Bonjour,
j’ai planté il y a 3 ans une azalée du Japon « Hino Crimson » dans un grand pot (H50, D60, à réserve d’eau) avec de la terre de bruyère.
Depuis mi-août, elle dépérit .
Ses feuilles deviennent rouges puis se dessèchent.
Je pense avoir maintenu un arrosage suffisant, avec un pot à réserve.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos réponses et conseils .
FS48
Bonsoir
Cette année , votre plante est-elle au même emplacement et à la même exposition que les années précédentes ?
Cette année y a-t-il eu des conditions météo particulières ?
Cette azalée n’a-t-elle jamais subi des rayons du soleil trop intenses ?
» ... de la terre de bruyère » , mais pure ou en mélange avec un autre substrat ? Et si oui, lequel ?
Jamais d’engrais depuis ces 3 années ? ( Engrais pour plantes de terre bruyère , engrais organique , au début du printemps , puis , en complément , chaque mois , à partie d’avril par exemple un apport d’engrais pour plantes fleuries jusqu’en Août )
Pas de renouvellement ni même de surfaçage du substrat au cours de celles-ci ?
Pot à réserve d’eau : pas l’idéal , danger de pourriture des racines . Le substrat doit être drainant et toujours maintenu au minimum humide , eau non calcaire .
Rempotage environ tous les 2 ou 3 ans en fonction du développement de la plante .
Bonne soirée .
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonsoir, et merci de votre réponse.
Emplacement : inchangé. Orientation Nord-Est, avec du soleil en été jusque vers midi (10h au soleil).
Météo : Cet année, un mois a été très chaud et sec, entre le 15 août et le 15 septembre.
J’ai mis de la terre de bruyère en sac de jardinerie, pure. J’ai mis une ou deux fois par an deux poignées d’engrais 3 x 15.
J’ai arrosé régulièrement, mais le trop-plein de la réserve débordait presque tout de suite. J’opte pour un pourrissement des racines.
D’après vos indications, il faudrait que j’opte pour un pot sans réserve, avec un bon drainage en pied et un mélange terre de bruyère -terreau de rempotage. Je vais tailler la plante (surtout les parties séchées) et couper les racines pourries, et la replanter. Cela vous semble-t-il correct ?
Merci encore
FS48
Re,
Un simple pot serait certes bien préférable . Comme déjà écrit : le substrat doit être drainant , composé par exemple d’un mélange de terre de bruyère et de bon compost constituant un ensemble humifère .
Assurez-vous de ne tailler que les parties vraiment mortes .
Peut-être les racines sont-elles saines . Vous le vérifierez évidemment au dépotage .
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
bonjour,
je n’y connais pas grand chose dans les azalées , mais ma première question en te lisant , est : « est ce que ce type de plante est fait pour être dans un pot avec une réserve ? »………réponse : « à mon avis , non ! » Je laisse Floris développer sur le sujet !
Bonjour,
moi, j’ai une autre question car ça n’a pas été évoqué. Avec quelle eau arrosez-vous cette azalée ? Si l’eau est calcaire, c’est peut-être la cause du dépérissement. Les azalées détestent le calcaire. Il faut de l’eau de pluie, de dégivrage de frigo ou de clim. C’est bien qu’il y ait de la terre de bruyère qui soit acide, mais si on apporte du calcaire, la terre devient alcaline. Peut-être pourriez-vous faire un apport de sulfate de fer, qui est un acidifiant.
Merci pour toutes vos réponses,
Je vais tenter de les prendre en compte. Avec un peu de difficulté pour l’eau, car j’utilise l’eau de ville sans doute un peu calcaire. Mais je vais essayer de mettre en place un récupérateur sur une descente pluviale. Cela ne paraît pas trop compliqué. En tous cas, cela vaut le coup pour cette superbe plante.
Bien cordialement
FS48
Bonjour, Tupayo a tout juste en disant pas d’eau calcaire, de même deux poignées de triple 15 en engrais je trouve ça très fort d’où la saturation en eau il est à moitié grillé par l’engrais. Un bon engrais organique 7/7/7 feras tout à fait l’affaire. Le rempotage est nécessaire pour lui changer le substrat trop riche et pas donner d’engrais pour l’instant. Bonne suite
FS48 , depuis mi aout ton azalée dépérit , à quand remonte ta dernière poignée d’engrais ?
Je pense que j’ai dû mettre de l’engrais en juin, et pas depuis. Mais je note tous vos conseils et vais essayer de la sauver. Merci à tous.
FS48
il faut y aller doucement avec l’engrais , ce n’est peut être pas étranger à son état en plus d’avoir les pieds dans l’eau en permanence
Ok, je pense que je vais faire attention à tout cela dorénavant.
Merci encore à tous.
FS48
Bonsoir
fs48,
veillez à ce que le pot de transplantation soit muni au moins d’une ouverture à sa base .
Ne refaites pas l’erreur du pot à réserve d’eau !
Dans d’autres sujets , j’ai toujours exprimé mes fortes réserves ( jeu de mots involontaire ! ) à l’égard de la culture des plantes dans ce type de contenant . Une exception peut-être pour les papyrus .
Et faites-nous part de la suite en espérant de bonnes nouvelles , celles d’un sauvetage réussi que nous vous souhaitons bien sûr !
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour, fs48. J’ai planté mon « Hino Crimson » et des azalées Kurume similaires au soleil pommelé ou au soleil du matin. Le feuillage reste vert toute l’année dans ma région mais les plantes perdront leurs feuilles dans les endroits très froids. Le sol doit être maintenu humide en tout temps, donc gardez le sol humide, ni sec ni mouillé. Si le sol s’assèche ou que le sol a trop d’eau, testez régulièrement le sol en insérant un doigt dans le sol à une profondeur de 7 à 10 cm ; puis arrosez d’en haut seulement si le sol est sec à cette profondeur. Les racines d’azalée sont peu profondes, petites et poussent normalement de 7 à 10 cm de profondeur. Si les racines ont développé une pourriture des racines, elles peuvent avoir une mauvaise odeur et avoir l’air pourries. Je suis d’accord que vous devriez obtenir un nouveau pot. Étant donné que nous sommes à la fin de la saison de croissance et que la lumière du soleil est réduite, la plante peut ne pas développer de nouvelles feuilles ou de nombreuses nouvelles feuilles avant le printemps 2022.
Merci, luis_pr
Connexion Inscription |