Mûrier platane : comment et quand tailler pour le former en parasol ?
-
AuteurMessages
-
15 février 2018 à 10h56 Répondre
Bonjour,
j’ai un mûrier platane, qui a environ 6 à 8 ans (je sais pas trop mais il fait bien 4 m).
L’été dernier , des branchettes en haut de l’arbre ont poussé rapidement, et sont parties à la verticale.
Or je veux qu’il soit plutôt arbre parasol…
Est-ce que je dois tailler ses branches sur le dessus ?
Au-dessus du 1er bourgeon ou à la base ?
Si oui, est-ce le bon moment pour le faire (15/02) ?
15 février 2018 à 19h33 RépondreBonsoir tagada
Bonne soirée .
DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE ___________________________________________________________
Décembre de froid trop chiche ne fait pas le paysan riche .
Neige de Décembre est engrais pour la terre .
Décembre trop beau été dans l’eau .
Il faut des Avents froids et secs si l’on veut boire sec.
Les jours entre Noël et les Rois,
Indiquent le temps des douze mois .
A Noël, les jours rallongent d’un pas d’hirondelle
aux rois, d’un pas d’oie
et à la chandeleur, d’une heure .♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
16 février 2018 à 8h46 RépondreJe crois que là, il faut tailler un peu sévèrement, dès maintenant avant qu’il bourgeonne. Il faut couper toutes les branches qui partent vers le haut. Il faut bien sûr qu’on puisse circuler sous l’arbre, donc il faut taille à la bonne hauteur. On peut très bien aussi courber certaine branches pour les horizontaliser un peu en les attachant soit au tronc, soit au sol, soit y mettre de poids attachés aux branches.
.16 février 2018 à 9h56 RépondreJ’ai mal répondu à la question au dessus ou au dessous d’un œil. Je pense que si on ne veut pas qu’une branche pousse vers le haut ça sera plus tôt en dessous. Si on empêche l’arbre de faire des branches en hauteur, il va mettre son énergie à faire pousser les branches latérales et c’est ce que vous recherchez. A la limite on peut enlever les jeunes bourgeons qui vont pousser vers les haut au printemps.
16 février 2018 à 10h36 RépondreMerci pour vos réponses qui vont m’être bien utile.
j’ai mis une nouvelle photo dans mon lien, de ce que je propose comme taille .
https://photos.app.goo.gl/rQr5A5BHO1ct7fij1pouvez vous me dire, en regard des Numéros correspondant à chaque coupe si je suis suis la bonne voie. je supprimerai donc à la base toutes les branchettes et rejets qui partent verticalement (du haut + du bas).
sinon, j’ai consulté ce site qui me pourrait également m’aider, en complément de vos infos..
https://elagage.ooreka.fr/fiche/voir/400093/taille-en-tonnelle-des-arbresil faudra de tte façon que je fasse un compromis, car à mon avis, je l’ai laissé trop pousser verticalement..
un autre exemple de taille qui me parait pas mal :
http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/28/180128041525677090.jpg18 février 2018 à 8h21 Répondretagada37 wrote:j’ai un mûrier platane, qui a environ 6 à 8 ans (je sais pas trop mais il fait bien 4 m).
Or je veux qu’il soit plutôt arbre parasol…
https://photos.app.goo.gl/sbSQdRZpthD8j45i1Bonjour Stéphane,
C’est dur de bien apprécier sur une photo, mais pour moi la croissance de ton arbre est bien avancé dans une forme opposée à celle recherchée. Ça risque d’être compliqué à le former juste avec la taille.
Aussi comme cela a été dit plus haut, je te propose de courber les branches (sans les tailler) situées à la bonne hauteur en les attachant à des pierres ou des parpaings au sol pendant toute la saison. Il est important que chaque branche soit orientée dans la bonne direction souhaitée.Les autres branches, trop basses ou trop centrales doivent être supprimées.
Ensuite tout au long de l’année, il ne faut garder que les pousses bien placées, soit on les arque ou bien on les taille très court au dessus d’un œil axé dans la bonne direction, on supprime à ras toutes les autres.
8 mars 2018 à 9h46 Répondrebonjour,
j’ai taillé l’arbre que vous m’avez recommandé.
voici le résultat.9 mars 2018 à 6h38 RépondreBonjour, tu t’es plutôt bien débrouillé, bravo!!!
Les risques d’étranglements au niveau des attaches du tronc et des branches sont à surveiller.
17 mai 2018 à 9h07 Répondrebonjour,
j’ai enlevé les fils , et il a une bonne forme à mon avis.
je regrette juste d’avoir enlevé toutes les pousses qui partaient à la verticale, car ca me semble du coup un peu vide au milieu… mais bon, le temps va rattraper tout ça;17 mai 2018 à 16h31 RépondreBonsoir tagada
Merci pour le suivi !
Bonne fin de journée .
DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE ___________________________________________________________
Décembre de froid trop chiche ne fait pas le paysan riche .
Neige de Décembre est engrais pour la terre .
Décembre trop beau été dans l’eau .
Il faut des Avents froids et secs si l’on veut boire sec.
Les jours entre Noël et les Rois,
Indiquent le temps des douze mois .
A Noël, les jours rallongent d’un pas d’hirondelle
aux rois, d’un pas d’oie
et à la chandeleur, d’une heure .♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
26 février 2022 à 19h20 RépondreBonjour à tous,
Dans le même esprit…. j’ai mis des cordes pour former mon mûrier platane, une petite question….
combien de temps il faut laisser les cordes ?
8 mars 2022 à 7h40 Répondreup
9 mars 2022 à 19h00 RépondreBonsoir.
Une connaissance avait utilisé cette méthode pour faire ployer les branches nos fruitiers, mais c’était il y a longtemps, il me semble que nous avions laissé ces cordes quelques mois mais je ne me souviens pas précisément. Dommage.
Bonne fin de journée.
10 mars 2022 à 5h36 RépondreMerci pour cette réponse, qui laisse ma question ouverte….
…Up !! -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter