Mes plantes sont arrivées, sont-elles en bon état ?

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    kanonkanon
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à tous !  🙂

    J’ai reçu ma commande de plantes et souhaite partager cela avec vous, en plus d’avoir des interrogations générales sur certains points.

    Mon choix s’est porté sur des plantes plutôt faciles d’entretien et, en majorité acceptant un éventuel manque de luminosité, pour ne pas me stresser.

    Je me suis renseigné sur chacune des plantes avant l’achat et devrais pouvoir assurer leur entretien, néanmoins si vous souhaitez m’apporter des conseils spécifiques, je les accepte avec grand plaisir !

    A l’exception peut-être d’une, les autres me semblent arrivées en bon état, mais votre retour avisé me conforterait !

    Pour l’instant elles sont toutes dans leur pot de culture (bien percés) ; à l’intérieur d’un cache-pot avec billes d’argile au fond ; à priori je n’ai rien besoin de rempoter (soit parce que ce sont des plantes fleuries, soit parce que les racines ne sortent pas en dessous, et aussi parce que ce n’est pas le meilleur moment de l’année), mais n’hésitez pas à me le dire s’il-vous-plaît !

    Par ailleurs je songe à les pailler avec du sable car j’ai constaté que des moucherons sortant de nulle part commençaient à trainer autour, est-ce une bonne idée ?

    Je les liste, avec le plus de photos possible pour que vous puissiez bien voir (pardon pour le bazar  😆 )

    Comme ma dernière publication n’a pas fonctionné, cette fois j’intègre les photos dans une galerie externe, voici le lien : https://www.photo-pick.com/online/0CqVVei9.link

    Photo 1 à 6/ Kentia (Howea forsteriana
    Il est arrivé légèrement incliné vers l’avant, j’ai tenté de re-tasser sa terre et à priori il est désormais droit !
    La terre me semble légèrement humide, je suppose que je peux attendre encore un peu avant de l’arroser. En revanche je vais le vaporiser !
    Pour les arrosages, je songeais à le faire à même le pot.
    Mais j’ai une crainte (sûrement infondée), le cache-pot n’étant pas beaucoup plus grand que le pot de culture, n’y a t-il pas un risque de pourrissement des racines si l’humidité générée par les billes d’argile ne s’échappe pas suffisamment du pot à cause du manque d’espace ?

    Photo 7 à 10/ Echeveria (gibbiflora)
    Le pauvre a perdu trois feuilles en arrivant, et n’a même pas de cache-pot pour l’instant à cause d’une stupide erreur de ma part 😥

    Photo 11 à 16/ Monstera (Monkey Leaf/Obliqua)
    Mon petit monstre, j’espère qu’elle va bien grossir pour faire honneur à son nom !

    Photo 17 à 20/ Pilea (Peperomioides)
    Je ne m’attendais pas à ce que chaque feuille soit aussi épaisse, on dirait presque une plante grasse !

    Photo 21 à 28/ Begonia (Maculata)
    Il est celui qui semble avoir le plus souffert du voyage, j’ai mis beaucoup de photos pour vous permettre de jeter un œil, qu’en pensez-vous ? Il me semble un peu rabougri mais plutôt en bonne santé non ?

    J’aime beaucoup son feuillage, en particulier lorsqu’elles filtrent le soleil !

    Photo 29 à 33/ Arum (Zantedeschia)
    Le terreau est très mou / aéré, c’est difficile de le tasser pour que la plante reste droite !

    Photo 34 à 38/ Anthurium (Langue de Feu)
    Avez-vous une idée de la raison pour laquelle il y a une corde en dessous ? Je ne crois pas avoir vu de tuteur sur la plante, quelle peut bien être son utilité ?
    Les racines sortent en dessous mais, comme il s’agit d’une plante fleurie, un rempotage est tout à fait exclu si j’ai bien compris ?

    Photo 39 à 45/ Spathiphyllum (Fleur de lune)
    Les fleurs sont arrivées tâchées… Je suppose que c’est parce qu’elles ont été brumisées sauvagement avant l’envoi ?
    Par ailleurs, comment les brumiser sans toucher aux fleurs ? 😳

    Et voilà ! ? Surtout n’hésitez pas à me donner votre avis !

