8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #7656
    Avatar
    astuce
    Jardinier en herbe

    Je me suis offert une cure de nèfles au printemps et j’ai donc pu collectionner une quantité incroyable de noyaux. Je n’avais pas le courage de les jeter et je suis curieuse – je les ai donc plantés et donnés aux amis qui ont fait leurs plantations à leur tour :-) . Placés au soleil de la Côte d’Azur, arrosés régulièrement et copieusement (parce qu’ils avaient très soif), quel ne fut mon étonnement lorsqu’ils ont pris et commencé à pousser à une rapidité incroyable! à peine avaient-ils une vingtaine de cm, qu’ils se sont mis à fleurir de petites fleurs blanches et – A FAIRE DES FRUITS!!! Mais ces fruits, verts d’abord et de la taille d’un petit pois, ont maintenant un peu grandi et sont – NOIRS! Tout ça se porte très bien – mais je me demande quand même si je n’ai pas planté des OGM :-) ! Est-ce bien normal tout ça??? Merci d’avance à tous ceux qui peuvent m’éclairer!

    erstemispeln.jpg

    mispelbaum.jpg

    #39938
    Avatar
    evasion
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    je ne pense pas que la science se soit mise au service des néflier (fruit assez peu consommé) pour créer une variété OGM.

    Je pense simplement que vous avez la main verte et que els conditions de culture sont réunies pour qu’il donne le meilleur de lui même.

    bravo et bonne continuation

    #39951
    Avatar
    astuce
    Jardinier en herbe

    Merci Evasion de votre gentille réponse (je ne pensais pas sérieusement aux OGM :-) ) – mais d’après les photos et d’après votre expérience – s’agit-il vraiment de futurs nèfles??? Ces petites baies noires ressemblent à des myrtilles sur un petit arbuste, d’où ma méfiance! J’avais d’abord pensé à une « mauvaise » herbe, mais comme la même « chose » sort dans les trois pots…
    Bonne fin de journée à vous :-) !

    levraineflier.jpg

    Ah là là, ces débutantes en nefliers! Je viens de trouver les VRAIS, japonais d’ailleurs, en-dessous de la mauvaise herbe – beaucoup plus humbles, vigoureux et d’un beau vert foncé!
    Bonne soirée Evasion!

    #39957
    Avatar
    bea13
    Jardinier expert

    bonsoir,
    je viens de lire vos commentaires et je suis étonnées car j’ai fait comme vous il y a 2 ans j’ai planté un noyau de nèfle dans un pot et il a grandi tout doucement , bien vert ,mais sans jamais faire de fleur ni fruit. Aujourd’hui il mesure 1.50 m , le tronc a grossi , le feuillage est bien dense , mais il n’a jamais fait encore ni de fleur ni de fruit !
    êtes vous sûr d’avoir planté un nèfle ?

    #39959
    Avatar
    astuce
    Jardinier en herbe

    Bonjour Béa,
    Oui, là maintenant, je suis sûre que dans mes trois pots, il y a bien des Nefliers! Ce qui m’a induite en erreur, c’est cette grosse mauvaise herbe indécente :-) et avec des baies qui cachait tout, mais maintenant que je l’ai enlevée, on voit bien les nefliers qui poussent (mes photos s’affichent-elles? Je suis novice sur ce forum). Et je pense que les vôtres sont simplement encore un peu trop jeunes pour fleurir et porter des fruits. Bonne journée à vous :-) !

    #39964
    Avatar
    bea13
    Jardinier expert

    Bonjour Astuce,

    Effectivement après avoir enlevé les mauvaises herbes cela ressemble bien au nèflier.
    Tu as bien de la chance qu’il fleurit , moi j’attends toujours avec impatience !
    La nature prend son temps surtout cette année !!!
    A bientôt

    #39982
    Avatar
    astuce
    Jardinier en herbe

    Non, non, on s’est mal comprises – ce n’est pas le neflier qui fleurit; la photo avec les fleurs, c’était la mauvaise herbe – elle m’a bien eue celle-là! Mais bon, pas grave, comme tu dis, la pauvre nature, cette année, elle a bien du mal – ça ira mieux l’année prochaine :-) !

    #39983
    Avatar
    bea13
    Jardinier expert

    oui j’ai vu ça après !
    😉

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter