Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Olivier de bohème et nouvelles pousses en périphérie .

Olivier de bohème et nouvelles pousses en périphérie .

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • pierrebourgault
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    nous avons un Olivier de Bohème en très bonne santé.

    Autour de l’arbre, à un ou deux mètres, il y a plusieurs petits oliviers qui poussent.

    Je me demande s’il s’agit de nouvelles pousses produites par les racines de l’olivier lui-même, ou s’il s’agit plutôt de nouvelles pousses produites par des semences dispersées par l’olivier principal.

    Notre arbre a 5 ans et je ne crois pas qu’il ait produit de fruits.

    Selon le cas, je pensais les replanter à d’autres endroits.

    Merci à l’avance.

    Pierre

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour Pierre

    bienvenue-floris (2)


    – Dictons du mois de septembre –
    Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
    Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre.
    En septembre guêpes agitées, beau temps passé.
    Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
    Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bonsoir Pierre et Floris

    Je découvre cet arbre 🧐 🤨🤔

    Je viens de lire sur un site a priori fiable que ses rejets sont susceptibles de se faire sur le tronc et sur les racines. Qu’il faudrait apparemment les prélever en octobre…

    Bonne soirée.

     

    pierrebourgault
    Jardinier en herbe

    Bonjour Floris et Pepita.

    En fait, les pousses que j’ai ne poussent pas sur le tronc mais à une certaine distance, cela ne semblerait pas être des rejets ou drageons. Mais comme je ne suis pas certain, je me demandais ce qu’il en était, n’ayant pas trouvé de réponses claires sur Internet.

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Mais si c’est à un ou deux mètres, ça n’est pas envisageable que ce soit des rejets, avec un arbre si jeune? Je veux dire qu’il ne pourrait pas avoir des racines qui s’étendent à un ou deux mètres ?

    pierrebourgault
    Jardinier en herbe

    En effet, votre point est bon. J’en conclue donc qu’il s’agit de nouveaux petits arbres, issues des fruits de mon olivier.

    Merci!

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    😎 😆😉

    Avec plaisir ! J’espère que j’ai bon… Vous le saurez sans doute vite…

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Pierre, Pepita et tous.

    Je lis que l’olivier de Bohème est pourvu d’un système racinaire drageonnant, donc vous pouvez prélever ces drageons à l’automne pour en faire de nouveaux arbres qui une fois grand feront aussi des drageons c’est apparemment la particularité de cet arbuste que je ne connais que de nom. En plus ces fleurs sont parfumées, sympa 👍

    Bonne fin de journée.

    Line
    Jardinier Malin

    Il faut les prélever plutôt à l’automne ou en tout début de printemps. En ce moment les drageons souffriraient trop de la chaleur et leur système racinaire pas assez développé.

    Line
    Jardinier Malin

    Pierre votre arbre a t’il fleuri ? Si oui alors il a peut-être eu des graines, même si je pense que ce sont plutôt des drageons puisque cet arbre en fait pas mal d’après sa description.

    pierrebourgault
    Jardinier en herbe

    Bonjour Line! J’ai fait une nouvelle recherche sur Internet suite à votre suggestion et il semble en effet que votre théorie soit la bonne. Références trouvées sur un site . Je croyais que les drageons ne poussaient que sur le tronc alors que selon le 2e article, ils proviennent des racines de l’arbre. Merci à tous pour vos idées, je vais attendre à l’automne pour les replanter à d’autres endroits et/ou les offrir à des amis. Pierre

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir Pierre et tous.

    Un rejet pousse au pied de la souche  sur le tronc et le drageon sur les racines, on se trompe souvent de terme mais on se comprend. Et les 2 peuvent être prélever pour faire un nouvel arbre, lorsqu’ils ont leurs propres racines c’est plus facile.

    Mais sur les arbres fruitiers, tels le figuier, le noisetier… il vaut mieux prendre un rejet pour être sûr d’avoir un arbre identique au pied mère.

    Pour le figuier, l’arbre est soit mâle, soit femelle, le femelle donne les figues délicieuses tandis que le mâle donne des figues mâles immangeables qui ne servent qu’à la pollinisation des fleurs du figuier femelle, ce qui vous semble un drageons loin du tronc peut être un semis spontané qui pousse et il y a plus souvent des figuiers mâles dans ces semis, et on ne s’en aperçoit que lorsqu’il fera ses premières figues immangeables 🥴 donc mieux vaut prendre un rejet.

    Pour le noisetier, tous les arbres donnent des noisettes comestibles, mais loin du tronc, ça peut être un semis spontané et là on peut avoir un noisetier sauvage, pas forcément la même variété, alors que sur le tronc pas de confusion. Les butineurs ne font pas la différence entre une fleur d’un noisetier sauvage et une variété avec de belles grosses noisettes.

    Très bonne idée d’en prélever pour offrir, le jardin c’est du partage 👍

    Bonne fin de soirée.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.