Cet hiver nous avons déménagé et emmené cet olivier de Toulouse en région parisienne.
Pour le protéger d’un froid éventuel mon mari l’a mis dans une grotte dans notre terrain avec un arrosage automatique.
Puis nous sommes partis plusieurs mois.
Début juin quand nous avons ressorti l’olivier, il avait perdu presque toutes ses feuilles car l’arrosage a dû s’arrêter…
Il n’est pas mort car il a remis des feuilles au bout de ses branches maintenant qu’il est au soleil et arrosé régulièrement, mais c’est assez laid car le tronc et les branches sont lisses et sans feuilles.
Que faut-il faire ?
Le tailler ?
Lui mettre de l’engrais et lequel ?
D’autant qu’il faudra de nouveau l’hiverner dans 3 mois…
Merci pour vos conseils et votre réponse.
Chrys
Bonjour Chrys
Une photo de cet olivier ?
À bientôt .
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour,
Je pense qu’il ne faut rien faire de plus. Laissez le faire de la photosynthèse avec les quelques feuilles qu’il a. Si vous le taillez vous allez l’affaiblir encore plus. Quand il aura repris des « forces » il sera plus beau. Vous avez de la chance qu’il ne soit pas mort. L’hiver prochain mettez le à l’abri du gel s’il fait très froid car il fait plus froid à Paris qu’à Toulouse.
bonjour,
oui tupayo a raison , ne rien faire et surtout pas d’engrais , au prochain hiver de la paille au pied pour eviter que les racines gelent et un voile d’hivernage autour , ou un petit grillage autour et tu le remplis de paille….tu n’es pas obligé de le rentrer , le mien est petit et en pleine terre ,mais je le protège bien
je ne suis pas sûr que ce se soit une bonne idée de le laisser dans l’obscurité, en plus jusqu’à juin, si il a perdu ses feuilles c ‘est surement à cause de ça.
Merci pour votre conseil qui me paraît assez judicieux.
Cordialement.
Chris
Bonjour ! Un olivier peut vivre dans un pot en intérieur…?
bonjour, oui dans une véranda , à l’intérieur d’une maison je ne sais pas
Bonjour
J’en profite pour demander quelle est la température la plus basse qu’il supporte quand il est en pot, et à partir de laquelle il faut donc le protéger ?
Chris, déjà dans le Sud l’olivier n’est pas fait pour vivre en intérieur mais alors en région parisienne n’essayez même pas! Protégez-le mais ne le rentrez pas. Il lui faut de la lumière et du soleil.
@ Aeria : il sera plus sensible au gel dans un pot qu’en pleine terre, en effet le pot (terre ou plastique )est conducteur de froid ,les racines ne supporteront pas, c’est sûr il mourra . En pleine terre ce sont les branches qui vont geler , il arrivera à repartir . Pour être plus sûr , en pot protège le dès les premières gelées , en pleine terre il peut attendre un peu.
Merci Totem mais j’imagine qu’outre le gel, il ne peut supporter une température qui descend trop pour lui mais combien est-ce?
je ne suis pas sûr mais -10 sur des oliviers que l’on trouve en jardinerie me parait un grand maxi…. ce qui est embêtant c’est quand le gel dure trop longtemps , que la terre ne dégèle pas , les racines peuvent en prendre un coup et l’arbre meurt…
D’accord. Par mesure de précaution faudrait le rentrer quand ça craint même si être dedans c’est pas le top pour lui, il pourra se remettre en ressortant et ça lui évitera de mourir !
oui dès que tu vois que les températures sont aux environs de 0 , tu le rentres….les températures citées plus haut c’est lorsqu’il est en pleine terre
😆 J’ai l’impression d’être déjà sur le qui vive!
Je me dis parfois que j’ai fait une bêtise de céder à mon coup de coeur. J’espère qu’un jour je pourrai le mettre en pleine terre. D’autant que l’extérieur est mal foutu et ne me permet pas de lui offrir un pot aussi grand qu’il aurait fallu pour faire au mieux. Merci totem 🙂
Connexion Inscription |