    Un grand merci à vous et une excellente journée !  🙂

     

    PS : Et voilà Aeria, notre amitié est sauve 😆 

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    😆 ça ira pour cette fois! 😆 😉

    J’ai pas toutes les photos qui s’affichent (réseau à débit orienté vers les touristes 😆 )

    A brûle-pourpoint je dirais de les laisser comme elles sont dans leurs pots respectifs mais de s’atteler à trouver la meilleure place pour chacune.

    Je supprimerais les feuilles moches de l’echeveria (pardon pour l’orthographe) mais attendez d’autres avis. Son terreau me semble sec? Si c’est le cas, arroser?

    Liline va sûrement vous éclairer entre autres concernant le spathi. Les tâches sont-elles blanches ou noires?

    Perso suis pas partisane des cache-pots à part pour des plantes qui aiment vraiment l’humidité ambiante. Avis tout personnel!

    Le monstera est beau!!!

    Je comprends pas je croyais que le pilea à faisait partie de la même famille que le beaucarnea, ce serait un peperomioide ?! Je vous crois!

    Je reviendrai plus tard.

    Grosso modo je dirais de trouver la place pour chacune et de les laisser en l’etat et prendre le temps de voir quoi faire côté rempotage etc. Arroser si sec, supprimer feuilles si nécessaire mais là encore, elles ont voyagé, faut leur laisser le temps de se remettre de tout, secousses, absence de lumière… Le bégonia s’il se plaît, se refera !

    Par contre perso c’est vrai que les mettre dans des pots en terre cuite me semblerait pas mal mais attendez d’autres retours et attendez de vous poser pour observer, ressentir, réfléchir… C’est seulement mon avis!


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    kanonkanon
    Jardinier expert
    Message privé

    Haha  😆

    Oui elles sont maintenant placées au meilleur endroit que peut leur offrir l’appartement compte tenu de leurs besoins, je vais voir comment tout cela évolue.

    Pour les feuilles moches, pensez-vous que je devrais les supprimer même si elles sont grandes ? Si les feuilles paraissent très sèches, cassées, griffées ou recroquevillées, je supprime tout de suite ?

    J’ai naïvement pensé qu’elles allaient se remettre toutes seules mais si ce n’est pas le cas, à moi le sécateur ! 😆

    Pour le spathi, les tâches sont plutôt marronnes.

    Ah, donc vous laissez les plantes que vous venez d’acheter dans leur pot de culture sans cache-pot ? Je reconnais que l’humidité a fait un sacré bon dans mon appartement, hier l’hygrométrie était à 72 (!) et elle s’est stabilisée à 51 depuis, c’est déjà plus agréable pour moi. 😆

    J’adore aussi le Monstera, quel plaisir de le voir chaque matin ! 😎

    Pour le Pilea, je ne saurais pas vous dire, mais au toucher je vous assure que les feuilles sont bien épaisses, moins que les plantes grasses mais quand même !

    Pour l’instant je suis dans l’observation, j’ai fait de l’entretien de base, comme arroser/vaporiser celles qui en avaient besoin, et nettoyer leur feuillage doucement. Je n’ai pas donné d’engrais, en supposant que cela a été fait avant la réception ? Je songe à attendre peut-être une semaine avant de le faire.

    Elles s’acclimatent doucement je l’espère, les jours passés dans l’ombre des camions ont dû les bousculer !

    Merci de votre retour Aeria  😎

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Avec plaisir !

    C’est dingue le degré d’humidité, merci pour l’info! Je savais que les plantes donnaient de l’air quand on a chaud mais j’ai jamais vu ça mesuré !

    Le pilea je me marre car j’en ai un 😆 Je viens de voir la photo c’est ça qui m’a fait réaliser! J’ai confondu avec une autre plante !

    Pour les photos que j’ai pu voir, votre logement a l’air bien lumineux, ça va leur plaire !

    Ah oui perso je me sens aussi régénérée par toute cette vie 🙂

    Attendez d’autres retours pour la suppression des feuilles et autres. Le spathi j’ai très peu expérimenté 😉

    Je pose les pots sur des soucoupes ou assiettes. Seules les phalaenospsis sont dans des cache-pots. Mais j’ai un cache-pot que j’adore qui est à nouveau inutilisé alors si je trouve une calathea qui m’emballe, ça se pourrait que je craque de nouveau!

