Nouvelle et novice… mais déterminée

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    audreywaudreyw
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Nous avons acheté une maison de plus de deux cents ans… En ruine bien sur !!! Le jardin était le reflet de la maison.
    En 18 mois nous avons fait un peu le ménage… il y avait des orties presque aussi grands que moi, nous avons retourné la terre, ôter des tonnes de cailloux, nous avons gardé les plus belles pierres et en avons fait une rocaille (j’en parlerai plus tard) nous avons aussi découvert un arbre envahit par un lierre géant (mais au printemps, j’y ai vu quelques fleurs blanches de petites tailles qui m’ont fait penser aux fleurs de cerisier) nous l’avons complètement libéré et au final c’est un prunier, qui nous a donné 6 malheureux fruits mais très sucré (j’ai bonne espoir pour cette année, parce qu’il va recevoir plus de lumière sans le lierre), nous avons également un figuier qui produit beaucoup mais faute de taille il part dans tous les sens!

    J’ai décidé de m’inscrire sur ce forum, car j’ai besoin d’etre orienté, conseillé je suis déterminé mais novice.

    Si quelqu’un me répond je vous expliquerai ce que j ai plante dans ma rocaille. ce qui fonctionne ou pas.
    J ai acheté 2 rosiers pret a planter, deux clématites, deux framboisiers, des bulbes de dalhia, freesia, anemones, lys… et j’aimerais avoir de bons conseils avant de les mettre en terre.

    Merci d’avance

    Audrey

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Audrey,

    Cela fait penser à mon épouse quand nous venions de s’installer… elle remplissait le jardin avec tout tas de fleurs et de plantes… pour combler le vide !… Sans vouloir te décourager : Le jardin ne prend forme et ne s’embellit qu’à partir de la 2ème voire 3ème année. Méditons, méditons. N’empêche, mets en terre ce que tu as déjà acheté, quitte à les déplacer plus tard.

    Répondre
    audreywaudreyw
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Déjà j’aimerais connaitre la nature de ma terre.

    La bêche si enfonce assez facilement, elle est plutôt foncée, il y a énormément de vers de terre et les orties s’y plaisent beaucoup.

    Par contre je trouve qu’elle retient beaucoup l’eau.

    J’habite dans le sud ouest, dans les landes plus exactement.

    Merci

    Répondre
    jc40600jc40600
    Jardinier expert
    Message privé

    bonsoir

    un peu loin puisque je suis de 40600, mais la terre des landes est composé de bcp de sable avec de la tourbe et souvent une couche d’allios, (agglomération solide de terre ferrugineuse )et quand on plante un arbuste, il vaut mieux s’il y en a , essayer de le trouer cette couche d’alios, pour que les racines puissent traverser.
    s’il y a des orties, c’est une bonne chose car son purin est un tres bon engrais et un fongicide également ( mais attention à son odeur…..)
    voilà pour ce soir
    cdt

    Répondre
    audreywaudreyw
    Jardinier en herbe
    Message privé

    merci de ta reponse.
    Mais pour les orties, c’est mort… mon mari leurs fait la chasse depuis 2012…

    Répondre
    audreywaudreyw
    Jardinier en herbe
    Message privé

    40600 c’est ou exactement?

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Audrey,

    Si tu habites les Landes, de forte chance que c’est de la terre de bruyère donc, favorise les arbres et plantes de ce type de terre : rhododendron, azalée, érable du japon, hortensia etc. etc… Si la terre retient beaucoup d’eau, dans ce cas, pense au drainage : mettre au fond de chaque trou de plantation 20cm de gravillon. Bon courage pour la suite.

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Renseigne toi pour chaque plante sur la façon de la planter sur internet.

    Si tu as des orties, c’est une bonne nouvelle, la terre doit être pleine d’humus, un peu acide et cela convient à toutes les plantes qui détestent le calcaire ou l’argile.

    Elle doit être facile à travailler ta terre. Par contre beaucoup de légumes n’apprécient pas la terre trop noire ou acide.

    A vérifier pour chaque plante que tu souhaites installer. Sur internet tu trouveras toutes les réponses. Avec un passage trop fréquent de motoculteur par exemple ils sont détruits à la longue. Ce qu’il faut éviter.

    Si tu as des vers de terre c’est une excellente nouvelle. Si tu fais du compost pour enrichir ta terre mets-en quelques-uns dans le tas, ils décomposeront les matières plus vite.

    Tiens-nous au courant.
    Doris

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    En parlant de détruits je pensais aux vers de terre qui n’apprécient pas le passage du motoculteur trop souvent.

    Bonne chance

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)