanches en bas du pot ce sont des sels minéraux, ils s’accumulent dans le terreau et sur les parois du pot, ce n’est pas très bon pour la plante lorsqu’il y en a beaucoup, le terreau s’épuise et se remplit de sels minéraux qui ne peuvent être absorbés par les racines.

    Si vous laissez de l’eau dans la soucoupe, les racines baignent dans l’eau, ce qui asphyxie la plante, les racines finissent par pourrir, on s’en aperçoit lorsque les feuilles commencent à jaunir car elles ne sont plus nourries, c’est pour cela que je vous posais la question. Et cette eau inutilisée par la plante dépose des sels minéraux en abondance. Il faut toujours enlever l’excédent d’eau d’arrosage, c’est vital pour la plante.

    Au sud ouest les températures sont élevées pour la saison et j’arrose plus souvent, les plantes sont en demande. On voit les feuilles qui baissent le nez et sont toutes ramollo, ou le bout des feuilles qui sèche, ce sont des signes. Je ne connais pas la région où vous résidez mais je pensais que ça pouvait être pareil chez vous.

    A très bientôt pour des nouvelles.

    Passez un bon dimanche.

    Line
    Jardinier Malin

    Quand des feuilles commencent à être bien jaunes c’est qu’elles meurent, il faut les couper cela soulage la plante.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour

    Je ne savais pas non plus, je pensais toujours à du moisi accumulé par l’humidité. Je vais garder l’oeil ouvert quand ça se reproduira. D’ailleurs quoi faire dans ce cas, Line ? Changer le terreau ?

    J’ai connu ça avec ma maranta, je veux dire toutes les choses évoquées. C’est loin alors à part l’eau de pluie que j’ai déjà évoquée je ne sais pas à quoi ça peut être dû. Peut-être à un mauvais drainage…?

    Merci en tout cas. Bon dimanche.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Mais ça me donne envie d’en reprendre une et ça c’est pas une bonne nouvelle 😁

    Ploum
    Jardinier Malin

    … ou nettoyer le pot, on en avait parlé il y a quelques années. Car les mêmes causes produisant les mêmes effets…

    Line
    Jardinier Malin

    Rebonjour.

    Si on change le substrat tous les 2 ou 3 ans, ça ne devrait pas poser de problème, pour certaines plantes que je ne peux plus rempoter je surface, en changeant le haut du substrat c’est pas l’idéal mais ça va. Je pense que certaines plantes sont peut-être plus sensibles.

    Pour mes pots en extérieur que j’arrose très rarement à l’eau du réseau, je n’ai pas ce phénomène car l’eau de pluie n’a pas de minéraux et pas de coupelle donc l’eau s’évacue bien.

    Il ne faut pas oublier que les plantes ont besoin de minéraux c’est pour celà qu’on met de l’engrais car l’eau du robinets apporte des minéraux mais pas les quantités voulues, trop pas assez. Parfois, même souvent trop de calcaire, les autres minéraux je ne sais plus. Tupayo nous avait bien expliqué cela mais malheureusement j’ai oublié une partie de la leçon, dommage 👎

     

    Line
    Jardinier Malin

    Il faut brosser les pots pour enlever les sels minéraux avant rempotage, vous avez raison Ploum.

    elendile
    Jardinier en herbe

    D’accord d’accord merci beaucoup ! Par rapport à la feuille très jaune, je pense donc la couper, je ne sais juste pas précisément où, à quelle hauteur dois je couper ? Juste à la base de la feuille ? Ou plus bas sur la tige ? Voir même au niveau de la terre (voir photo pour voir de quoi je parle)

    j’arrose effectivement avec de l’eau du robinet assez calcaire, je n’ai pas vraiment accès à des réserves d’eau de pluie, quel type d’engrais faudrait-il pour compenser le manque de minéraux donné par l’eau du robinet ? Et l’eau calcaire est elle vraiment mauvaise pour les plantes ? Auquel cas je ne sais pas vraiment ce que je pourrais faire pour changer ça ^^ »