    J’avais déjà eu un pilea qui était mort mais celui-ci est bien parti! Il avait un rejet, il en a fait un autre! Il est derrière la vitre, a le soleil de fin de journée mais est protégé par un voilage…. Si ça vous inspire! 😉

    J’adore les philodendrons! J’en ai un dont j’ai failli me séparer et il est super bien reparti!!!

    J’ai oublié de vous redire que vous pouvez aussi zieuter la motte de chaque plante comme vous aviez fait pour le ginseng. Si les racines forment un chignon, rempoter !


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Et si vous devez rempoter, profitez peut-etre pour passer à la terre cuite comme vous le souhaitiez.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour l’engrais perso je laisserai sans rien. Elles sont boostees, forcées souvent jusqu’à la mise en vente. Perso je laisserais aller même jusqu’au printemps prochain si ça se trouve.

    Je laisse la place à d’autres 🙂


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Perso je rempoterais quitte à mettre celles qui n’ont pas besoin d’être rempotées dans la même taille de pot. Rien que pour les placer dans de la terre cuite.
    Perso perso je me tais! 😆


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Pour le spathyphillum ça doit être une des conséquences d’un voyage de plusieurs jours dans le noir. Pas d’inquiétude le feuillage est beau.

    Pour l’echeveria, j’espère que vous n’avez pas jeté les feuilles, vous pourriez faire des boutures. Attention à bien laisser le substrat sécher avant de réarroser.

    Je ne suis pas surprise que ce soit le bégonia bambou qui ai le plus souffert, comme tous les bégonias, les tiges et feuilles sont cassantes.

    Admirez, contempler, … prenez le temps de réfléchir avant de rempoter, pourquoi se précipiter si vos plantes se portent bien, laissez leurs le temps de se remettre de ce dur voyage.

    Je trouve que vos plantes sont très belles surtout après un tel voyage.

    Bonne journée à tous.

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Voilà la parole de la sagesse, son nom est Liline 🙂

    D’un côté l’agitée (du bocal) 😆 et de l’autre, Liline.

    Il m’arrive d’être contemplative… si si 😆

    C’est vrai que là j’ai un besoin de tout remuer et ça se retrouve dans mes conseils…

    Bon a-midi à vous deux et tous.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    kanonkanon
    Jardinier expert
    Message privé

    Aeria : vous me gâtez, merci pour tous ces beaux commentaires ! 🙂

    Oui mon logement est assez bien éclairé de manière générale !

    Oh votre Pilea est mort ? Heureusement qu’il a fait un rejet, savez-vous pourquoi le premier est tombé ?

    D’après les renseignements que j’ai tirés ici et là, le Pilea supporterait assez bien l’ombre et la mi-ombre aussi, c’est une des raisons pour lesquelles je l’ai choisi !

    Oui j’ai aussi jeté un œil aux mottes, à part les plantes fleuries ce n’est pas encore le cas, globalement je ne crois pas avoir besoin de rempoter immédiatement.

    Mais sincèrement Aeria, je sens la vie abonder dans mon appartement à un tel point que c’en est palpable, j’ai désormais une routine du matin visant à brumiser celle qui en ont besoin, et à toutes les inspecter pour voir si elles me chuchotent quelque chose !

    Oui j’ai déjà pris mes pots en terre cuite, ce n’est pas cher du tout et c’est apparemment bon pour elles, je rempoterai dedans dès que nécessaire. 😎

    Concernant l’engrais je vais patienter dans ce cas. Comment procédez-vous généralement ? J’ai cru comprendre qu’on donnait de l’engrais tous les 15j pendant la croissance ?

    Ah j’aime beaucoup votre dernière astuce ! Dans ce cas il n’y aurait pas de stress du tout de la plante je crois ? 😆

     

    Lilie : Bonjour !

    Ah d’accord très bien, pas d’inquiétude alors !

    Oh malheureusement j’ai jeté les feuilles détachées, je ne suis pas encore bien renseigné sur tout ce qui est bouturage, multiplication etc. je regrette cette erreur…  😥 Au moins je ne recommencerai plus.

    Merci pour votre retour rassurant, en effet elles me semblent bien portantes et j’en suis ravi !

     

    Bon après-midi à tous !

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Kanon si vous pouvez les récupérer même dans la poubelle… c’est pas moi que ça va choquer et quand bien même !

    Le premier pilea j’imagine n’avait pas supporté trop d’arrosage. Il était dans une poterie d’une fabrique célèbre et j’ai cru remarquer que dans les céramiques l’humidité persiste plus que dans la terre cuite.

