Mon problème en 2021 pour le semis de salades

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    papy91papy91
    Jardinier expert
    Message privé

Bonjour à toutes et tous

cette année contrairement à ces dernières années impossible de réussir un semis de salade .

J’ai déjà essayé 6 fois .

J’ai  utilisé la même méthode , matériel , emplacement , terreau = rien à faire .

Par contre l’an passé j’ai réalisé un semis direct en terre qui a très peu pris et cette année les plants sont sortis

Donc soit mes graines sont trop vieilles soit ce n’est pas l’année .

Si vous avez un début de réponse je vous en remercie par avance .

Répondre
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

Bonsoir papy91

Je suppose que ces graines ont été récoltées par vous-même .

Pouvez-vous préciser  : pas de germination  ou pourcentage faible  , plantules présentant des anomalies  , autres  ?

J’avancerais une explication : conditions de conservation défectueuses  ce qui est peu probable. J’ai compris dans votre présentation combien vous êtes soigneux .

Avez-vous essayé de refaire vos semis avec des paramètres différents  ?

De quelle variété s’agit-il ?

Bonne soirée .

DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE _______________________________________________________________ 

Si Octobre s’emplit de vent, du froid tu pâtiras longtemps.

Pluie abondante pendant l’automne annonce printemps sec .

Octobre en gelées, chenilles trépassées.

Octobre brumeux, hiver ruineux.

Laboure en lune nouvelle, ta récolte sera belle.

Quand trop fleurit la bruyère, c’est le signe d’un rude hiver.

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Répondre
    papy91papy91
    Jardinier expert
    Message privé

bonsoir FLORIS

réponse a la réponse

graines achetées , non récoltées par mes soins , conservées dans le tiroir d’une commode au sec sans lumière dans des sachets en papier kraft non blanchis ou des sachets intissés a thé

6 essais le dernier remonte a 15 jours dans une grange fraiche , très peu de lumière = rien

variétés : rouge grenelle , laitue , batavia Paris , feuille chene rouge et blonde , laitue romaine sucrine et blonde maraichere, merveille des 4 saisons , laitue red bow , batavia blonde agées de 6/7 ans  les seules a avoir poussées : oreille du diable métis rouge , pain de sucre  , chicon des charentes achetées il y a un an

semis dans la maison a 20° comme les tomates et le reste avec de la lumière en février mars dans des bacs de 24 cases avec un couvercle transparent , au fond du terreau avec dessus 1cm de terreau a semis dessus les graines qui sont recouvertes de 2/3 mm de terreau a semis et je vaporise de l’eau de pluie récupérée et filtrée a température ambiante quand les plants sont assez grands je les replante dans des godets de 7 cm avec 2/3 de terreau horticole et 1/3 de terre du jardin le tout tamisé fin , tous les plants sont dans une serre fabrication maison  avec un film diffusant en facade et des plaques ondulées transparentes dessus , aérations amovibles  en facade avec moustiquaire et 2 dessus l’ensemble le long d’un mur en moellons de 70 cm d’épaisseur orienté au sud restituant la chaleur et pour la nuit un petit chauffage électrique évitant le gel  , en avril mai dans une serre moderne de 4.50 x 2 m  dans la meme cour meme orientation avec un film diffusant dessus pour que tout ce beau monde ait de la place , j’en conclus que mes graines sont surement agées puisque c’est la seule année ou cela se produit , par contre dans le jardin l’an passé j’ai semé directement en terre des salades qui n’ont quasiment pas poussées 5% et au printemps certaines sont sorties ? je les ai replantées ailleurs et elles sont superbes ( oreilles du diable, chicon des charentes) depuis 15 ans je m’acharne a semer des oignons , des poireaux = jamais  rien MAIS cette année tout pousse oignons jaunes , rouges , poireaux c’est peut etre du a un changement de fournisseur  (germinance,semailles,sativa)

pour les semis j’ai suivi scrupuleusement le calendrier lunaire et j’ai semé a l’instinct sans en tenir compte , je n’ai pas constaté de différence ALORS  ???????????????

dans le coté bizarre sur les 49 variétés de tomates plantées  (100 pieds) j’en ai 4 x 6 pour la sauce tomate , olivette , novychock , roma , san martsano ces pieds la font 50 cm de haut alors que les autres mesurent 1.50m de haut dans le meme terrain meme exposition avec autant de feuilles de consoude B 14 au fond du trou quand je les ai plantés mi mai les plants en godets étaient quasiment de la meme hauteur

dame nature reste maitre de la situation donc je m’adapte a ses exigences

bonne soirée

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)