Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Mini orchidées phalaenopsis : arriver à les conserver !

Mini orchidées phalaenopsis : arriver à les conserver !

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bonsoir à tous

    J’aimerais savoir si l’un d’entre vous a déjà réussi à garder des mini phalaenopsis et si oui, comment. A les voir refleurir…

    Je suppose qu’il est préférable de les rempoter dans des écorces plutôt que les laisser dans de la sphaigne… Je viens d’en prendre quatre en début de semaine pour un prix modique et très vite des feuilles ont jauni. Je pensais changer le substrat après la toute fin de floraison mais étant donné l’évolution, j’ai enlevé la sphaigne aujourd’hui et je les laisse racines nues pour l’instant, d’autant que je ne suis pas sûre d’avoir encore des écorces. Et je compte hydrater et voir l’évolution.

    Si entre-temps vous aviez des informations…

    J’en avais déjà eu une ou deux mais il y a longtemps et ça m’avait laissé un mauvais souvenir.

    Je vous remercie.

    Bonne soirée.


    🐾

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir Pepita.

    J’ai déjà eu une mini phalaenopsis, c’était un cadeau, donc j’aurais aimé la garder, mais bien que cultivée comme mes autres phalaenopsis, elle n’a pas survécu. Donc difficile de vous conseiller. J’aurais eu le même réflexe que vous, les rempoter dans un substrat avec de l’écorce mais n’oubliez pas qu’ensuite il faut attendre une semaine avant d’arroser pour laisser les racines cicatriser.

    Bonne chance 🤞

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bonsoir Line

    D’accord, merci pour votre retour d’expérience. Je vous dirai comment ça évolue. Tant que je n’ai pas mis la main sur les écorces 😆 mais à mon avis elles ont fini en paillis… je les garde comme ça.

    Bonne soirée 🥵


    🐾

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Par contre j’ai rencontré quelqu’un qui me disait rempoter les dendobrium nobile dans du terreau pour plantes d’intérieur, couper les cannes qui ont déjà fleuri même si elles sont toujours vertes et exposer à un maximum de lumière et qu’ils refleurissaient. J’avais perdu mon dernier en le remportant dans des écorces…


    🐾

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bonjour Line et tous

    A y est, j’ai retrouvé le substrat 😋 Je les ai mises ensemble dans une coupelle (avec trou de drainage bien sûr) basse en terre cuite. Je crains pour l’une qui a quand même mauvaise mine mais on verra bien! Je dégouline 😁 La nuit a été rude et courte, j’ai l’impression d’avoir du mal à respirer depuis deux  trois jours. Vivement l’automne ! 🧐

    J’ai encore du rempotage à faire, je verrai petit à petit…. Notamment un nouveau saint-paulia à sauver acheté dans les mêmes conditions que les orchidées. Joli vieux rose. Il rappellera à l’autre comment fleurir 🫣

    J’ai aussi lancé une bouture de je ne sais plus quoi 😆 qui visiblement a pris et que je compte déplacer… Alors avec, sinon la motte, du moins le terreau autour, pas vrai, Line 😉 Je sais que c’est pas forcément une bonne idée, c’est pour gagner de la place. Une bouture de bégonia à fleurs rouge a pris, j’avais trouvé une tige par terre… 😁 Tout fait bois! 😆

    Par contre bouture de pélargonium qui faisait des fleurs de couleur superbe, je crois que j’avais réussi à poster une photo, mangé par les chenilles ! Je l’ai coupé à ras. Disons qu’avec la chaleur je n’ai même plus réussi à savoir où se trouvait le pied donc je l’ai laissé 😁

    Bonne journée à vous, Line, et tous 🙂


    🐾

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Ah oui bouture de coleus qui semble avoir pris aussi. Dans les tons verts… Ceux de couleur rose et violet j’ai du mal à les bouturer.

    Je pourrais essayer en mettant de la sphaigne récupérée des orchidées 🤔


    🐾

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Pepita et tous.

    On espère une belle suite pour ces mini phalaenopsis.

    Je n’oserais pas mettre un dendrobium dans du terreau car c’est quand même une épiphyte, mais si ça marche, tant mieux pour cette personne.

    La chaleur aide pour beaucoup de boutures, y a plus qu’à gérer l’arrosage. En effet les boutures prises je les rempote en gardant la motte et j’ajoute du substrat dessous et autour, inutile de stresser de jeunes racines, il vaut mieux mettre toutes les chances de notre côté.

    Je pense que vous allez m’envier, ici il pleut, 19°C. Bon courage dans la moiteur de la Drôme.

    Bonne journée.

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Je vous tiendrai au courant, Line.

    Le ciel s’est voilé il y a moins d’une heure, ça a stoppé la montée des températures… 40 ° vers 15h… 🤪

    Aujourd’hui ça suffit, je ferai les autres rempotages au fil des jours, c’est pas urgent.

    Merci pour tout.


    🐾

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Line, j’ai réussi à retrouver le nom de la bouture dont j’avais du mal à me rappeler. A priori il s’agit d’un bégonia plectranthus australis, bégonia suédois, lierre… Tout un programme ! Ce qui m’a plu, c’est qu’il rampe apparemment…

    Bonne soirée ☁️


    🐾

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.