Bonjour
Ce sont apparemment les mêmes fourmis que celles qui entrent dans le logement que j’occupe puisque de même taille. Je viens d’en voir donc sur certaines feuilles et sur le pot lui-même.
Je n’ai pas de marc de café. Puis-je mettre du bicarbonate de soude ou est-ce que c’est mauvais pour l’olivier ? Je pensais en saupoudrer à la surface de la terre…
Merci de vos retours et idées.
@jenaimarredesfourmis
Je viens de voir qu’il y en a qui se baladent aussi sur l’autre gros pot.. Je ne sais pas si elles ont fait un nid mais je sature
Je préfère qu’elles restent dehors… Si je mets un répulsif elles risquent de rentrer encore plus…
Bonjour Aeria.
Regardez bien qu’il n’y ai pas de cochenilles sur l’olivier, car celà se pourrait qu’elles viennent chercher le miellat. C’est grâce à elles que j’ai trouvé quelques cochenilles sur un des mes oliviers. Heureusement il n’y a plus ni fourmis ni cochenille.
Vous pourriez mettre le bicarbonate dans une sous tasse en attendant d’avoir la réponse.
Bonsoir Liline
Je zieuterai ça 😉
Merci aussi pour l’astuce.
Bonne soirée.
Bonjour
J’avais un doute hier. Je pense que les fourmis ont en fait envahi en profondeur le pot à côté du pot qu’occupe l’olivier. Il y a notamment des petits pieds de rosiers mais en ce moment pas infestés de pucerons mais comme il y en avait eu pléthore, les fourmis ont dû flairer le bon plan de se mettre là. J’ai pour l’instant mis de la terre de diatomée à la surface du pot mais je doute fort. J’ai envie de retirer les plantes, bien les rincer et virer toute la terre, nettoyer le pot et remettre du nouveau terreau (pas sûre que celui que j’ai mélangé à de la pouzzolane soit le mieux car aéré du coup… )
Par contre si c’est ça qui m’a amené les fourmis depuis des mois dans le taudis, j’ai pas envie de poursuivre avec les rosiers ..
Je pensais aussi bien arroser jusqu’à noyer un max puis retirer les plantes et voir d’ici demain ce que je fais. Car virer je crains en virant le terreau de semer toute la smala! Nettoyer aujourd’hui! Voir d’ici demain ou dans quelques heures.
Par contre je mets pas sous la douche jnarrose dehors, j’ai déjà assez de fourmis dedans!
Merci de m’aider 😉
Bon après-midi.
Aeria avait besoin de noter cette horreur 😆 avant de se lancer. J’ai viré tout le terreau, lavé le pot, gardé mon pied de corete, deux pieds de rosier que je trouverai plutôt à mettre dans les pots suspendus à la balustrade ou ailleurs. Je verrai comment réagencer tout ça, ça m’a gavée là 😆 Si ça m’a permis de virer une petite fourmilière c’est pas mal… Je ne sais plus comment ça s’appelle… Je crois qu’il y en a une énorme et ensuite des « secondaires ». Par contre maintenant je regarde le pot avec suspicion 😆 et circonspection !
Bonsoir Aeria.
Je me demande pourquoi elles sont venues s’installer ici. Ni pucerons, ni cochenilles. Et tant mieux.
Vous avez bien fait de rempoter.
Bonne fin de soirée.
Bonjour Liline et merci de votre présence, ce n’est pas quelque chose de grave mais c’est usant. J’ai remis mon pied de corete du Japon et j’ai ajouté les petits citronniers (un est mort) autour (je joue le tout pour le tout, on verra bien, je n’ai pas mis de terreau jusqu’en haut comme je l’avais fait, du coup ils n’auront a priori pas les rayons du soleil en plein… ) et j’ai mis chaque pied de rosier dans un pot suspendu à la balustrade.
J’ai trouvé deux ou trois ou quatre fourmis à l’intérieur depuis mais pas d’invasion de gamelle cette nuit… Je ne crie pas victoire, elles sont sûrement quelque part encore… A chaque jour suffit sa peine… Goûtons les trêves et le plaisir 🙂
Bonne journée, Liline 🙂
Connexion Inscription |