Nul Bien Tresbien, Nul Bien Tresbien
-
AuteurMessages
-
15 juillet 2022 à 0h12 Répondre
Bonsoir à tous, et à vous Liline (j’ancitipe 😉
voici ci-joint une photo de mes hortensias : à gauche aucune fleur, au milieu une seule mais rouge, à droite plein de fleurs roses
c’est plutôt marrant, mais quelqu’un aurait une explication ?
Merci d’avance
Je vous sous souhaite une bonne nuit 🙂
15 juillet 2022 à 11h03 RépondreBonjour Robert.
Et bien vous avez raison me voilà mais celà aurait pu être Luis car il s’y connait en hortensias, peut être Floris aussi.
Je reverrai d’abord la notation : assez bien – bien – très bien. Nul avec un beau feuillage comme ça vous êtes dur.
Le manque de floraison d’un hortensia vient le plus souvent de la taille. Les vôtres sont des macrophyllas qui fleurissent sur le bois de l’année précédente donc taille légère au printemps les 3 premières années. Ensuite on continue mais en y ajoutant une taille de rajeunissement ou taille d’éclaircissement. C’est à dire qu’il faut tailler un tiers des rameaux, les plus vieux bien sûr, presque à ras du sol. Ainsi vous favorisez la repousse de nouveaux rameaux depuis la base et évitez le vieillissement de l’hortensia. Sinon trop de rameaux vieux et de moins en moins de floraison mais un beau buisson.
Autre possibilité la nourriture, lui donner de l’engrais et mettre du compost ou du fumier mûr au printemps. Surtout pas de fiente de poules ou d’autres volailles trop riche en azote.
Autre possibilité le soleil si la plante n’a jamais le soleil ou très peu elle fleurit peu.
Alors à vous de faire le diagnostic.
Bonne journée.
15 juillet 2022 à 11h20 RépondreBonjour Liline,
Merci pour toutes les infos, et vous êtes la première 😉
Il faut donc attendre le printemps pour effectuer les tailles que vous préconisez ?
Savez-vous pourquoi celle du milieu est rouge ?
Pour la plante de gauche (réévaluée à Assez Bien 😉 je pense que c’est dû au manque de soleil, car elle en a très peu, et encore entre juin et août
Bonne journée
15 juillet 2022 à 13h43 RépondreLa couleur naturelle des hortensias c’est le blanc, le rose et le rouge. Le blanc restera toujours blanc. Il n’en va pas de même pour le rose et le rouge, ils possèdent un pigment qui réagit en fonction du ph du sol. Ici en terre acide se pigment réagit lorsqu’il y a de l’alun dans le sol et de rose peut devenir bleu ou violet.
Voilà un hortensia rouge, l’année dernière il était presque violet au cœur bleu et le voilà cette année
15 juillet 2022 à 14h01 Répondrefranchement liline ,, c’est d’une beauté ! elle est ma-gni-fi-que ! 😍
une photo comme ça , pour ceux qui n’en ont pas ,, donnerai envie d’acquérir un ou des hortensia ,
15 juillet 2022 à 15h02 RépondreEn fait l’hortensia mérite d’être photographie de très près. En voilà un autre à fleurs de lilas qui change de couleur lui aussi rose l’année dernière et dans les années à venir peut être tout bleu … Les tiges sont bleu vif. Et il va aussi faner prématurément à cause de la canicule, l’année prochaine je vais devoir prévoir de planter un petit arbre pour faire de l’ombre.
15 juillet 2022 à 17h58 Répondrequelle chance liline d’avoir de telles beautés 😍
pour cet hortensia, l’on a l’impression d’avoir des décorations de dessert sous les yeux
effectivement, très possible qu’il devienne entièrement bleu , car les tiges des fleurs sont déjà d’un bleu intense
16 juillet 2022 à 9h56 RépondreBonjour Liline et Pascale,
tes hortensias sont magnifiques Liline, j’espère que celles du jardin vont devenir bleues aussi, et avec les tiges, c’est trop beau 🙂
On va donc ne pas trop se formaliser sur la couleur
Bon week-end
Bises
16 juillet 2022 à 10h55 RépondreBonjour à tous.