    Et je suis effectivement dans le sud ouest, donc je vais peut être devoir me mettre à plus arroser, au moins l’hypoestes en tout cas. Et pour les sels minéraux, quand vous dites « brosser le pot » qu’est-ce que cela veut dire précisément ? 😅😅

    20240317_140314

    Ploum
    Jardinier Malin

    Perso je ne me lancerais pas à couper trop bas… Vous serez toujours à temps de préciser la coupe plus tard selon l’évolution.

    Parce que j’ai fait je crois une erreur en supprimant des feuilles moches de mes syngonium ces derniers temps, en retirant carrément la base de la tige va et je crois bien voir qu’ils galèrent pour lancer de nouvelles feuilles. Or les nouvelles feuilles sortent du croisement de tiges… je sais pas comment dire. Et je pense que pour le maranta c’est la même façon de faire.

    On va voir ce que nous dit Line.

    Quant à l’engrais, pour moi c’est comme l’arrosage, c’est un miracle quand tout est comme il faut! D’autant que, comme dit Line, toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins. Et puis ça dépend de tellement de paramètres, exposition, qualité aussi du substrat…

    A mon avis brosser c’est gratter, même avec le vert d’une éponge, des fois je le fais avec un tissu dédié aux plantes. On frotte pour supprimer.

    Merci Line pour tous ces rappels!

    Line
    Jardinier Malin

    Oui grattez avec une éponge partie verte ou avec une éponge à récurer en acier, je mets aussi un peu de savon liquide mais pas de javel, je trouve ça risqué pour les plantes car on a beau rincer, j’ai toujours peur qu’il en reste.

    Vous pouvez couper seulement la feuille jaune à sa base et laisser la tige, ensuite lorsque la tige sera bien sèche vous la supprimerez, car pour la maranta je pense que vous pourrez couper la tige à sa base . Comme ça pas d’erreur, vous serez sûre d’avoir de nouvelles feuilles, vous avez raison Ploum il faut apprendre à connaître ses plantes et être prudent au départ. Je crois que la maranta fait de nouveaux rejets qui partent du rhizome mais je n’ai jamais eu cette plante donc prudence.

    L’engrais j’utilise un engrais plantes vertes pour les plantes qui ne font que rarement des fleurs chez nous, ou des fleurs insignifiantes.

    Et un engrais plantes fleuries pour les bégonia, Saintpaulia, géranium, dipladenia, … pour favoriser la floraison.

    Mais pas d’engrais en automne et hiver car les plantes sont en période de dormance donc ça ne sert à rien. Et si vous venez juste de changer le substrat vous pouvez attendre 1 ou 2 mois avant d’apporter de l’engrais. Je mets beaucoup moins que les doses prescrites sur le produit et une fois par mois grand maximum.

    Bonne soirée.

    Ploum
    Jardinier Malin

    La maranta est une plante qui s’allonge, elle tapisse je ne sais plus comment on dit donc je crois vraiment me rappeler qu’elle a notamment des feuilles qui naissent au creux du noeud, je sais pas comment dire, dans le creux de la tige déjà en place. Enfin à observer, comme vous dîtes, Line, sachons observer…

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir.

    Suite à votre message Ploum je suis allée découvrir de plus près la maranta car je n’avais vu que des petites potées. Grande c’est une très belle rampante👍 et apparemment elle a besoin d’une bonne hygrométrie. J’espère Elendile que la vôtre va vite se remettre et vous faire de nombreuses belles feuilles.

    Bonne fin de journée.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Ah oui rampante, c’est ça le terme ! Très chouette plante et qui bouge aussi comme certaines calathea.

    Bonne soirée à tous.

    Line
    Jardinier Malin

    La nature est surprenante et magnifique, j’adore ces feuilles.

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.