Bonjour à tous !
Beaucoup de changement depuis l’hiver… nouvelle maison, nouveau jardin, nouveaux projets !! tip top ! le jardin établi chez mes parents déménage enfin dans notre nouveau chez nous, avec obligatoirement un nouveau « coin exotique » ! j’ai commencé à déménager certaines plantes et j’attends l’automne pour en enlever d’autres… bien évidement les gros sujets resteront là-bas… pour la joie de mes parents ! point de vue « zone climatique », on reste dans le 77, en limite avec le Loiret donc plus au sud… ! Quand partir au Vietnam pour , je vais acheter des plantes exotiques rustiques vietnam pas cher .
des nouveaux arrivants sont aussi venus , à savoir :
-musa sikkimensis red tiger
-musa sikkimensis bengal tiger
-musa sikkimensis darjeeling giant
-musa laterita
-musa itinerans var. xishuangbannaensis ‘mekong giant’
Tous se portent à merveille … et je dirais même plus que le musa itinérants ‘mekong giant’ me surprend avec une croissance incroyablement rapide par rapport aux autres (10 feuilles en 2 mois, bientôt 3 m de haut ! ) mes basjoo sont quand même loin derrière au final… à voir pour cet hiver si la résistance est la même pour tout le monde !! Les sikkimensis grandissent vite, je les ai boosté en veranda, ils semblent quand même plus lent niveau croissance une fois placés en extérieur.
Musa sikkimensis « red tiger » dans la veranda avant la plantation… je l’ai eu il y a 3 mois en pot de 5L… Il apprécie énormément la chaleur avec une nouvelle feuille par semaine dans la véranda… une fois dehors la croissance s’est bien ralentie
bonsoir et bienvenue, une vraie petite bananeraie à priori !
Valerieco, qui que tu sois merci pour la pub !
Etrange démarche pour promouvoir le Vietnam quand même… :p !? un petit copier-coller et hop !
Pour les autres plus sérieux qui souhaitent voir des photos de mon jardin c’est sans souci !
tout est sur mon blog ! je m’éclate depuis 15 ans avec les exotiques, et c’est toujours aussi passionnant , je viens effectivement de déménager, du coup… nouveaux enjeux nouveaux projets
re,
comment vont tous ces exotiques ?
Tout va pour le mieux, les bananiers (et tout le reste) ont bénéficié d’une super année 2016 bien chaude, Après un hiver incroyablement doux (-4°C de min !). Leur plantation en pleine terre leur a permis de grandir de façon impressionnante pendant l’été, moyennant beaucoup d’eau. Les Musa sikkimensis que je pensais de croissance plus lente que les Musa basjoo ici dans le 77 se sont avérés bien plus rapides en fait ! Bonne nouvelle, surtout pour le Musa Sikkimensis « Bengal Tiger », une vraie flèche, 30 cm en 2015, et 4 m en 2016 ! Le plus lent des cultivar de M. sikkimensis semble être « Darjeeling Giant », je m’attendais à mieux avec un nom pareil pourtant… Pareil pour Musa textilis, la croissance est très lente malgré tout ce que je peux lui apporter…
En attendant de voir comment va se passer 2017 ! Minima pour l’instant de -7°C, et tout va très bien ! à bientôt pour d’autres nouvelles !
Pour voir les photos, de meilleure qualité sur ce blog : https://plantesvoyageuses.wordpress.com
Bonjour,
Mais pourquoi ne pas planter plutôt des bananiers rustiques qui font des bananes comestibles ?
Musa Helen’s hybrid
Musa sp. Malbhog
Musa sp. Chini Champa
Musa sp. Dhusray
Musa sp. Hajaray hybrid (qui a l’avantage de ne pas avoir de graine)
C’est une bonne question ! j’essaye déjà Dwarf Orinoco et ‘Helen’s hybrid’ mais dans le 77 notre hiver est trop long, même si pas trop froid. Ces espèces là dépérissent si elles ne sont pas rentrées en véranda, la saison de pousse est trop courte chez nous… Je me contente des espèces ornementales qui se plaisent bien sous notre climat, les bananes c’est la cerise sur le gâteau, une belle croissance et des belles feuilles me réjouissent déjà avant tout Je tente quand même bien sûr, par passion, mais les résultats ne sont souvent pas là malheureusement…. à voir pour la suite si une pépite se pointe dans les essais !
Connexion Inscription |