Bonjour a tous, je poste ici en espérant avoir quelques conseils et dans l’espoir que l’on m’aide
J’ai acquit ce bonsaï au décès de ma mamie, cependant je n’y connais vraiment rien, je ne sais même pas quel type de bonsaï c’est ni même comment l’entretenir…
Quand je vois des photos de bonsaï et que je les compare avec le miens clairement je suis assez dégoûter..
Que dois-je faire ou ne plus faire ?
Merci
Bonsoir Mathieu,
En 1er, je dirais que ce pot me semble trop petit pour la taille imposante de votre bonsaï.
Est-ce que le pot de cette plante est percé ? ça expliquerait ce qui se passe, car les racines ont absolument besoin de respirer et avec un pot non percé l’eau ne s’écoule pas et les racines finissent par pourrir.
Si c’est un pot genre Riviera, avec un entonnoir pour y verser l’eau, ça n’est pas bien. Ils ne laissent pas suffisamment respirer les racines. Dans ce cas il faudrait absolument un pot en terre, et absolument percé et ne jamais laisser stagner d’eau dans la soucoupe.
Il faut aussi identifier absolument cette plante pour lui donner les soins adéquats. Les besoins en luminosité sont plus ou moins élevés et très importants pour bien soigner une plante. Bien que la plupart préfèrent un endroit lumineux, éloigné du chauffage et des courants d’air.
A+ Doris
Merci infiniment pour votre réponse
Alors non le pot n’est pas percé et oui après recherche sur internet c’est un pot en plastique type Riviera avec un entonnoir par où je verse l’eau.. Des demain matin j’irais chercher un pot en terre percé
En ce qui concerne son emplacement il est entre deux fenêtres exposé plein sud, j’ai aussi pris des photos des feuilles si jamais quelqu’un pourrais me l’identifier..
Et une dernière petite question les petites branches que l’ont voit sur la première photo dois-je les couper ou les laisser ?
Merci beaucoup
Bonsoir Mathieu
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Re Il faudra acheter un pot spécial bonsaï plus large que haut.
D’autre part, je trouve que l’endroit où se trouve votre plante n’est pas assez lumineux. La plante serait mieux à mon sens, à une certaine distance d’une fenêtre.
Il semblerait que ce soit un ficus, sans doute un ginseng ou synonyme retusa. Mais je pense que tous les ficus ont des besoins similaires.
Le pot riviera pourra vous servir pour une plante qui aime l’humidité, genre fougère ou quelque chose du genre, qui ne souffrira pas d’avoir les pieds humides.
A votre place je couperais les petits bouts de branches non pourvus de feuilles avec un sécateur fin ou des ciseaux bien coupants. Prenez aussi un bon terreau, spécial bonsaï, je pense que ça existe. Et surtout ne donnez pas d’engrais, ce qu’une plante en souffrance n’apprécie pas.
Pour l’arrosage, un ficus n’est pas très gourmand en eau, mais il faut quand même arroser modérément dès que la surface du terreau est sèche. Car dans un pot peu profond, la terre a vite fait de se dessécher.
Regardez ci-dessous et sur le net les besoins des ficus, surtout cultivés en bonsaï.
Bonne chance.
Doris
Re L’endroit est vraiment trop sombre, ce qui tout seul explique déjà la tristesse de votre bonsaï, sans compter le souci avec le pot.
Même en face de l’une des fenêtres, c’est déjà juste comme luminosité. Regardez sur le net : je pense qu’il y a moyen d’apporter un supplément d’éclairage avec une lampe allumée au moins le soir, aux alentours de la plante.
Doris
Bonsoir tout le monde
N’y a-t-il pas quelqu’un sur le forum qui porte comme « signature » sa culture de bonsaï ? N’est-ce pas Tupayo ?
Doris, j’ai un pot rectangulaire pas percé dont j’ai toujours pensé qu’il était fait pour accueillir un bonsaï mais j’apprends par vous que non.
Bonne fin de soirée à tous.
Mathieu, mon téléphone a mis le temps pour charger les photos. Moi je le trouve très chouette votre bonsaï, la forme est cool! Sûrement que trouver LA bonne façon de tailler et autres propres aux bonsaï lui donnera plus de feuilles, plus d’éclat.
On change le pot
On complete avec un substrat spécial bonsai
On lui rajoute de la lumière
On taille les petits bouts secs
On patiente un mois car un arbre c’est pas rapide .
Surveiller l’arrosage.
Lors de la mise en lumière se souvenir du côté qui faisait face au mur .
Bonjour Mathieu,
Sur votre moteur de recherche, si vous tapez « Quel pot pour un bonsaï » vous trouverez plein de conseils pour choisir votre pot (c’est fonction de la forme de la plante etc.) et les conseils de culture également.
Il vaut mieux n’avoir qu’un bonsaï, car ces plantes sont difficiles à entretenir, très belles, mais elles réclament des soins assez précis.
J’ai l’impression que le vôtre est un bonsaï d’intérieur : donc à ne pas mettre dehors, quelle que soit la saison.
Bonne chance, Doris
Bonjour Aeria,
Je viens de vérifier sur le net. Il faut bien un pot percé aux bonsaïs.
Donc votre pot percé ne convient pas.
Doris
Bonjour Doris
Je vous remercie 🙂 Quelqu’un m’avait donné ce pot il y a quelques années, je l’aime beaucoup esthétiquement mais ne m’en suis jamais servi pour y planter quoique ce soit mais j’imaginais toujours qu’il avait dû héberger un bonsaï notamment car j’avais une boutique spécialisée en bonsaïs près de chez moi et j’ai toujours vu ce type de pots.. mais devaient être percés contrairement à celui-ci… 🙂
Bon dimanche à vous et à tous.
Connexion Inscription |