Bonjour,
Il y a quelques mois, j’ai acheté une Monstera variegata. Après avoir récemment déménagé, j’ai remarqué que les extrémités des parties blanches de ma plante commencent à brunir et à se dessécher.
Pourtant, elle est placée près d’une fenêtre et je l’arrose dès que le substrat est sec. Je ne sais plus quoi faire.
Bonjour Tom, j’espère pour vous que c’est dû au temps d’adaptation. J’ai récemment pris un ficus elastica tineke et j’ai eu ce problème, il me semble que c’est le même puisque ça a cet aspect fané… Je vous parle de ça parce que, même si ce n’est pas la même plante, il me semble que c’est une variegata aussi. J’ai supprimé les feuilles en question car en cherchant sur le net j’ai cru voir qu’il s’agirait d’une maladie fongique. J’étais septique mais je l’ai fait… Dans le même temps j’ai vu tout l’un tout l’autre sur le net. Si je me souviens bien, une femme qui a un tineke magnifique qui prospère et n’est pas inquiète du fait de ces tâches sur certaines feuilles. D’autres qui disent de supprimer, d’autres qui parlent de rapprocher de la source de lumière pour éviter ce problème.
C’est certain apparemment que les plantes variegata ont besoin de façon indispensable pour faire leur photosynthèse d’un maximum de lumière.
Je cale 😟
J’espère qu’on aura des réponses et surtout des « solutions ».
Bonne journée 🙂
Chez vous je vois qu’il y a quand même une feuille jaune… Est-ce que c’est l’évolution des feuilles avec tâches marrons qui donne ça ? Sinon ça pourrait être l’arrosage bien sûr… ?
Vous pouvez aussi tenter (au moins pour la captation de luminosité) de surélever encore davantage la plante de façon à ce que même le bas prenne un maximum de lumière.
🤔
Et surveiller aussi s’il y a du courant d’air quand vous ouvrez la fenêtre… D’autant que ça se rafraîchit !
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Je reste sceptique car cela fait maintenant 5 mois que je suis dans ce logement, et elle a déjà fait 3 feuilles mais les parties blanches continuent de jaunir. Concernant la lumière, elle est placée juste devant une fenêtre exposée plein sud, donc bien éclairée, Je vais quand essayer de la surélever.
Pour la feuille jaune, je pense qu’elle fane en raison du « vieillissement ».
En ce qui concerne l’arrosage, je sais qu’il vaut mieux ne pas trop arroser, donc j’attends vraiment que le terreau soit bien sec avant d’arroser, ce qui revient à environ une fois toutes les deux semaines.
Pensez-vous que le problème pourrait être lié à un manque d’humidité dans l’air? J’ouvre rarement la fenêtre.
Je vois que j’ai mal écrit septique, j’avais hésité mais bon.
Pour ce qui est de surélever, si on est attaché à l’esthétique des choses, c’est pas simple de faire joli et adapté à la plante en même temps.
Il y a pas mal de personnes qui prônent le fait de mettre des billes d’argile ou autre dans la soucoupe et d’y mettre de l’eau, vous pouvez tenter ça si ça vous parle. Maintenant que les moustiques sont à peu près partis…
Pour la feuille jaune, vous avez raison et aussi pour le fait que ça fasse cinq mois donc l’adaptation est faite.
C’est génial qu’elle fasse de nouvelles feuilles 😍 Maintenant on va espérer qu’un connaisseur pointe le bout de son nez ici!! J’espère que vous avez multiplié les appels à l’aide sur différents forums.
Bonne suite à votre plante.
Et carrément collée à la fenêtre (en la surélevant pour que toute la plante profite) puisque vous ne l’ouvrez pas? Mais quand vous regardez la télé, j’imagine que vous faites pareil que moi, la plante aussi vous la regardez. Puis plein Sud ça va a priori là où elle est… Perso je crois que ça va me calmer côté variegata, je trouve ça très beau aussi mais apparemment c’est pas gagné !
Si cela peut éviter le brunissement des feuilles, je vais la surélever sans hésiter 😀
J’ai mis des billes d’argiles dans le cache pot aussi, ça lui permet d’éviter que l’eau stagne je pense.
Oui la variegata est magnifique mais compliqué de les entretenir…
En tout cas, merci pour vos conseils !
Ça se tente! 😉😀
Si vous ne vidiez pas le cache-pot de l’eau en surplus, allez savoir, le souci vient peut-être de cela, j’aurais envie de l’espérer, ça serait réglé ! Si les racines sont au fond du pot, peut-être qu’elles ont baigné dans l’eau… J’avais pas pensé à ça… Si Line avait été dans le coin, elle y aurait pensé à coup sûr. Sur des vidéos de professionnels (je crois) on voit souvent ce truc de mettre des billes… Perso ça m’agace parce que le pot a du mal à se stabiliser et ça me dérange 😁 Mais on peut mettre des tessons de pot… Line m’avait parlé, je crois, de morceaux de bois… Quoiqu’il en soit, pourvu que ça ne mette pas le pot en contact avec l’eau.
Avec plaisir ! J’essaie d’aider mais je galère aussi! 🙄 Donnez des nouvelles quand il sera temps. J’espère que Line reviendra vite!!!
Bonjour tom
– DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE –
Beaucoup de pluie en Octobre , beaucoup de vent en Décembre .
Froid d’Octobre tue les chenilles .
Si le coq chante avant minuit, c’est du brouillard ou de la pluie .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien
Octobre n’a jamais passé sans qu’il y ait cidre brassé.
Quand les oignons ont trois pelures , attention à la froidure .
Bonsoir Tom et tous.
Oui c’est vrai, Pepita, je me méfie des cache-pots, ou plutôt de l’excédent d’eau d’arrosage qu’on oublie d’enlever et qui provoque l’asphyxie des racines des plantes et leur mort si on agit pas à temps.
Si vous y avez laissé de l’eau, Tom, le problème pourrait venir de là.
C’est vrai que les variegata n’ont pas beaucoup de parties vertes leurs permettant de faire de la photosynthèse, donc il leurs faut plus de soleil. Je mettrais la plante à 20 ou 30 cm de la fenêtre et un peu en hauteur mais au milieu pour qu’elle capte un maximum de lumière.
Elle est encore bien belle et les feuilles dressées donc je ne pense pas que les racines soient abîmées.
Bonne suite Tom et à bientôt pour de bonnes nouvelles j’espère.
Bonsoir Line et tous
Line, super contente de vous revoir !!! A demain dès que j’aurai accès à internet. Bonne fin de soirée. Au plaisir ! 🙂
Connexion Inscription |