J’ai planté un Choisya cela fera deux ans cet automne. Déjà l’an dernier des feuilles ont jaunis et cette année il ne lui reste que deux tiges dont une a fleurie. Mais il continu à végéter, que faire ?
Bonsoir Aline.
Dites nous en un peu plus.
Comment est votre terre : calcaire, argileuse, sableuse …?
Quelle exposition ?
Quelle est votre région, votre climat ?
Quelle variété, si vous la connaissez, car certains choisyas ont les jeunes pousses jaunes ?
Et si vous le pouvez une photo en utilisant l’icône au dessus avec les montagnes.
Bonne soirée.
J’habite en Alsace donc climat continental. Le Choisya est exposé sud/ouest avec du soleil une bonne partie de la journée et à l’abri du vent. La terre est plutôt argileuse. Je vous mets une photo.Merci d’avance pour vos conseils
Bonjour Aline.
Est ce que les feuilles étaient bien vertes et sont devenues jaunes ?
Ou bien les feuilles ont toujours été de cette couleur ?
Car la variété Goldfinger les feuilles sont dorées et le restent, et la variété Sundance les feuilles jeunes sont d’abord dorées et deviendront vertes.
Est ce que vous avez fait un grand trou de plantation puis drainé le fond avec une épaisseur de petits cailloux ? Car l’oranger du Mexique n’aime pas l’humidité et les terres argileuses ont tendance à garder l’humidité.
Ma terre est argileuse et j’ai perdu une petite bouture de choisya car je n’avais pas drainé, j’en ai remis une l’année suivante, avec drainage et ajout de compost et elle a très bien poussé, et grandi très vite.
Étant en Alsace, votre choisya a peut-être souffert du froid cet hiver ?
Bonne fin de journée
bonjour ,
le choisya craint le froid -5 , voile d’hivernage obligatoire , je suis pas sûr qu’il se plaise dans ta terre argileuse , replante a l’automne avec un apport de terreau et de bonne terre dans un trou suffisamment grand
aussi il y a des plantes ou arbustes qui mettent un peu plus de temps à prendre après plantation
Bonjour.
Si c’est drainé il ne craint pas l’argile. Mon terrain est argileux et humide et il pousse bien.
ok alors il faut peut etre lui laisser un peu de temps pour démarrer
Merci a tous les deux pour vos conseils. Effectivement le paysagiste qui l’a planté n’a sans doute pas fait de drainage. Je vais le replanter cet automne da les règles de l’art et en même temps le protéger cet hiver.
Bonjour Aline.
Je pense que c’est une bonne décision. Il faudra faire un trou plus profond que prévu pour pouvoir mettre 5 bons centimètres de petits cailloux pour le drainage. Et mélanger la terre avec du compost celà l’allégera.
Et cet hiver s’il fait très froid chez vous, faites lui un tipi avec trois bambous et vous couvrez avec un film d’hivernage, seulement s’il risque de geler, bien sûr.
Bonne fin de journée.
Merci Liline
Connexion Inscription |