Bonjour amis jardiniers.
Je ne suis pas du tout un jardinier et le jardin n’est pas vraiment mon occupation première. J’ai un mûrier- platane que mon père souhaiterait garder mais qui me cause beaucoup de tracas. Il est très gros, et ses branches très larges, et chaque année sa taille est un véritable supplice.
J’aimerais si possible pouvoir mieux le contenir et qu’il fasse moins de branches et qu’ils soit bien plus facile à tailler les prochaines années. Si possible
Il a sur chaque branche principale, des gros nœuds qui partent un peu de partout et surtout beaucoup vers le haut. Qu’il soit en parasol ou vers le haut m’est égal, l’ombre qui m’apporte ne m’est pas d’une grande utilité.
Ce que je recherche surtout, c’est qu’il soit plus simple d’entretien et que j’évite chaque année de passer 5 Heures à le tailler
Sur les photos que je vous présente, en rouge, c’est l’endroit ou j’aimerais le tailler, si cela condamne la repousse de la branche à cet endroit, cela me convient
Sur les endroits en vert, la, c’est les branche que j’aimerais garder. Cependant, si je peux les tailler et que cela repoussera à terme, alors ça me va aussi.
La question est de savoir si ça tuera la branche ou pas. Si ça ne tue pas la branche, alors cela me va, si en revanche ça tue la branche, alors je ferais comme chaque année. sur le noeud ou le trait est vert.
En l’attente de vos conseils avisés, je vous remercie.
Bien cordialement. Romain
Bonjour Romain
Vous n’êtes pas du tout un jardinier , écrivez-vous .Mais vous allez peut-être le devenir grâce aux bons conseils qui ne devraient par tarder à venir !
Pour l’instant vous êtes » en herbe » 😉 . Or de l’herbe ça se développe , ça pousse ! Il y a donc de l’espoir ! 🙂
Bonne journée .
– Dictons du mois de septembre –
Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre.
En septembre guêpes agitées, beau temps passé.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.
Bonjour,
Allez y à la tronçonneuse. A mon avis ça ne va pas tuer la branche, mais attendez-vous à de multiples repousses.
bonjour ,
je pense que c’est un arbre qui a été trop taillé dans le passé vu le nombre important de rejets (à me confirmer merci). Ce que tu proposes avec tes traits rouges me semble être une solution dans un premier temps , pourquoi pas . L’hiver prochain , 2 -ème étape si encore trop de boulot , peut etre couper à la base une branche complète , sans le déséquilibrer ….., pour conclure , pour moi un murier ne se taille pas chaque année…… quel âge a t’il ton arbre ?
Cet arbre a plus de 50 ans, il date de 1967.
Il a été coupé quasiment chaque année. Le soucis, c’est qu’avant, mon père et moi nous le taillons et nous laissions toujours a toutes les branches deux points pour que ca repousse.
Bon, voici le résultat, j’ai joué la sécurité en ne défouraillant pas trop non plus, je pense que je vais voir ce que ca donne déjà comme ceci, et l’année prochaine je ferais une autre selection parmis ce que je veux garder et ce que je veux/peut supprimer.
Merci de votre aide. Que pensez vous du résultat ?
sage décision , étape par étape , à suivre pour l’année prochaine .
Connexion Inscription |