Pas sûr que ça arrive chez vous il faut que la terre soit acide et en plus contienne de l’alun, mais vous pouvez toujours ajouter ce qu’il appelle de la poudre à bleuir qu’on trouve en jardinerie. Je ne sais pas si ça agit rapidement, s’il y en a qui ont essayé j’aimerais bien savoir.
Je les aime bien en rose et rouge aussi, et fort heureusement sur notre terrain la terre n’a pas d’alun à l’est.
Bonne journée à l’ombre.
16 juillet 2022 à 11h27 Répondrebonjour à vous
je m’étais posée une question, et si dans l’eau d’arrosage, si on y ajoutait un peu de vinaigre ?( le moins cher , le blanc ) avec un peu de tourbe acide de sphaigne y mettre du marc de café, je crois que si on surdose, cela acidifie également le sol ?
et avec bien sur , en aide les produits qui aident en bleuissement ? faut essayer , c”est ça qui est bien, qui ne tente rien ! n’arrive à rien ou n’apprend rien 😉 lol
bon week’end à vous
16 juillet 2022 à 12h11 RépondreBonjour Pascale.
Je crois que le produit à bleuir contient de l’alun et qu’il n’y a pas besoin d’ajouter autre chose.
Acidifier le sol ne suffit pas. Mes parents ont creuser une fosse, l’ont remplie de terre de bruyère et y ont planté un magnifique hortensia rouge. Il est rouge. Modifier la nature du sol c’est très long je crois.
A bientôt et très bon weekend.
17 juillet 2022 à 16h43 RépondreBonjour à tous,
Très intéressantes infos pour mes futurs hortensias.
Par ici on voit beaucoup d’hortensias, mais rares sont ceux qui ont une belle couleur, bien définie, j’en ai même vu des verdâtres,”grissailleux”, enfin comme pas mûrs, en tous cas “môches”, à ce demander dans quelle qualité de terre ils poussent !
Pour éviter ce problème et comme je ne suis pas sûre de la qualité de ma terre, j’avais pensé mettre des hortensias blancs et voir s’ils “tournaient” et à quelle couleur, en un mot laisser faire la nature, mais j’ai lu un article sur Internet et il paraît que, quelle que soit la terre et quoi que l’on fasse, les hortensias blancs restent blancs ! Si c’est vrai, (car bien sûr, dans toutes ces informations, comme on dit : Il y a “à boire et à manger”, et il faut faire le tri), savez-vous pourquoi ?
Merci pour les conseils et à bientôt, Adeline
17 juillet 2022 à 16h53 RépondreOui Adeline, c’est parceque les hortensias blancs ne possèdent pas ce pigment qu’est la delphinidine. Seuls les hortensias roses et rouges possèdent ce pigment (les delphiniums aussi d’où son nom) qui lui permet en présence d’alun (que l’on peut trouver en terre acide) de réagir et faire virer la couleur au bleu ou au violet.
Les hortensias paniculata n’ont pas ce pigment.
Bonne fin de journée.
17 juillet 2022 à 17h05 RépondreBonjour Liline, Bonjour à tous,
Grand merci pour l’explication. Je croyais que “paniculata” évoquait la forme. Donc faux ! et si j’ai bien compris, les paniculata sont toujours et seulement blancs. Très bien. Et les bleus ou rouges et roses à tête ronde quel est leur nom ? A savoir en raison de mon prochain achat (enfin quand le nouvel aménagement du jardin sera fini, car parfois les travaux sont bien plus longs que prévu !).
Merci encore et à bientôt, Adeline
17 juillet 2022 à 18h51 RépondreLes paniculata ont des grandes panicules, au départ blanches puis qui peuvent virer au rose et au rouge sur certaines variétés, vanille fraise, pêche melba, diamant rouge, … Et ils n’ont pas ce pigment.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter