Bonjour !
j’ai une monstera siltepecana matuda qui a des feuilles qui jaunissent. Au départ, j’avais seulement une feuille jaune. Je me suis aperçue que le terreau était très mouillé. J’ai donc rempoté. Mais le jaunissement gagne d’autres feuilles. J’ai donc pensé qu’il s’agissait peut-être d’une chlorose. Alors j’ai vaporisé un traitement Solabiol anti-chlorose qui n’a pas du tout marché. Aujourd’hui, il y a deux feuilles jaunes supplémentaires…Je ne sais pas quoi faire. Est-ce que vous pouvez m’aider à sauver ma plante ? Merci par avance 😀
Bonjour Anne
Quand vous avez rempoté, avez-vous examiné les racines?
Bonjour Ploum,
les racines avait l’air bien, claires, et sentaient normalement. J’ai regardé de nouveau, et il n’y a pas l’air d’avoir de problème sur les racines.
Bonsoir Anne
Excès d’arrosage probablement .
D’ailleurs n’avez-vous pas écrit : » le terreau était très mouillé » ?
Il faut laisser sécher un peu le substrat entre deux apports d’eau .
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Peut-être qu’une fois le jaunissement lancé, il est impossible de l’arrêter. Mais cela devrait se limiter à ces feuilles dont je parle… J’aimerais bien que quelqu’un vous réponde aussi ça ou qu’en tout cas il y a de l’espoir d’autant que vous avez géré la cause du problème. Bonne suite.
Je vais attendre de voir si ça s’arrange prochainement. Car cela fait plusieurs semaines que j’ai rempoté et qu’il n’y a plus eu d’excès d’arrosage. En tous cas, merci pour vos réponses. 😀
Bonjour.
Comme le dit Ploum et Floris, cela vient de l’excès d’arrosage, il faut un peu de temps pour que la plante se rétablisse. Je couperai les feuilles jaunes car elles ne retrouveront pas leur belle couleur et vont séchées ensuite. J’aurais aussi enlever les billes d’argile à la surface du substrat car elles contribuent à conserver l’humidité et n’apportent rien à la plante. Si le substrat s’assèche vite les feuilles ne devraient plus jaunir, d’accord avec vous Ploum.
Surtout pas d’apport d’engrais lorsque la plante est malade.
Bonne suite.
Et bonne journée.
Bonjour tout le monde
En espérant de bonnes nouvelles d’ici quelques semaines, Anne!
Bon après-midi.
Si votre plante a été récemment rempotée, il est très probable que le jaunissement des feuilles y soit pour quelque chose. Il ne s’agit pas d’un stress lié à la transplantation (les monstera manifestent leur stress post-transplantation par un triste gonflement des feuilles, qui disparaît au bout de quelques semaines). Le jaunissement des feuilles après un rempotage signifie très probablement que quelque chose ne va pas – mauvais sol, mauvais arrosage, manque de drainage.
Si votre plante se trouve depuis longtemps dans un substrat que vous ne fertilisez pas, cela peut signifier qu’elle a déjà utilisé tous les minéraux qu’il contenait et qu’elle est carencée. C’est surtout pendant la période de croissance intensive – le milieu de rempotage au printemps et en été – qu’il faut apporter au substrat les bonnes doses d’éléments fertilisants.
Si les feuilles sont tombantes, manquent de vigueur et jaunissent sur l’ensemble du monstre, il est probable qu’il manque un peu d’eau. Ce problème est très facile à résoudre : il suffit de l’arroser abondamment
Veillez également à ce que votre plante ne reçoive pas trop de lumière
Connexion Inscription |