Bonjour
J ai pas mal de mauvaises herbes dans mon potager.
Je les retire à chaque fois à la main.
Connaissez vous quelque chose pour éliminer les mauvaises herbes sans trop de mal ?
Merci
Bonjour Tdes62.
Il faut biner souvent (et comme on dit un binage vaut 2 arrosages) ou alors pailler. Surtout ne jamais attendre que les herbes montent en graines.
Bonne journée.
Bonjour à tous,
J’ai un ustensile avec 4 dents de 6/8 cm environ (en 2 ustensiles : 1 avec manche court et l’autre long) :
Bon, il y a sûrement mieux, mais 1h ou 2h par jour et ainsi pas besoin d’aller à la salle de sport !!
Bon courage, à bientôt, Adeline
Bonjour à tous.
Vous parlez de la griffe rotative, Adeline. Nous l’utilisons beaucoup, je l’ai acheté pour les fleurs et mon mari s’en sert pour le potager, c’est efficace et ça aère bien le sol. Mais ne pas utiliser trop près des plantes pour ne pas déranger les racines. Un bon outil.
Bonne fin de journée.
Bonjour
J ai lu que le paillage était bénéfique pour le potager et que en plus il réduisait la pousse des mauvaises herbes.
Que en pensez vous ?
Si oui puis je utiliser de la paille ?
Merci
Bonjour.
Bien sûr Adeline a fait l’expérience de ce paillage https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/le-paillage-a-t-il-des-exceptions/
Les graines ont du mal à traverser le paillage donc moins d’herbes indésirables et l’humidité est maintenue dans le sol plus longtemps donc moins d’arrosage.
Bonne journée.
Bonjour à tous,
Il y a 2/3 ans ??, nous n’avions pas trouvé de paille de blé, mais une autre, je ne sais pas de quoi, elle était très fine et n’a pas fait le bon emploi, il faut vraiment de la bonne paille de blé, assez longue que je tresse large pour que le vent, fort par chez nous, (nous sommes un peu en hauteur), n’emporte pas les brindilles.
Sur le Net, j’avais vu sur un site, une manière de faire un très bon paillage, c’était une dame asiatique, mais vivant, je crois me rappeller, en Europe, ou Amérique ?? qui expliquait la méthode, que j’avais trouvé formidable : succintement le paillage de blé, je pense, était, pour éviter la prise au vent, recouvert d’une sorte de cadre en bois réutilisable, dommage je ne retrouve pas ce site !
Nous paillons surtout pour garder la fraicheur du sol, ici les étés sont très chauds et nous sommes tous les ans en restriction d’eau, même pour cuisiner ou se laver, alors le jardin passe encore après !! (sauf l’an dernier, que de la pluie). Ici, nous avons une mauvaise herbe qui revient constamment, vraiment une récalcitrante et costaude, elle passe tout de même à travers le paillage, une rampante ! Je vais essayé de la photographier, car vraiment j’aimerais bien m’en débarrasser, et surtout j’aimerais bien savoir de quel qualité de terre elle est indicatrice.
Voilà, il fait beau avec un vent froid, mais cet après-midi, c’est tout de même semis de carottes !!! Non c’est demain, alors haricots !
Bon jardinage à tous, Adeline
Ok merci.
Par contre la je vais pailler. Mais au printemps prochain comment ça se passe avec le paillage au moment de retourner la terre ?
On retire le paillage avant de retourner la terre ou le retourne avec ?
Merci
Bonjour à tous, bonjour tdes62,
Nous, le paillage nous le laissons étant donné que ce qui n’est pas parti au vent se décompose ou se décomposeraau fur et à mesure, ce reste de paillage ne gêne en rien.
A bientôt, Adeline
Ok merci.
Je vais pailler avec de la paille.
Par contre on peut pailler tous les légumes ( tomates, courgettes, potimarrons, carottes, haricots, choux, salades, … ) ou pour certains ce n’est pas trop conseille ?
Merci
Connexion Inscription |