Monstera : feuilles qui sechent et qui grillent…
-
AuteurMessages
-
12 janvier 2023 à 10h56 Répondre
Bonjour à tous,
J’ai un Monstera assez grand en pot avec 3 pieds, et depuis cet été je remarque que les feuilles deviennent marron par la partie extérieure de la feuille puis s’étend progressivement, avec un aspect grillé et sec
Je pensais que cela venait du soleil car il est placé derrière une baie vitrée, mais cet hiver c’est pareil sur des nouvelles feuilles…
Il y a eu aussi un problème d’arrosage cet été avec trop d’eau et la terre est restée très humide pendant 2/3 semaines mais désormais elle semble bien…
A quoi cela est du selon vous ? Pb arrosage ? maladie ? Soleil ? Vieillesse ?
Merci beaucoup et bonne Journée!12 janvier 2023 à 18h40 RépondreBonsoir David
DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE ___________________________________________________________
Décembre de froid trop chiche ne fait pas le paysan riche .
Neige de Décembre est engrais pour la terre .
Décembre trop beau été dans l’eau .
Il faut des Avents froids et secs si l’on veut boire sec.
Les jours entre Noël et les Rois,
Indiquent le temps des douze mois .
A Noël, les jours rallongent d’un pas d’hirondelle
aux rois, d’un pas d’oie
et à la chandeleur, d’une heure .♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
12 janvier 2023 à 21h07 RépondreBonsoir David, Floris et compagnie.
Ça pourrait être du à un manque d’arrosage.
Ou peut-être une température trop basse ou un courant d’air.
14 janvier 2023 à 20h02 RépondreBonsoir à tous
Ou le pot trop petit… ? Justement trop petit pour retenir un peu d’humidité ?
Bonne soirée.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
14 janvier 2023 à 20h26 Répondre… Ajouter du substrat tout bonnement ?
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
14 janvier 2023 à 21h16 RépondreBonsoir à tous.
Celà peut être du aussi à un air très sec. Depuis le printemps nous sommes en déficit de pluie. L’air ambiant est sec et le monstera est une plante tropicale il lui faut donc une forte hygrométrie. Et maintenant en plus il y a de chauffage. Peut-être la cultiver en posant le pot sur un lit de billes d’argile avec un fonds d’eau qui en s’évaporant apportera de l’humidité qui pourra être capter par ses racines aériennes et ses feuilles.
Bon weekend.
14 janvier 2023 à 21h18 RépondreC’est vrai que c’est un monstre ce monstera et le pot est petit.
14 janvier 2023 à 21h56 RépondreSur mon téléphone je ne vois pas bien car il ne corrige pas ma presbytie 😆 s’il y a un tuteur en mousse, auquel cas peut-être faudrait-il le vaporiser ainsi que les multiples racines aériennes ?
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
15 janvier 2023 à 0h03 RépondreHello
Il y a plusieurs raisons possible pour lesquelles les feuilles de votre plante Monstera sèchent et grillent. Voici quelques petites astuces que vous pouvez suivre pour résoudre le problème :
- _ La plante doit recevoir suffisamment d’eau. Les feuilles qui sèchent et grillent peuvent indiquer un manque d’eau. donner à la plante une quantité suffisante d’eau pour la maintenir humide, mais évitez de la noyer.
- _ Vérifier la qualité de l’eau. Certaines plantes, comme la Monstera, peuvent être sensibles à l’eau calcaire ou chlorée. Utilisez de l’eau déchlorée ou de l’eau de pluie pour arroser votre plante si possible.
- _ les niveaux d’humidité de l’air. La Monstera a besoin d’un niveau d’humidité élevé pour prospérer. Si l’air de votre maison est sec, alors go vers un humidificateur pour augmenter l’humidité de l’air autour de la plante.
- _ n’exposez jamais directe au soleil. La Monstera préfère un endroit à mi-ombre, si elle est exposé au plein soleil, cela peut causer des feuilles jaunes et séchées.
- _ présence de parasites et maladies. Si vous remarquez des taches, des anneaux ou des cloques sur les feuilles, il se peut que la plante soit infectée par un parasite ou une maladie. alors traiter rapidement ces problèmes pour protéger la santé de la plante. Cela m’est arrivée mais avec d’autres plantes. Taillez les feuilles sèches et grillées. Si vous remarquez des feuilles sèches et grillées, il est préférable de les couper pour éviter la propagation de la maladie ou des parasites.
- _ il est possible que la plante ait été exposée à des températures extrêmes ou à un manque d’eau mais d’apres vos images ce n’eset pas le cas. Surveiller quand meme les conditions de votre jardin et de prendre les mesures nécessaires pour protéger vos plantes.
Au plaisir
16 janvier 2023 à 17h40 RépondreBonsoir et merci à tous,
Après réflexion et lecture de vos commentaires, je pense qu’il s’agit d’un manque d’arrosage probablement combiné au chauffage sec par le sol.
Il y a également peut être la lumière directe car les feuilles hautes non exposées à la lumière ne sont pas atteintes.J’ai remis du substrat et arroser, humidifier les racines aériennes, et je vais voir. Et sinon je vais le rempoter.
Merci pour vos précieux conseils et bonne soirée,
David
16 janvier 2023 à 19h14 RépondreBonsoir David et à tous
Bonne suite 🙂 et bonne soirée à vous et tous.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
16 janvier 2023 à 21h27 RépondreBonsoir tout le monde.
J’espère, David que votre monstera va vite retrouver la forme.
Bonne soirée à tous.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter