Mon arbre à kaki à gelé en 2021

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    fredo31470fredo31470
    Jardinier expert
    Message privé

    bonjour,

    j’ai acheté un arbre à kaki en novembre 2020 mais en avril 2021 il a était victime du gel !

    l’été 2021 il a fait que des feuilles mais cette année les bois sont secs pas un bourgeon ! je ne vois rien

     

    que puis je faire pour le sauver ? si ce n’est pas trop tard

    merci

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir fredo

    GS_51f3057cdb

    En partant des extrémités de branches pratiquez de petites coupes jusqu’à rencontrer du vivant .

    Aussi , grattez un peu l’écorce pour tester de même…


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    fredo31470fredo31470
    Jardinier expert
    Message privé

    bonsoir merci pour l’info

     

    je vais laisser passer le gel annoncer de ce week end et je taille  😕

    mais je taille jusqu’à ou ? 😥

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir

    Je suis très étonnée car je pensais que les plaqueminiers ne pouvaient pas geler étant donné que pour arriver à maturité, leurs fruits justement ont besoin du gel, du moins les “classiques” car les kakis-pommes je ne sais pas. Il devait être tout jeune quand vous l’avez eu, j’imagine et il n’a pas eu le temps de prendre sa place (s’installer).

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    S’il a fait des feuilles l’année dernière, il devrait être vivant. Par contre il a besoin une terre fraîche donc mieux vaut bien arroser l’arbre lorsqu’il est jeune. Sinon c’est un arbre rustique, Aeria vous avez raison, par contre il y toujours risque de dégâts sur les jeunes bourgeons et les fleurs en cas de gel. Mais pour vous il n’y avait pas de bourgeon. Vous avez raison patientez jusqu’à la fin de la vague de froid puis comme le conseille Floris, grattez l’écorce du bout des branches, si c’est vert il est vivant, si c’est brun et sec cette partie est morte, dans ce dernier cas grattez l’écorce un petit peu plus bas jusqu’à trouver le vert. Je ne sais pas si l’été et l’automne ont été secs dans votre région mais il aurait pu souffrir d’un manque d’eau.

    Bonne journée à tous.

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Liline et à tous

    Oui je crois que pour qu’un végétal s’implante bien, il faut l’arroser régulièrement au début.

    J’ai pas mal de plaqueminiers alentour. Une fois bien en place, ils se contentent de peu en matière d’eau étant donné la rareté des pluies par ici.

    Bon samedi à tous.

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est un de mes fruits préférés. Suspendus à leur arbre, pour moi c’est un arbre de noël, pour l’œil et pour la dégustation 😆 .

    Répondre
    fredo31470fredo31470
    Jardinier expert
    Message privé

    bonjour, à tous merci pour vos réponses

    quelques infos supplémentaires : quand je dis qu’il a gelé c’était les bourgeons qui ont pris le gel, dans l’été l’arbre a fait que des feuilles

    mais je l’ai arrosé régulièrement, j’ai même mis de l’engrais il y a 15 jours

    par contre sont voisin (du même âge) le poirier lui est en forme il est blanc de fleurs  et lui aussi la première année avait fait que des feuilles

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Peut-être que la composition du sol est “en cause”? Je ne suis pas calée mais ici il y a des connaisseurs.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir à tous.

    Oui une fois bien implanté, le plaqueminier résistera mieux au manque d’eau.

    Fredo, si votre arbre a bien été arrosé, et en plus il a fait des feuilles l’année dernière, alors je ne vois pas ce qui l’aurait tué. Il est peut être moins précoce que vous ne le pensez, ça dépend des variétés, de la région… et d’ici 8 ou 15 jours il aura bourgeonné et j’espère que vous viendrez nous donner de bonnes nouvelles.

    Bon weekend.

    Répondre
    fredo31470fredo31470
    Jardinier expert
    Message privé

    bonjour à tous, les nouvelles ne sont pas bonne mon arbre à kaki est toujours en mode pause “rien pas un bourgeon”

    par contre j’ai un poirier qui lui est de la même année et est en pleine forme il a énormément de poire en préparation

    • doit-on laisser tous ces fruit sur un arnre qui à 2 ans ?
    • puis je passer un coup de bouilli bordelaise tant que les fruits sont tout petits ?

    merci pour vos avis

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Pour le kaki, avez vous essayé de tailler pour voir s’il y avait du vivant ?

