Bonjour,
Cela fait près de deux mois que mes monsteras qui se portaient à merveille ont les feuilles qui jaunissent et deviennent sèches et noires par endroit. J’ai cru qu’avec l’hiver qui s’installe, la lumière et l’arrosage ne leur convenait plus, mais je viens juste de remarquer qu’elles sont couvertes de minuscule larves blanches. Je ne sais pas ce que c’est ni comment m’en débarrasser… Y a-t-il un remède simple fait maison pour cela ?
Merci beaucoup,
Samuel
Bonjour Samuel.
Sans doute une invasion de thrips. Regardez si ça correspond https://blog.leonandgeorge.fr/blog/les-thrips-envahissent-ma-plante-dintrieur
Bonjour,
Oui ça semble exactement être ça… Malheureusement l’invasion en est à un stade avancé… :'(
Je vas voir ce que je peux faire mais d’après cet article il n’y a pas beaucoup d’espoir.
En tout cas merci pour votre aide !
Vous avez quelques recettes ici. https://www.paroles-de-jardiniers.fr/debarrasser-des-thrips/
J’éviterais les recettes avec du vinaigre car ça peut aussi tuer une plante. La décoction d’ail marche bien paraît il.
Rempoter me paraît un très bon conseil.
Je n’ai jamais eu d’attaque de thrips mais il faut tenter. J’espère que vous aurez des témoignages de ceux qui ont dû y faire face.
Bonne suite.
Ne vous laissez pas décourager. Enlevez ce que vous pouvez avec une éponge et de l’eau. Et essayez des recettes et un rempotage.
Courage.
Bonjour
Comme dit Liline, gardez patience, éliminez le plus gros et ensuite zieuter chaque jour et virer encore s’il en reste!
J’ai l’impression d’entendre beaucoup parler de thrips ces derniers temps.
Bonne chasse!
Bonsoir Samuel
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour,
J’ai sorti mes monsteras de la terre et je leur ai fait prendre une douche à l’eau tiède y compris les racines. Je les ai ensuite trempées dans de l’eau avec un tout petit peu de vinaigre et de savon d’Alep. Je les ai ensuite rincées de nouveau intégralement à l’eau tiède, puis je les ai rempotées avec une terre nouvelle.
Malgré cela, 4 jours plus tard quelques petites larves ont commencées à réapparaître sur un grand nombre de feuilles. La plupart sont déjà bien abîmées et d’après ce forum, elle doivent être déjà bien infestées en profondeur. Je vous remercie pour votre aide. Je pense que je vais devoir m’en défaire…
Je réitèrerais sûrement l’expérience monstera deliciosa l’année prochaine car voir les feuilles apparaître avant de lentement se dérouler pour dévoiler leur belle forme était sans cesse une surprise exaltante et très satisfaisante !
Bonne continuation à tous !
Samuel
Bonsoir Samuel
🙁 Vous pensez qu’enlever les larves qui réapparaissent ne suffira pas à sauver la plante? Car j’imagine que vous avez dû virer le plus gros.
Je suis d’accord avec vous, quelle belle plante !!! J’ai failli me séparer du mien qui filait un mauvais coton l’automne dernier et puis il est reparti et c’est un enchantement de le voir…
J’ai vu qu’il existe une variété avec le feuillage ajouré.
Bonne continuation.
Hum… C’est vrai que comme la plupart des feuilles sont à supprimer… Ou alors tout couper et patienter jusqu’à la reprise au printemps ? Suis dubitative en proposant ça…
Connexion Inscription |