Bonjour,
Que faire pour mon laurier rose dont les feuilles noircissent?
Bonjour.
Il faut absolument enlever toutes les feuilles atteintes et les tiges noires en coupant en dessous de la partie noire. Pensez à désinfecter le sécateur entre chaque coupe avec de l’alcool ménager ou alcool à 90 pour ne pas propager la maladie sur d’autres tiges. Et ramassez toutes les feuilles tombées au sol pour ne pas propager la maladie. Les brûler ou les mettre dans la poubelle surtout pas au compost.
Après pour le traitement, tout dépend de la maladie. Peut être de la pourriture grise mais je ne suis pas sûre, donc je laisse la plume aux autres jardiniers.
Il semble être en pleine terre. Comment est votre terre ? A t il beaucoup plu ? Donnez toutes les conditions de culture pour pouvoir mieux vous répondre.
Bonne journée.
Bonjour, peut-être a-t-il eu froid et est exposé à trop d’humidité. Dans quelle région est-il planté ?
Bonsoir kite
Autre hypothèse : septoriose . Voir ICI
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour Kite64.
Des Pyrénées Atlantiques ?
J’ai l’impression de voir des traces de bouillie bordelaise, bonne idée. Après taille peut être serait il bien de renouveler le traitement enfin s’il ne pleut pas.
Bonne journée.
Bonjour liline,
Oui des Pyrenees Atlantiques mais expatrié dans le sud des Landes a la recherche du soleil……
Le problème c’est qu’il pleut beaucoup dans ce coin de France. Mon problème n’est pas recent et je pensais l’avoir réglé a la bouillie Bordelaise mais le noircissement des feuilles a recommencé.
La forte pluviométrie est probablement responsable en grande partie de ces maladies sur des plantes méditerranéennes. Cependant, je vois des lauriers roses dans le voisinage qui sont en parfaite santé.
C’est pourquoi j’ai la conviction que le pluie n’est pas l’unique cause.
J’ai donc coupé toutes les feuilles et rameaux infectés comme conseillé et attends que la pluviométrie baisse pour retraiter a la bouillie Bordelaise faute de mieux.
Bonne journée,
Il y a des variétés de lauriers roses plus résistantes que d’autres aux maladies. J’en ai quelques uns en pot et en pleine terre aussi, à la plantation j’ai fait un trou assez grand et mis du gravier au fonds pour drainé, puis comme c’est argileux ici j’ai mélangé du compost, sable grossier et ma terre argileuse. Ils sont plus jolis en pleine terre, enfin jusque là. J’ai eu des taches noires sur les feuilles mais je les enlèvais au fur et à mesure, de même que les feuilles qui jaunissent, et je ramasse toutes les feuilles qui tombe. Depuis plus rien. Au printemps je leur mets du fumier.
Dans les Landes la terre est plus légère, du moins les endroits que je connais, mais c’est vaste et peut être pas chez vous.
Pour cette maladie j’ai trouvé ça https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/311816/lutter-contre-la-septoriose
Bonne suite de journée.
Depuis que j’ai vu des lauriers-roses pousser dans le lit d’un ruisseau en Crète, j’ai des doutes sur l’humidité qu’il leur faut. Ceci dit c’était une variété sauvage à fleurs simples orangées, il y a certainement des variétés horticoles plus ou moins fragiles.
Bonjour,
Oui, mais peut-être qu’en Crète qui est dans un climat méditerranéen, le ruisseau était souvent à sec. En climat méditerranéen il pleut beaucoup à certaines époques de courte durée, puis à d’autres il y a des sécheresses prolongées, l’été en particulier. Ce laurier rose a peut-être, poussé là car c’était un endroit moins sec qu’ailleurs, mais il est possible que pendant la majorité l’année, ce ruisseau n’a plus d’eau. Je pense que ce n’est pas grave que la terre dans laquelle un laurier rose pousse soit humide, mais qu’il ne faut pas qu’un laurier rose ait perpétuellement les racines dans l’eau. Mais s’il ne les a pas trop longtemps ce n’est pas grave. La preuve est qu’un des moyens de le bouturer est de le mettre dans des bouteilles (bien vertes foncées si possible) pour qu’il fasse des racines.
Connexion Inscription |