Mon problème en 2021 pour le semis de salades

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    papy91papy91
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à toutes et tous

    cette année contrairement à ces dernières années impossible de réussir un semis de salade .

    J’ai déjà essayé 6 fois .

    J’ai  utilisé la même méthode , matériel , emplacement , terreau = rien à faire .

    Par contre l’an passé j’ai réalisé un semis direct en terre qui a très peu pris et cette année les plants sont sortis

    Donc soit mes graines sont trop vieilles soit ce n’est pas l’année .

    Si vous avez un début de réponse je vous en remercie par avance .

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir papy91

    Je suppose que ces graines ont été récoltées par vous-même .

    Pouvez-vous préciser  : pas de germination  ou pourcentage faible  , plantules présentant des anomalies  , autres  ?

    J’avancerais une explication : conditions de conservation défectueuses  ce qui est peu probable. J’ai compris dans votre présentation combien vous êtes soigneux .

    Avez-vous essayé de refaire vos semis avec des paramètres différents  ?

    De quelle variété s’agit-il ?

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    papy91papy91
    Jardinier expert
    Message privé

    bonsoir FLORIS

    réponse a la réponse

    graines achetées , non récoltées par mes soins , conservées dans le tiroir d’une commode au sec sans lumière dans des sachets en papier kraft non blanchis ou des sachets intissés a thé

    6 essais le dernier remonte a 15 jours dans une grange fraiche , très peu de lumière = rien

    variétés : rouge grenelle , laitue , batavia Paris , feuille chene rouge et blonde , laitue romaine sucrine et blonde maraichere, merveille des 4 saisons , laitue red bow , batavia blonde agées de 6/7 ans  les seules a avoir poussées : oreille du diable métis rouge , pain de sucre  , chicon des charentes achetées il y a un an

    semis dans la maison a 20° comme les tomates et le reste avec de la lumière en février mars dans des bacs de 24 cases avec un couvercle transparent , au fond du terreau avec dessus 1cm de terreau a semis dessus les graines qui sont recouvertes de 2/3 mm de terreau a semis et je vaporise de l’eau de pluie récupérée et filtrée a température ambiante quand les plants sont assez grands je les replante dans des godets de 7 cm avec 2/3 de terreau horticole et 1/3 de terre du jardin le tout tamisé fin , tous les plants sont dans une serre fabrication maison  avec un film diffusant en facade et des plaques ondulées transparentes dessus , aérations amovibles  en facade avec moustiquaire et 2 dessus l’ensemble le long d’un mur en moellons de 70 cm d’épaisseur orienté au sud restituant la chaleur et pour la nuit un petit chauffage électrique évitant le gel  , en avril mai dans une serre moderne de 4.50 x 2 m  dans la meme cour meme orientation avec un film diffusant dessus pour que tout ce beau monde ait de la place , j’en conclus que mes graines sont surement agées puisque c’est la seule année ou cela se produit , par contre dans le jardin l’an passé j’ai semé directement en terre des salades qui n’ont quasiment pas poussées 5% et au printemps certaines sont sorties ? je les ai replantées ailleurs et elles sont superbes ( oreilles du diable, chicon des charentes) depuis 15 ans je m’acharne a semer des oignons , des poireaux = jamais  rien MAIS cette année tout pousse oignons jaunes , rouges , poireaux c’est peut etre du a un changement de fournisseur  (germinance,semailles,sativa)

    pour les semis j’ai suivi scrupuleusement le calendrier lunaire et j’ai semé a l’instinct sans en tenir compte , je n’ai pas constaté de différence ALORS  ???????????????

    dans le coté bizarre sur les 49 variétés de tomates plantées  (100 pieds) j’en ai 4 x 6 pour la sauce tomate , olivette , novychock , roma , san martsano ces pieds la font 50 cm de haut alors que les autres mesurent 1.50m de haut dans le meme terrain meme exposition avec autant de feuilles de consoude B 14 au fond du trou quand je les ai plantés mi mai les plants en godets étaient quasiment de la meme hauteur

    dame nature reste maitre de la situation donc je m’adapte a ses exigences

    bonne soirée

     

     

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)