Bonjour,
mes magnifiques rosiers sont devenus moches et malingres après les attaques chaque année par les tenthrèdes.
Je mets des plaques jaunes collantes, j’ai introduit des nématodes, mais rien ne marche.
Que deviennent les nématodes si introduites trop tôt ou entre deux assauts lorsqu’il n’y a plus à manger pour les nématodes?
Je crois que mes rosiers ne survivront pas à une nouvelle attaque, peut-être les tenthrèdes ne sont pas les seuls à aimer mes rosiers.
Merci .
Bonjour Jocejkl.
J’ai un rosier qui se faisait attaquer. Et finalement la meilleure méthode c’est de bien surveiller le rosier, dès qu’il est attaqué j’enlève les jeunes feuilles touchées et j’écrase les fausses chenilles. Je nettoie très fréquemment sous les rosiers pour enlever toutes les feuilles qui auraient pu tomber au sol et je gratte la terre pour déloger les bestioles. Depuis il est rare que des feuilles soient attaquées.
Et bien nourrir les rosiers pour qu’ils soient plus forts pour résister à toute attaque.
Bonjour Liline, merci pour votre réponse. J’enlève les fausses chenilles, je nettoie et aère le sol de mes pots. Je met de l’engrais. Mais invasion sans cesse, je pourrais presque m’installer une chaise de surveillance tant ça devient obsessionnel et désespérant.
En enlevant les jeunes pousses attaquées et en écrasant ces indésirables, ça a fini par porter ses fruits. J’espère pour vous que ça se passera mieux cette année. C’est vrai qu’au début ça devenait obsessionnel, pour moi aussi car j’aime vraiment ce rosier, donc je vous comprends. Ce qui est bizarre c’est que c’était le seul rosier attaqué et pourtant il y a le choix.
J’espère que d’autres auront de nouvelles solutions à vous proposer pour venir à bout de ces sales bêtes.
Courage. Bonne suite de journée.
Merci beaucoup Liline, message vraiment gentil
Bonsoir
Tout d’abord je suppose que ces parasites ont été formellement identifiés ( arge pagana , arge nigripes ).
Le phénomène se reproduit chaque année . Ces fausses chenilles , leur développement atteint , se laissent tomber au sol et vont alors commencer à tisser un cocon dans lequel elles passeront l’hiver tranquillement . Vous connaissez la suite …
Pour essayer de briser ce cycle , à titre préventif – comme souvent méthode la plus efficace – , dès le début de l’automne , passer la binette au pied des rosiers .Recommencer au printemps .
Cette action aura pour effet d’exposer ces petites bêtes au froid de l’hiver auquel elles sont sensibles .Eh oui ! Elles sont frileuses ! Vulnérables , elles feront le régal de prédateurs tels les oiseaux et quelques autres amateurs .
– Dictons du mois de septembre –
Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre.
En septembre guêpes agitées, beau temps passé.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.
Connexion Inscription |