Bonjour,
Je suis débutant dans l’entretien des plantes, avec petite expérience grâce à différents aromates qui ne se plaignent pas, ainsi qu’une plante grasse bouturée chez un ami.
Mais ce qui me pousse à solliciter vos avis, ce sont deux muguets offert en mai dernier.
Ceux-ci sont en pot, séparés et intérieurs (je n’ai aucune possibilité de les sortir, de plus mon appartement n’a qu’une orientation plein sud), ils ont pu s’épanouir jusqu’en été sans que je ne me pose de question, posés en hauteur, à l’abri du soleil direct mais avec une certaine luminosité.
Par contre, depuis mon départ cet été, je les ai complétement oubliées, les fleurs fanées ont été suivies par les feuilles, maintenant complétement tombées, je les ai coupées.
Mon questionnement est à propos des bulbes donc, leur terre n’ayant plus été arrosée depuis bien 6 mois est complétement sèche !
J’ai cherché après certaines informations, qui dans l’absolu me réconforte (par l’entretien de bulbe au sec), mais les ayant laissé en terre plutôt que sorti, ont ils une chance de ‘revivre’ ?
Mon idée est donc d’humidifier un peu la terre pour retirer les bulbes et les ré-empoter de manière propre, puis arroser avec minutie en attendant le retour du printemps pour voir si ils reprennent. Vaut-il mieux simplement arroser la terre sèche et laisser la nature faire? Les sortir de terre et les rempoter seulement en mars ? Suis-je entrain de me faire de faux espoirs et devrais-je plutôt compter sur de nouveaux bulbes ?
Les bouts de tige, restant de la coupe des fleurs/feuilles, ne paraissent pas si mal en point, c’est surtout la terre extrêmement sèche qui me fait douter de la reprise.
Merci beaucoup pour vos avis et conseils d’avance.
Cordialement,
Thom
Bonsoir Thom
Le muguet est une plante rhizomateuse. Sa racine est donc un rhizome et non un bulbe et appelé parfois « griffe(s) » s’étalant à l’horizontale.
Il est normal que les parties aériennes du muguet sèchent avant de disparaître totalement.
Si les rhizomes de vos muguets ne sont pas complètement secs ( donc réellement « morts » ) ,réhydratez-les – et par le fait même le substrat – en plaçant les pots dans un récipient d’eau .Évaluez le niveau d’humidité et sortez les pots du récipient.
Bien que la période de plantation se situe en automne, vous pourrez installer vos muguets en pleine terre au printemps. Vous pourriez même planter actuellement mais hors gel comme d’ailleurs tous autres végétaux.
Bonne fin d’année.
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonsoir Floris,
Merci beaucoup pour votre réponse, ainsi que mise au clair de mon titre.
Ah j’ai donc fait un mauvais lien en pensant qu’il s’agissait de bulbe, j’avais pourtant aussi lu l’appellation de rhizome mais imaginait que c’était une seconde partie des racines.
Vos conseils me rassurent, j’ai aussi eu le temps de passer chez un fleuriste tout à l’heure, qui m’a confirmé que garder au sec est souvent préférable qu’une humidité excessive.
Pour vérifier l’état de sécheresse des rhizomes, la terre s’effritant assez facilement sans casser les racines, je vous avoue avoir pris l’initiative de replanter ceux-ci (bien-entendu hors gel, dans des pots que je garde au chaud).
J’ai donc pu toucher ces rhizomes, qui bien qu’assez secs n’étaient absolument pas cassants, mais plutôt très doux. J’en ai donc déduis qu’ils ne sont pas morts et les ai rempotés (lit de billes argiles pour drainage, terreau tassé auquel j’ai mélangé un petit peu de sable, rhizomes placés peu profondément et bonne hydratation pour éviter les bulles d’air).
Je vais garder l’œil sur ces pots, j’ai laissé une petite partie de tige sèche hors sol plutôt que de les couper complétement pour n’avoir plus que les rhizomes en terre, j’imagine que ca ne change pas grand chose?
Ainsi, j’arroserais parcimonieusement et seulement lorsque je sens la terre redevenir sèche, j’attends la mi printemps pour voir si ils reprennent.
Je vous tiens au courant de ce qu’il en devient!
Bonne fin d’année,
Au plaisir,
Thom
Bonjour à tous,
Chez moi en Alsace, dans ma terre lourde, c’est une vraie mauvaise herbe, les muguets !
Je parie que si les racines ne sont pas pourries, (ce que vous pensez Thom) que vos pieds de muguet vont reprendre.
Je vois Thom, que vous avez compris ce dont ils ont besoin.
N’oubliez pas que c’est une plante d’extérieur, donc pas près d’un chauffage, et pour l’eau, le terreau, le drainage etc. vous avez tout compris.
Et évidemment, les replanter dehors : je dirais en mars peut-être. A vérifier.
Il paraît que c’est capricieux. Quand ils se plaisent, c’est une vraie peste végétale.
Quand ils ne se plaisent pas, ils ne pousseront pas ou si peu.
Bonne journée et bon réveillon,
NB : Et soyez tous PRUDENTS : boire ou conduire il faut choisir, attention au brouillard, au verglas éventuel etc.
Doris.
Connexion Inscription |