    Mon nouveau va bien 🙂 Rien n’est mort, bien au contraire !

    Oui les plantes respirent la vie 🙂 C’est un grand bonheur au quotidien.

    Je crois que les plantes qui ne voient jamais la lumière doivent mourir. Ça me fait penser en revanche au poinsettia qu’il faut mettre dans le noir à partir du mois de septembre pour avoir une chance de le voir fleurir pour la fin d’année. C’est mon premier et s’il tient jusque-là ce sera déjà ça 😆

    J’aime mes pots en poterie d’A… mais je tâche désormais soit d’y mettre une plante aimant assez l’humidité soit une que je n’ai pas trop besoin d’arroser.

    Pour l’engrais suis perso très irrégulière…


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Mais il y a aussi les engrais maison 😉 Si vous buvez du thé, vous pouvez mettre les fonds de théière et les feuilles de thé dans la terre. Également l’eau de cuisson non salée  des légumes peut servir d’eau d’arrosage une fois refroidie… Ce genre de choses c’est aussi riche en nutriments. C’est en engrais de magasin que je suis irrégulière.

    Éviter l’eau des brocolis et poireaux, j’ai eu fait, ça sent pas terrible pour l’intérieur 😆


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    perso je rempoterais tout ce petit monde et prenez de suite les pots qui vous plaise. Une plante d’intérieur tient plusieurs années dans un même pot en général.

    Pour l’engrais dans les deux cas je ferais pas encore, laissez-les s’habituer à leur nouvel environnement d’abord.

    Répondre
    kanonkanon
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Une question d’ordre général, paillez-vous vos plantes d’intérieur ?

    J’envisage de mettre du sable (acheté en jardinerie) pour les protéger le terreau des éventuels moucherons et autres indésirables,  qu’en pensez-vous ?

    Aeria : C’est malheureusement trop tard pour une quelconque récupération, je ne referai néanmoins pas cette erreur.

    Merci pour toute cette expérience que vous me partagez, ça m’est très profitable. 🙂 (je note tout !  😆 )

     

    Pascalou : Merci pour vos conseils ! En effet je leur laisse déjà le temps de s’habituer, difficile de voir le moindre changement en aussi peu de temps avec un œil novice mais je sais déjà qu’elles ne ne dépérissent pas !

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Kanon

    Perso je ne paille pas. J’ai une araignée à pattes longues et fines qui s’occupe des moucherons mais elle a tellement à manger dans son garde-manger qu’il y en a qui tombent sur mes affaires… Faudrait qu’elle tisse un peu mieux sa toile, je vais le lui dire et si je ne constate pas de changement, je vais raccourcir sa toile comme j’avais fait il y a quelques semaines!

    Bon samedi à tous.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Exceptionnellement j’ai paillé car j’avais des moucherons, mais depuis je surveille et vaporise de l’eau avec du savon noir des que j’en vois. Et je laisse sécher sur quelques cm avant de réarroser. Je préfère cette solution pour les plantes d’intérieur.

    Pour votre arum ne soyez pas surpris, il va perdre son feuillage en automne. Il faudra ne plus l’arroser ou presque rien. Et reprendre les arrosages au printemps. Mais vous devez savoir celà.

    Bon weekend

     

    Répondre
    kanonkanon
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour !

    Merci pour vos réponses et conseils. 🙂

    Les plantes se portent à merveille, sauf deux fleurs du spathyphillum (les deux déjà touchées  🙁  )

    Si vous le permettez, une nouvelle fournée de questions !

    1/ Je m’interroge aussi sur le Kentia, lorsque je l’ai reçu son terreau était déjà humide alors je ne l’ai jamais arrosé depuis, et aujourd’hui, une semaine après, il l’est toujours légèrement donc je n’arrose pas. Il semble en bonne santé.

    Est-ce la bonne marche à suivre ?

    2/ Aussi, concernant les succulentes (cactées ou non) je me perds un peu, je sais qu’elles nécessitent peu d’entretien et détestent avoir trop d’eau, alors faut-il attendre d’avoir le terreau le plus sec possible pour arroser ?

    3/ L’arum et le spathy commencent à prendre beaucoup d’ampleur (en largeur, ils deviennent de moins en moins compact, ils s’étendent sur les côtés), faut-il tuteurer ?

