Mon palmier jaunit rapidement

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    stemaicStemaic
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Mon palmier d’intérieur était parfaitement vert le 28 mai. Le 3 juin j’ai remarqué que des feuilles jaunissaient. Aujourd’hui, les feuilles de la couronne extérieure sont presque intégralement marron, et les feuilles de la seconde couronne commencent à jaunir. Le vert est plus pâle, même si pour l’instant le stype et les feuilles qui l’entourent semblent intactes – à l’exception de petites tâches marron de quelques millimètres au maximum à l’extrémité des feuilles.

    J’arrosais mon palmier une fois par semaine, avec un arrosage supplémentaire la dernière semaine de mai. Le pot était percé d’un trou. J’ai cessé les arrosages depuis début juin.

    La semaine dernière j’ai dépoté la plante et constaté une très forte odeur de mycélium émanant de la motte. Elle n’était pas particulièrement humide. Par ailleurs, il y avait une zone vide à mi hauteur le long du pot, le terreau n’étant pas descendu jusqu’en bas lors d’un précédent rempotage.

    N’étant pas satisfait du pot, j’ai hier transféré mon palmier dans un pot plus grand, avec du terreau pour plantes méditerranéennes et une couche de billes d’argile au fond. L’odeur de mycélium était beaucoup moins forte, mais demeurait. Le substrat du terreau, entre les doigts, ne donnait pas d’impression d’humidité.

    A priori, il aurait souffert d’un excès d’arrosage. Mais l’odeur de mycélium peut elle signifier une agression par des champignons ? Que dois je faire ? Si je reprends l’arrosage (je ne voudrais pas non plus le tuer par manque d’eau) quelles modalités d’arrosage me recommandez vous maintenant ? Dois je attendre, quand le reprendre, et quelle quantité d’eau verser ?

    Je vous remercie de vos conseils !

    Répondre
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Stemaic


    DICTONS DU MOIS DE MARS _______________________________________________________________ 

    Le beau temps en mars se paye en Avril.
    Autant de gelées en Mars autant de rosées en Avril.
    En Mars quand le merle a sifflé , l’hiver s’en est allé .
    En Mars manteau de neige dans les prés , manteau de foin prochain été .
    Des fleurs que Mars verra , peu de fruits on mangera .

     

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)