Mini cactus fripés à la base: excès ou manque d’eau?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    pasunemainvertepasunemainverte
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour tout le monde,

    Je suis propriétaire depuis mi août de 3 mini cactus (un lemaireocereus et deux mammilaria d’après les étiquettes) qui commencent à avoir un comportement qui m’inquiète un peu étant donné que je ne suis pas très douée en jardinage. Les dernières plantes que j’ai eues sont mortes d’un coup de chaleur pour l’une et d’un excès d’eau + terreau mal drainant pour l’autre, et je n’ai pas envie de recommencer les mêmes erreurs avec ces mini cactus.

    Je les ai arrosés deux fois depuis leur obtention (donc toutes les 3-4 semaines), dont aujourd’hui où j’ai remarqué que la base des cactus était comme fripée avec les épines molles. Pour un des mammillaria la base est un peu jaune en plus, et sur le lemaireocereus j’ai l’impression qu’une partie est gris/beige (cf photos):

    20211016_18002720211016_18011120211016_18000720211016_175933

    Je les arrose avec de l’eau de pluie à température ambiante j’essaie de faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante mais j’ai l’impression que le terreau est un peu trop compact. En tout cas la 1ère fois que je les arrosés, le lendemain toute la terre était déjà sèche. Les quelques racines que j’ai vues n’ont pas l’air gorgées d’eau. Pour information, mes cactus ne sont pas situés à la lumière directe mais sur une étagère en hauteur dans une grande pièce assez lumineuse, et pas à proximité d’un radiateur.

    Je n’arrive pas à savoir si l’état des cactus est dû à un excès d’eau et peut être pourriture, ou si au contraire 3 semaines sans arrosage étaient trop longues, vu que la terre était extrêmement sèche depuis déjà 2 semaines.

    Merci d’avance pour votre aide!

    Bonne journée 🙂

    Pasunemainverte

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Pasunemainverte

    Des connaisseurs vont vous répondre. Perso j’ai l’impression que le terreau est quand même humide et suis pas sûre que ça plaise aux cactus. Mais j’interviens pour autre chose. Au cas où ça tournerait mal, il était trop tard pour celui que j’avais (je l’avais jeté car pourri du bas)  quand j’avais appris qu’apparemment on peut couper, laisser sécher la partie saine et elle pourrait repartir… A dire vrai ça fait un moment et les précisions m’échappent un peu… Mais on peut tenter de sauver… si besoin 😉

    Bonne suite 🙂


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    oui, je suis d’accord avec Aeria, c’est plutôt un excès d’humidité qui provoque cela. Mettez les au sec et un peu de soleil à travers une fenêtre leur ferait du bien.

    Répondre
    pasunemainvertepasunemainverte
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour vos réponses Aeria et Tupayo  😀

    En fait la terre est humide sur les photos parce que je venais de les arroser quelques minutes plus tôt … J’ai bien fait attention à ne pas laisser d’eau stagnante, par contre après examen ce matin la terre est encore humide au bout de 24h. Est-ce que c’est normal? Je ne sais pas trop en combien de temps la terre est censée sécher dans une pièce normalement chauffée, et effectivement j’ai peur que l’humidité pendant trop longtemps ne plaise pas aux cactus…

    Concernant l’arrosage, 3-4 semaines d’attente sont-elles trop ou pas assez? J’ai vu beaucoup de choses différentes sur internet… J’arrose les cactus en versant de l’eau de pluie jusqu’à ce que la motte soit bien mouillée et je retire l’excédent d’eau si besoin. Est-ce que je leur mets trop d’eau? J’ai lu aussi qu’en hiver il fallait laisser les cactus tranquille et ne pas les arroser, mais d’autres personnes disent qu’en intérieur avec une pièce chauffée les cactus ont quand même besoin d’humidité et qu’il faut les arroser un coup de temps en temps. Je suis un peu perdue entre tous ces conseils!

    En tout cas merci Aeria pour le conseil sur le sauvetage de cactus, je ne savais pas non plus, ça me rassure! Mais j’espère ne pas avoir à en arriver là ….  😉

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Les cactus ayant une réserve d’eau dans leur tissus, sont très résistants à la sécheresse. La plupart sont des plantes de désert. Donc même si la terre est sèche, il ne meurent pas. Bien sûr plus il y a d’évaporation : température de la pièce élevée ou l’été quand il sont en plein soleil fin juin où le soleil est très puissant, il faut les arroser de temps en temps. Quand on les arrose de temps en temps, s’il on un peu épuisé leur réserve d’eau, ils refond cette réserve. A l’origine la plupart des cactus sont des plantes vivants dans des endroits arides, ensoleillés et très secs, donc il ne faut pas que la terre soit constamment humide. Il existe cependant des exceptions, notamment pour le cactus épiphytes, qui vivent dans des forêts humides, sur des arbres et donc avec peu de soleil et en milieu humide. Ils ont en général des tiges plates, qui ressemblent à des feuilles, comme par exemple l’épiphyllum, le cryptocereus, l’épicactus, le selenicereus, l’hylocereus ou le rhipsalis.

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir

    Donc en fait il faudrait plus se fier à l’aspect de la plante qu’à l’etat du substrat…. si je comprends bien, Tupayo.

    Avec plaisir, Pasunemainverte. J’espère aussi pour vous que ça va aller sans devoir avoir recours au bouturage.

     


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Finalement le substrat des cactus n’a à mon avis pas beaucoup d’importance. Chez moi où il n’y a pratiquement pas de gel, les cactus peuvent pousser en pleine terre et il s’agit de la même terre que les autres plantes. C’est des plantes de déserts et tous les déserts n’ont pas exactement la même terre.

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous

    D’ailleurs, Tupayo, je me souviens en avoir vu des “monstrueux” et en nombre, à Bormes!

    Bonne journée à tous.

     

     


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    D’accord avec vous Tupayo, la terre ils s’adaptent les cactus. Ce qu’ils n’aiment pas c’est l’excès d’eau, mais si la terre est bien drainé et un peu en pente. Par ici il y a d’énormes opuntias, donc l’eau du ciel ils s’en moquent, si elle s’écoule bien.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)