Noyau du kaki. Comment distinguer le fruit qui en a un ?
-
AuteurMessages
-
15 novembre 2019 à 18h49 #147231
J’ai découvert ce magnifique fruit et j’ai cherché son noyau pour le semer mais sans résultat.
Pouvez-vous me dire comment on peut distinguer le fruit qui possède des noyaux de celui qui ne les possède pas ?
Amicalement.
15 novembre 2019 à 19h50 #147232Bonsoir bem
Il existe de nombreuses variétés de kaki.
Si les fruits ont été obtenus par fécondation , le noyau sera présent .
Si auto fécondation : non.
Le plaqueminier : arbre à kakis.
Tout savoir ( ou presque ) ICI
Bonne soirée.
DICTONS DU MOIS DE JANVIER
_______________________________________________________________À l’an neuf, les jours croissent du pas d’un bœuf.
Labour de Janvier, donne sept pains au dîner.
Neige de Janvier vaut fumier.
Neige en Janvier , blé au grenier .
Pluie qui dure en Janvier suffit pour toute l’année.
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
15 novembre 2019 à 20h15 #147233En général s’il y a eu fécondation il y a plusieurs grosses graines. Je ne pense pas qu’on puisse le savoir sans ouvrir le fruit. A noter que les semis de kakis donne de mauvais résultats en France surtout si la terre est alcaline. On le greffe sur diospyros lotus en général. Sinon ça végète la plupart du temps. Je vous conseillerais plutôt d’en acheter un. Choisissez une espèce non astringente comme le fuyu et l’Hana fuyu. Si vous avez peu d’espace dans votre jardin prenez un hana fuyu qui est de petite taille et fait de gros fruits succulents plus gros que le fuyu. Il y a des variétés astringente, mais il faut manger les fruits blets.
20 novembre 2019 à 20h34 #147290Merci à vous tous , je suis ravi de ce forum.
Bonne continuation.
2 juillet 2020 à 18h26 #152076si tu peut bouturer fait le ! resultat identique sans greffe
11 août 2020 à 21h58 #153164Et non Jérôme, si on le bouture les racines seront du kaki, comme avec le noyaux. Si en Europe on le greffe sur diospyros lotus, c’est que les racines de ce dernier sont plus adaptées au calcaire et un peu à un terrain plus sec. Ceci n’est pas vrai au Japon parce que c’est un pays où la terre est très acide et où il pleut beaucoup.
L’intérêt de greffer un arbre est de lui donner des racines adaptées au terrain dans lequel il est planté. Par exemple si on sème un noyau d’abricot dans un terrain très humide, il attrape vite des maladies, alors que dans le même terrain, s’il est greffé sur prunier ou sur myrobolan ou sur pêcher, il vivra mieux.
11 août 2020 à 22h19 #153166Bonsoir
Je suis dingue des kakis!!!! Jusqu’à il y a deux ans je ne connaissais que la variété astringente qui contenait des noyaux. Maintenant il y a beaucoup de “kakis pomme” qui se consomment sans attendre.
Je savais pas tout ça au sujet des greffes. Je ne retiendrai pas les détails mais le pourquoi de la greffe et je savais pas que la greffe c’était ça. Merci Tupayo.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
21 septembre 2020 à 14h33 #154338En réalité c’est plus que ça. Cela permet par exemple d’avoir une arbre plus petit (pour ne pas grimper trop haut) et plus fertile en le greffant sur certains porte-greffes. Pour la vigne il est impératif de la greffer sur des porte-greffes qui sont issus de vignes sauvages américaines pour qu’elles puissent résister au phylloxéra. Toutes les vignes des vignobles sont greffées actuellement. Avant l’arrivée de cette maladie au 19ème siècle on les bouturait.
19 octobre 2020 à 20h51 #154963Bonsoir ,mes salutations.
Pour le noyau du kaki , j’ai vu que le fruit aplati ( pas celui apparent en bas de cette page ) contient quelques noyaux.
21 octobre 2020 à 9h23 #154989Bonjour,
Dans mon terrain, j’ai un kaki Hana Fuyu (variété non astringente), il a aussi des noyaux. Il existe des variétés qui font des fruits sans fécondation (parthénocarpie). Dans ce cas les kakis n’ont pas de noyau. S’il y a une pollinisation il y a des noyaux.
21 octobre 2020 à 9h43 #154991A noter qu’il existe une erreur sur plusieurs sites parlant de kaki qui ont du copier les uns sur les autres. Il est écrit que si le kaki est obtenu par autofécondation, il n’y a pas de noyaux. C’est faux, je n’ai qu’un kaki et il a des noyaux et les voisins n’en n’ont pas. Il confondent autofécondation et parthénocarpie. Ce n’est pas la même chose. Le mien a des noyaux par autofécondation. La parthénocarpie : voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Parth%C3%A9nocarpie
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter



![]() |
Connexion Inscription |