Bonjour à tous, je souhaiterais de l’aide afin de savoir pourquoi les feuilles de mon oiseau de paradis se rétractent vers l’intérieur ?
Je joins une photo pour vous rendre compte de mon problème.
Merci d’avance.
Bonjour Michel
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Merci 😁😁😁
bonjour,
Si vous pouviez faire une photo de l’ensemble de la plante, avec si possible le terreau. Rien qu’à voir le terreau s’il trop humide ou trop sec et l’endroit où est posée la plante (lumineux, trop sombre) on pourrait déjà se faire une idée de ce qui déplaît à la plante.
Doris
Bonjour, oui biensur, le voici en photo entière
Voici les données du capteur connecté planté dans le pot…
Bonsoir Michel,
Je viens de regarder les conditions de culture de l’oiseau de paradis.
Ils évoquent ces feuilles en accordéon : la raison d’après cet article c’est soit un excès d’arrosage, ce qui chez vous au vu du terreau ne semble pas être le cas, soit une température trop élevée, ce qui visiblement l’est.
Votre capteur affiche plus de 30°; or il semble que l’oiseau de paradis apprécie une température autour de 15-18°…
Donc il est certain que le souci vient de la température. Si vous aviez une pièce plus fraîche durant ces températures caniculaires, mais bien exposée au soleil, qui lui est indispensable, votre plante en serait plus heureuse. Mais pour obtenir une telle température même fermer les volets ne suffirait pas et l’absence de luminosité serait fatale à votre plante.
Si vous pouviez augmenter l’humidité dans la pièce, car les bouts marrons des feuilles évoquent un air sec et l’excès de chaleur, ce serait déjà mieux.
Pouvez-vous poser la plante sur un plateau garni de cailloux ou billes d’argile avec un niveau d’eau juste en dessous desdits cailloux ? Mais les pieds de la plante ne devant pas baigner dans l’eau.
J’ai du mal à identifier le contenant de votre plante. Y a-t-il un trou de drainage, je suppose que oui ? Ou plutôt n’est-ce un type de contenant comme autrefois lesdits pots Riviera ?
Merci de bien vouloir m’éclairer.
Bonne soirée, Doris
Encore une fois je vous remercie de votre aide…
Alors, le réglage des données du capteur sont celles par défaut (T°C entre 13° et 37°) donc je pensais que c’est ce qu’il lui fallait.
La plante est dans un pot percé, avec une couche de billes d’argile de 5 cm d’épaisseur. Une fois par semaine, j’imbibe le terreau complètement en laissant s’égoutter afin que le trop plein d’eau soit évacué.
Tous les jours, pour garder de l’humidité, j’essaye de pulvériser de l’eau sur le feuillage mais cela ne semble pas suffire pour que la plante puisse être contente…
Et je n’ai pas la possibilité de trouver une pièce assez fraîche car je suis en appartement et que toutes les pièces sont haute en température.
Dites-moi si vous avez besoin d’autres infos…
Re
Je trouve que pour l’arrosage vous faites ce qu’il faut.
Je suppose que la plante ne va pas trop souffrir avec vos bons soins et elle se trouvera mieux une fois les épisodes de canicule passés.
Comme dit, la dépose de la plante sur une grande soucoupe avec cailloux et eau juste en-dessous des cailloux serait utile, mais je suppose que question déco cela ne vous convient pas.
Si votre salle d’eau était bien lumineuse, cela pourrait être un endroit pour passer l’été pour votre plante, car forcément cette pièce est un peu plus humide, surtout en ce moment où on se douche encore davantage.
Bonne soirée,
Doris
Connexion Inscription |