Moquette sous terre (et fleurs dans la terre)

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    timpapTimpap
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

     

    Ma question est peut-être sans grand rapport avec le thème de cette section du forum, mais je n’en ai pas trouvé de plus appropriée.

     

    Ma situation est quelque peu farfelue.
    Il y a quelques mois, j’ai retourné un petit espace de mon jardin où il y avait du gravier, pour le transformer en espace fleuri. J’ai tellement galéré (avec un tamis maison) à séparer les graviers de la terre, que je ne voulais pas qu’à nouveau, tout se mélange (car au fond, là où je me suis arrêté de creuser), il y avait une terre plus argileuse, mais avec quand même un peu de cailloux dedans).
    J’ai donc tapissé le fond avec une vieille moquette, en prenant soin de percer des trous réguliers pour laisser passer l’eau.
    Mais je me pose des questions (maintenant que les plantes sont en terre, le gros malin) :
    – Est-ce que mon système était vraiment nécessaire ? Les cailloux risquaient-ils réellement de revenir vers la surface et “polluer” ma terre débarrassée de tout gravier ? (en fait, j’imaginais que l’infiltration de l’eau, plus les vers etc., pouvaient provoquer ça)
    – Est-ce que ça ne risque pas d’empêcher mes fleurs (des capucines et des belles de nuit) de grandir correctement, sachant qu’il doit y avoir 20 cm de terre avant d’atteindre la moquette ?

    Désolé si mes questions paraissent un peu débiles, mais je suis débutant !

    Merci d’avance,

    Timpap

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    Je ne pense pas que la pose de moquette soit un travail judicieux d’autan que la moquette ne doit pas être bio- dégradable mais polluante.Que  les gros cailloux soit enlevés oui, mais les graviers non, car cela sert à bien drainer l’eau . Il aurait été plus profitable de remette de la terre(sans gros cailloux) et bien mélanger le tout en incorporant de la matière organique éventuellement en tenant compte de la nature de la terre d’origine et de la terre rapportée

    Papyjardi

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    On trouve de la terre végétale à donner(cause construction maison),il n’y a que le pb de transport à régler

    Papyjardi

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je ne sais pas si vous êtes dans une région pluvieuse, mais je crains que les 20 cm de terre risquent de se dessécher, facilement par forte chaleur. Ce qui bien sûr serait préjudiciable aux plantes. Je vous conseille d’enlever cette moquette l’hiver prochain pour ne pas détruire les plantes au dessus.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)