    Merci beaucoup !

    Bonne journée à tous !

     

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Kanon

    Faîtes vous confiance ! 😉

    Le kentia je ne connais pas.

    Le spathi perso je le laisserais libre. Mais libre à vous de faire comme ça vous va.

    L’arum je ne connais pas.

    Les succulentes… M’est avis que quand elles restent à l’intérieur, pas besoin d’arroser souvent et rarement vaut a priori mieux que trop, sans quoi elles pourriront !

    Voyez d’autres avis aussi 🙂

    Bonne continuation.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir à tous.

    Les succulentes en effet il faut attendre que ce soit bien sec avant d’arroser, elles ne vous en voudront pas si vous les oubliez, par contre d’accord avec Aeria, trop arrosées c’est la cata, cela peut les faire pourrir.

    Le spathiphyllum, coupez les fleurs abîmées tout en bas de la tige, car elles vont faner précocément si elles sont abîmées.

    Pour l’arum et le spathiphyllum, oui ils s’étalent un peu chez moi, mais pour se rendre compte postez nous une photo.

    A très bientôt et bonne soirée.

    Répondre
    kanonkanon
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à tous !

    Aeria : Merci pour vos réponses, en fait les succulentes semblent si “faciles” d’entretien que ça en devient déconcertant pour moi !  😆

    Par ailleurs, avez-vous un sujet où vous exposez vos plantes ? A défaut, pouvez-vous me dire ce que vous avez chez vous ? j’aimerais beaucoup savoir !

     

    Liline : C’est bien compris, je les oublie mes succulentes ! 😆

    Je vais couper les fleurs abimées, les pauvres ne sont plus jolies du tout, j’ignore pourquoi mais tant que ça ne se reproduit pas !

    Je vous joins une photos de l’anthurium (et non l’arum) et du spathi : PXL_20210820_102957737PXL_20210820_102951376

    Je les trouve beaucoup moins compacts qu’à leur arrivée !

    Excellente journée à tous, amis amoureux de la nature !

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Kanon.

    Les fleurs du spathiphyllum ont fané prématurément. D’habitude elles verdissent avant de sécher, sans doute le voyage dans le noir. La plante s’étale normalement, elle est chez elle maintenant alors elle prend ses aises, vous allez devoir vous y faire, en plus elle pousse vite.

    L’anthurium me semble bien mais je laisse les connaisseurs vous répondre.

    Bonne journée.

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Kanon

    Je n’ai un anthurium que depuis quelques petits mois… Le vôtre me semble bien dense, bien feuillu et garni de fleurs.

    Je pense que les plantes dont le port s’étale, c’est qu’elles respirent, se posent, s’installent, prennent leurs aises comme dit Liline.

    Je n’ai pas de sujet dédié aux plantes que j’héberge. J’en ai pas mal!

    Bon après-midi.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    kanonkanon
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour !

    Liline : J’ai coupé les deux fleurs les plus abimées comme vous me l’avez  conseillé, néanmoins je réalise que deux autres (la plus haute et celle tout à gauche) sont en train de faner aussi, bien plus que sur la photo, je vais les couper aussi.

    Même la fleur encore enroulée commence à brunir !

    C’est triste quand même, j’espère que ses nouvelles fleurs n’auront pas de problème !

    En attendant mon Spathi aura l’air bien triste 😥 Mais si elle pousse vite elle me refera vite des belles fleurs !

    Un grand merci pour vos conseils !

    Aeria : En effet mon anthurium semble bien se porter, tant qu’il ne finit pas en éventail ça me va 😆

    Bonne journée !

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Kanon

    Le feuillage du spathi est beau… Quelle plante n’est pas belle?! 🙂

    Je vous poste la première nouvelle fleur de mon anthurium (elle est un tantinet plus foncée que sur la photo) depuis que je l’ai adopté, et suis bien contente qu’un petit caoutchouc panaché que j’avais depuis des mois et des mois et qui n’avait jamais ouvert sa nouvelle pousse, soit en train de le faire maintenant que je l’ai rempoté dans un petit pot (il était dans le gros pot avec un plus grand caoutchouc) et mis derrière le carreau il y a peut-être deux semaines. Tout arrive !

    J’arrive pas à poster je reviendrai!

    Bon après-midi.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    IMG_20210821_120519


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 37)