    Pour le poirier je ne sais pas si vous devez laisser tous les fruits. Nous ne l’avons jamais fait, mais lorsque les branches risquent de casser sous le poids des fruits soit on en enlève, soit on met des étais pour soutenir les branches.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir

    Moi qui suis un peu timbrée, les habitués commencent à le savoir, je sais pas si j’irais pas carrément le déterrer pour voir tout ça d’un peu plis près. Je sais pas pourquoi mais je pensais à quelque chose qui parfois enserre un arbuste ou un arbre et qui n’est pas toujours dans une matière qui va se dégrader naturellement. Si c’est trop décalé comme intervention, n’hésitez pas à ignorer mon message!

    Répondre
    fredo31470fredo31470
    Jardinier expert
    Message privé

    DSCN0002DSCN0003DSCN0004DSCN0005DSCN0006

    Répondre
    fredo31470fredo31470
    Jardinier expert
    Message privé

    bonjour, oui j’ai fais une taille puis ce jour une deuxième “tout est sec”

     

    ci joint photo avant et après la taille

    et pour le tronc c’est sec ! aussi

    Répondre
    fredo31470fredo31470
    Jardinier expert
    Message privé

    bonjour Aeria, j’ai déjà eu l’expérience d’une terre pleine de glaise avec un figuier et je comprenais pourquoi il stagné depuis des années mais là ou j’ai planté mon arbre à kaki c’était une belle terre avec le complément qui allé bien plus arrosage régulier comme conseiller par le pépiniériste puis au printemps petit coup de gel sur les bourgeons !

    ce qui l’avait retarder mais l’année dernière il avait quand même fait de la feuille verte

    rien de grave pour une première année mais cette année rien de rien !

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    En plus c’est pas le moment de tailler. Mais au niveau du tronc, comme il est épais, c’est peut-être normal qu’il apparaisse du “beige” quand on gratte. Je veux croire qu’il n’est pas mort. Et sur la première photo j’ai l’impression de voir du vert, du vivant.

    Répondre
    fredo31470fredo31470
    Jardinier expert
    Message privé

    dsl il n’y a rien de vert !!!!!

    je vais le laisser passer l’été et on verra bien l’année prochaine !

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    🙁 C’est peut-être la la lumière sur certaines parties qui m’a donné cette impression.

     

    Répondre
    fredo31470fredo31470
    Jardinier expert
    Message privé

    bonjour à tous

    l’été est passé mon arbre à kaki est toujours en mode veille  😥 j’ai donc décidé de le sortir du sol pour mettre son remplaçant et là je m’aperçois de plusieurs choses :

    • les racines ne se sont pas développé malgré une terre propre terreau, terre et compost (photo)
    • en grattant les racines je vois du vert !!!

    mon arbre est toujours vivant ????

    que dois je faire ?

    je vous joins quelques photos

    merci pour vos conseils DSCN0007DSCN0006DSCN0010

    Répondre
    Anouchka
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous, bonjour Fredo,

    La terre m’a l’air bien sèche, ou bien ?? Et très claire, pas assez d’humus ?? Peut-être remettre de l’engrais au bon moment. Sur la 3ème photo, c’est quoi ce “truc” noir et rond ? un trou d’animal ? Enfin déjà, vous n’avez pas la mauvaise surprise que toutes les racines soient dévorées (par qui ??) comme nous avons eu le cas pour nos deux figuiers !! Tout n’est pas perdu, courage !

    Tenez-nous au courant et à bientôt, Anouchka

     

    Répondre
    fredo31470fredo31470
    Jardinier expert
    Message privé

    bonjour,

    le trou c’était l’emplacement du piquet mais les racines étaient resté toute en boule ! à croire qu’il ne se plaisait pas à cette place

    on me parle aussi de drainer énormément le sol avec du gravier ! ? ! ? !

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    A tout hasard, peut-être agrandir le trou de plantation et défaire l’emmêlement des racines ?

    Et bien arroser le temps de l’implantation, à défaut de pluie suffisante. Mais retenter le coup, c’est certain!

    Changer d’emplacement ?

    Enfin bon, je suis consciente de ne pas inventer la poudre 😆 mais des fois quand on n’a pas le nez dessus, ceux qui regardent notre problème pensent à des choses auxquelles on n’a pas pensé.

    Bonne continuation.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je me relis une seconde fois 😆 enfin vous m’aurez comprise !

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Et bien mettre les racines à tremper un moment avant de replanter ?

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 31)